Intégrer une nouvelle technologie pour réduire les émissions de GES de notre division cuivre

publié: 05/04/2022

Développer des outils pour mieux comprendre l'impact global du cuivre sur les GES tout au long de son cycle de vie

La Fonderie Horne et l’affinerie CCR, travaillent avec le gouvernement fédéral et des fournisseurs externes pour développer une solution de traçabilité qui suit les émissions d'un bout à l'autre de la chaîne d'approvisionnement afin de fournir une visibilité et une transparence de l'empreinte carbone en temps réel.

La solution, en cours d’élaboration par OPTEL, évaluera l'empreinte carbone d'un produit sur la base des données saisies tout au long de son cycle de vie.

L'approche consistera à développer une plateforme existante pour y inclure une analyse du cycle de vie (ACV) en temps réel afin de comprendre et de suivre l'empreinte carbone et le contenu en temps réel des intrants recyclés (tels que les déchets électroniques ou les déchets de cuivre provenant de la construction).

La Fonderie Horne et l'affinerie CCR, où la technologie sera mise au point et mise en œuvre, mettent déjà en œuvre des mesures de contrôle du carbone, notamment l’utilisation de l’énergie hydroélectrique et divers projets réalisés au fil des ans pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Je suis certain que ce projet nous permettra d’identifier des possibilités pour réduire davantage nos émissions de gaz à effet de serre, conformément à l’ambition de Glencore de devenir une entreprise carboneutre d’ici 2050.

Claude Bélanger - directeur d’exploitation pour les actifs de cuivre en Amérique du Nord de Glencore

Nous donnons accès à nos données de production de cuivre et aux produits dérivés de nos processus de cuivre (tellure, sulfates de nickel, sélénium, or, platine et palladium), afin de permettre la mise en œuvre d'une plateforme de traçabilité. L'objectif principal est d'évaluer les émissions des champs d'application 1, 2 et 3 et de dresser un inventaire actif en identifiant et en mesurant les matériaux d'entrée (concentré de cuivre, matériaux recyclés et déchets électroniques) tout en retraçant les matériaux tout au long de la chaîne de valeur de Glencore, de la fusion à la Fonderie Horne jusqu’à l’affinage, à l’affinerie CCR.

Relié aux données de production et amélioré par des éléments de l'algorithme AI-LCA, ce module de plateforme de traçabilité devrait nous permettre d'accéder à une évaluation en temps réel des variations d'émissions de GES en fournissant des outils pour mesurer, surveiller, piloter et évaluer les changements durables tout au long de notre chaîne de valeur.

Nous espérons que ce projet de trois ans permettra de mieux comprendre l'impact global du cuivre sur les émissions de gaz à effet de serre tout au long de son cycle de vie.

Le résultat sera un approvisionnement en minéraux plus efficace, transparent et durable, conformément à notre objectif qui est de se procurer de manière responsable les matières premières qui font progresser la vie quotidienne.

Vous pourriez également être intéressés par

Ce que nous faisons - Cuivre

Lire la suite