CE QUE NOUS FAISONS

XPS | Services de conseils et d’essais

XPS Expert Process Solutions fournit des services de conseil métallurgique, de technologie et de test à Glencore et à l’industrie minière mondiale.

De nombreux clients de XPS sont engagés dans la production de matières premières - cuivre, nickel, cobalt, lithium, etc. - qui sont essentielles pour des processus tels que l’électrification (et la réduction des émissions de gaz à effet de serre qui en résulte).

« Le personnel de XPS s’adapte aux besoins des clients. Nos services comprennent le soutien aux projets stratégiques, le développement de technologies habilitantes, les améliorations continues et l’assistance d’urgence aux clients en cas de problèmes tels qu’un arrêt de l’usine, une perte de recouvrement ou un incident lié à l’environnement, la santé et la sécurité (EHS). Nous disposons des bonnes compétences et nous recrutons constamment de nouveaux talents pour mieux servir nos clients. »

Pascal Coursol - Vice-président

The XPS team foresees a lot of project development required for transition metals, with the group in a good position to support that development. Cela inclut les projets qui impliquent le recyclage des métaux. XPS est déjà engagé dans plusieurs projets de Glencore qui impliquent l’intégration de flux de métaux recyclés dans les opérations existantes.

XPS est devenu un leader en matière de technologie innovante pour l’industrie minière, offrant des services dans plusieurs domaines. L’entreprise est organisée en sept domaines d’expertise : Technologie des matériaux, Contrôle et automatisation des processus, Modélisation et simulation des processus, Traitement des minéraux, Minéralogie, Pyrométallurgie et Hydrométallurgie.

Le département de technologie des matériaux fournit une gamme de services aux opérations qui comprend l’inspection sur site, les essais non destructifs, l’analyse de la corrosion et des défaillances, ainsi que la conception et la sélection des matériaux. Ces tâches sont essentielles pour garantir un fonctionnement sûr et continu des principaux processus métallurgiques. La fonction du département se concentre sur le soutien, avec une expertise en ingénierie des matériaux dans des domaines comme la corrosion, l’usure et l’analyse des dommages spécifiques à l’industrie minière (c’est-à-dire les mines, les fonderies, les usines d’acide).

Une grande partie du travail de l’équipe consiste en un soutien et une coordination sur place, en étroite collaboration avec les équipes de maintenance et d’arrêt des clients, permettant aux opérations de maximiser ou d’améliorer la fiabilité et la durée de vie de leurs équipements. Les situations des clients étant toutes uniques, l’équipe est souvent amenée à appliquer une technologie innovante dans le cadre de solutions globales. Elle a notamment été un chef de file de l’industrie dans l’adoption de la technologie des drones pour faciliter les inspections d’usines d’acide, permettant une inspection sûre, rapide et réussie de l’équipement dans des endroits difficiles d’accès sans nécessiter l’entrée potentiellement dangereuse de personnel.

Le département de contrôle et d’automatisation des processus combine les compétences en matière de contrôle avancé avec les technologies de traitement des données et l’intelligence artificielle (IA) pour construire de nouvelles générations de systèmes de contrôle et de décision. Le large éventail d’applications de cette technologie comprend des domaines aussi divers que la réduction de la consommation d’énergie, la ventilation des mines, le contrôle et l’optimisation des processus unitaires (fonderies, convertisseurs, broyeurs, épaississeurs, etc.), la protection des équipements contre les dommages physiques ainsi que la maintenance prescriptive.

L’équipe de contrôle et d’automatisation des processus travaille en étroite collaboration avec les opérations, dont certains rôles sont intégrés dans le soutien aux usines. Un domaine de développement à fort potentiel qui promet d’étendre la portée du groupe est la surveillance à distance des boucles, rendue possible par les progrès continus de la technologie numérique. L’équipe est capable de créer des salles de contrôle virtuelles sur le site de Sudbury, permettant ainsi de surveiller et de régler les boucles de processus en permanence et à distance, avec un contact direct avec l’équipe du site si besoin. Cela permet au site de Sudbury d’offrir des services de contrôle avancés aux opérations à distance partout dans le monde, dont beaucoup, voire la plupart, ne pourraient pas se permettre d’avoir du personnel intégré dédié à cette tâche.

Le département de modélisation et de simulation des processus offre une expertise unique et la compétence pour combiner différentes techniques de modélisation avec le développement d’interfaces internes pour relier plusieurs plates-formes, par exemple, en intégrant la modélisation thermodynamique non idéale multiphase et multicomposant dans les simulations multiphysiques, ou encore la simulation de processus de haut niveau pour des installations jumelles numériques.

Le département de traitement des minéraux applique l’expérience accumulée au cours de décennies de développement de schémas de traitement à la conception et au soutien des opérations de traitement des minéraux.

Depuis ses débuts en tant qu’équipe de soutien opérationnel aux opérations de métaux de base de Falconbridge et Noranda, elle s’est diversifiée dans les métaux précieux (or, argent, PGE), les terres rares, le lithium et les minéraux industriels, offrant ainsi une vaste gamme de services à l’industrie minière mondiale. Ces services vont des essais métallurgiques au développement et au pilotage de schémas de flux, en passant par des activités telles que l’assistance sur site, les audits d’usine, l’assistance au démarrage, les études théoriques et la comptabilité des métaux.

Le département de minéralogie est doté d’une équipe géoscientifique dédidée au diagnostic et au soutien minéralogique. L’installation offre des services minéralogiques avancés tels que la minéralogie quantitative QEMSCAN et TESCAN, l’analyse XRD et l’ablation laser (LA-ICPMS), appuyés par une variété de méthodologies de calibrage et de préconcentration en laboratoire, dans le but de fournir des analyses complètes et des services de développement de processus.

L’application de ces méthodes est diverse, allant du soutien direct auprès de l’usine ou programmes internes de développement métallurgique jusqu’aux analyses théoriques de la performance métallurgique pour les projets d’exploration basés sur la proportion de métaux dans les différents composants minéraux du minerai.

Notre équipe de minéralogie fournit et développe des techniques de pointe ainsi que des solutions personnalisées pour la préparation et l’analyse des échantillons, ce qui lui vaut d’étendre ses activités à un large éventail de minéraux et de produits de base (par exemple, les sels solubles, le charbon, le graphite et d’autres matériaux exceptionnellement mous comme le talc). Le groupe s’est également engagé dans certaines applications environnementales avancées telles que l’origine des poussières recueillies dans les filtres d’échantillonnage, le comptage des fibres et d’autres applications similaires.

XPS a mené plusieurs projets utilisant un four électrique à courant continu de 350 kW pour traiter des métaux stratégiques tels que le minerai de chromite provenant du gisement du Cercle de feu et dispose de capacités de pilotage étendues pour les procédés à haute température, y compris le grillage en lit fluidisé et le traitement thermique.

Les technologies d’hydrométallurgie développées avec les clients ont une perspective à long terme, ce qui permet de s’assurer que ces clients se préparent à une activité durable dans les années à venir tout en répondant aux besoins d’aujourd’hui. Les clients d’aujourd’hui se concentrent fortement sur les questions relevant des catégories environnementales, sociales et de gouvernance (ESG), car les activités de production doivent atteindre leurs objectifs d’une manière sûre et écologiquement responsable.

Histoire

L’origine de notre Groupe remonte aux années 1940, à Sudbury, en Ontario, sous le nom de Falconbridge Technology Centre (FTC), un service interne de Falconbridge Ltd. axé sur l’exploitation minière du nickel. 

Au fil des décennies, le centre s’est développé pour devenir un centre d’essais métallurgiques à part entière. À la suite de la fusion de Falconbridge et de Noranda en 2005, le centre technologique de Falconbridge a combiné l’expertise de son organisation sœur, le centre de recherche de Noranda, ajoutant ainsi une expertise et une capacité supplémentaires dans le soutien et le développement des processus.

L’acquisition en 2006 de Falconbridge par la société minière suisse Xstrata a entraîné un nouveau mandat pour FTC. Le groupe a été réorganisé sous le nom de XPS, une entreprise commerciale autonome offrant une expertise aux entreprises clientes internes et externes. Ce mandat a été confirmé et poursuivi lors de la fusion de Xstrata avec Glencore plc en 2013.