Fonderie Brunswick – Fermeture et remise en état responsables
En 2019, la division Zinc de Glencore a pris la décision difficile de fermer la fonderie Brunswick, dans le nord du Nouveau-Brunswick, en raison des marchés mondiaux en constante fluctuation et de la fin du cycle d’extraction à la mine Brunswick six ans plus tôt.
Lors de la fermeture, le site a été transféré au groupe des anciennes exploitations en Amérique du Nord de Glencore, qui a amorcé le processus de planification, d’obtention des permis et d’exécution du plan de fermeture de la fonderie.
La fonderie Brunswick en chiffres au cours de son histoire
-
53
ans d’activité
-
4 000+
personnes embauchées
-
3,5 G$
qui ont contribué à l’économie du Nouveau-Brunswick
-
4 M
de tonnes de plomb produites
-
15 000
tonnes d’argent produites
-
10 M
de batteries recyclées qui ont été détournées des sites d’enfouissement
-
2 M
de tubes cathodiques et d’écrans de télévision recyclés qui ont été détournés des sites d’enfouissement
Nous nous efforcerons de respecter toutes les exigences réglementaires et institutionnelles applicables au processus de fermeture. La démolition et la remise en état des terrains seront entreprises lorsque les phases de planification et d’obtention des permis seront terminées. Après la phase de remise en état du site, une période de surveillance à long terme s’amorcera.
L’équipe chargée de l’exécution des travaux comprend des membres de l’équipe responsable de la fermeture de la mine Brunswick menée avec succès. L’expérience acquise lors de précédentes fermetures de fonderies sera également mise à profit, notamment celle du complexe métallurgique Kidd. Cette fermeture comprenait des travaux similaires, dont la démolition, la remise en état des terrains et la fermeture d’une installation de stockage des résidus, et pour lesquels Glencore a reçu le Prix commémoratif Tom Peters pour la remise en état des sites en 2014.