Des étudiants embauchés pour l’été affinent leurs compétences à Sudbury INO
Plus tôt cette année, les Installations de nickel intégrées de Sudbury (Sudbury INO) ont accueilli 54 stagiaires d’été dans leurs rangs. Il y avait parmi eux des étudiants inscrits à un programme coopératif ou de placement, des étudiants issus de la communauté locale ou d’autres régions, et même des enfants de nos employés. Peu importe le chemin emprunté pour obtenir un emploi d’été à Sudbury INO, Glencore s’est fait un plaisir d’offrir une expérience d’apprentissage concrète aux étudiants pour les aider à approfondir leurs connaissances et à se perfectionner dans leur domaine d’étude.
Les étudiants qui se joignent à Sudbury INO pour la période estivale doivent participer à une séance d’orientation portant sur les valeurs, l’approche de développement durable et l’initiative SafeWork de Glencore.
Un programme gagnant-gagnant
Le programme d’emploi d’été de Sudbury INO fait la promotion de l’industrie minière auprès de la prochaine génération de travailleurs, incite les étudiants à se joindre à cette industrie dynamique et appuie nos efforts de renforcement des capacités.
« Mon troisième emploi d’été tire à sa fin, et je suis heureuse des rencontres que j’ai faites et des occasions qui m’ont été offertes, souligne Alexie, qui étudie en génie mécanique. Ma santé et ma sécurité ont toujours été la priorité absolue de Sudbury INO, qui prend son slogan Zéro blessure très au sérieux. Travailler sur un dessin AutoCAD, remplir une grille d’évaluation préalable à la tâche avant de me rendre sur le chantier et même rire de bon cœur avec mes collègues… tout ça et toutes les valeurs et les compétences acquises avec l’équipe de Sudbury INO, je ne les oublierai jamais. »
La sécurité étant notre priorité absolue en milieu de travail, Sudbury INO offre aux étudiants une excellente expérience de travail dans l’industrie qui les intéresse et leur donne l’occasion de poursuivre leur carrière dans l’industrie minière – ce que notre secteur doit encourager.
Remédier à la pénurie de main-d’œuvre et de travailleurs qualifiés
Le rapport Aperçu du marché du travail dans l’industrie minière canadienne 2019, publié par le Conseil des ressources humaines de l’industrie minière (Conseil RHiM), révèle que le nombre de départs à la retraite est en hausse et que l’industrie doit se préparer à affronter la pénurie professionnelle à venir dans les différentes catégories d’emploi en prenant des mesures proactives.
En proposant des programmes d’été axés sur la pratique et les apprentissages aux étudiants et aux jeunes qui aspirent à devenir des scientifiques, des technologues, des ingénieurs ou des mathématiciens dans le secteur minier, Sudbury INO applique une approche proactive pour contribuer au rayonnement de l'industrie minière au Canada.
Par le fait même, des jeunes comme Emily, étudiante en génie mécanique, ont la chance d’acquérir une expérience concrète.
« Mes stages ont été incroyablement variés et enrichissants. J'ai eu la chance de travailler avec trois équipes différentes pendant mes trois emplois d’été, en plus de faire du bénévolat pour différentes activités communautaires, raconte Emily. J’ai passé mes deux premiers étés au service de l’Ingénierie, le premier au concentrateur Strathcona et le deuxième à la fonderie. Pour mon troisième stage – très enrichissant –, j’ai travaillé à la fonderie avec l’équipe responsable des charges d’alimentation à façon. J’ai découvert un volet de la fonderie que je ne connaissais pas du tout, et j’ai pu voir son fonctionnement sous un angle complètement différent. Par ailleurs, c’était très valorisant de faire du bénévolat et d’interagir avec les membres de la communauté tout en représentant une entreprise aussi respectée. Merci infiniment à Sudbury INO de m’avoir accueillie. »