L'acide sulfurique: un élément méconnu mais essentiel à notre quotidien
NorFalco, une filiale de Glencore, figure parmi les principaux négociants d'acide sulfurique en Amérique du Nord, avec une distribution annuelle d'environ 1,5 million de tonnes métriques. La société bénéficie d'un accès exclusif à la production d'acide sulfurique provenant de la Fonderie Horne à Rouyn-Noranda, de l’affinerie CEZinc à Salaberry-de-Valleyfield et de la fonderie des Installations de nickel intégrées (Sudbury INO) à Sudbury.
Cet élément chimique essentiel est utilisé dans une multitude de secteurs touchant le quotidien, dont les pâtes et papiers, les batteries, l'eau potable, le traitement des eaux usées, l’aluminium, les engrais, les peintures et bien d’autres encore.
Les fournisseurs de NorFalco
Le dioxyde de soufre provenant des opérations de fonte et d’affinage des installations de Glencore Canada est converti en acide sulfurique.
-
Fonderie Horne à Rouyn-Noranda, Québec.
-
CEZinc à Salaberry-de-Valleyfield, Québec.
-
Fonderie de Sudbury INO, Ontario.
La demande d'acide sulfurique étant appelée à croître, le Canada, comme producteur majeur, est bien positionné pour profiter de l’opportunité économique. Cette augmentation devrait être portée par les avancées dans les technologies à faible émission de carbone et les besoins du secteur agricole
Par exemple, la popularité croissante des véhicules électriques devrait stimuler la demande d'acide sulfurique, essentiel à la fois pour la fabrication et le recyclage des batteries utilisées dans ces véhicules. De plus, l'extraction de métaux stratégiques tels que le nickel, le cobalt et les terres rares repose souvent sur des processus chimiques utilisant l'acide sulfurique pour isoler ces métaux de leurs minerais. Ces matériaux, indispensables à la production de batteries lithium-ion, d’éoliennes et de panneaux solaires, illustrent le rôle clé de l'acide sulfurique dans la transition énergétique.
De plus, la croissance de la population mondiale devrait accroître la demande en denrées alimentaires. Plus de la moitié de l'acide sulfurique produit à l'échelle mondiale est utilisée pour la fabrication d'engrais, essentiels pour stimuler la croissance des plantes et augmenter les rendements agricoles.
Favoriser l'économie circulaire
En récupérant le dioxyde de soufre issu de nos activités de fonte et d'affinage pour le transformer en acide sulfurique, nous contribuons à l'économie circulaire. Ce procédé réduit les émissions de gaz dans l'environnement tout en valorisant ces déchets en un produit utile et précieux.
NorFalco, notre filiale spécialisée en marketing et transport, assure la distribution sécuritaire de l'acide sulfurique. Forte d’un historique exemplaire en matière de sécurité et de fiabilité des opérations, NorFalco dessert de nombreux clients dans l'est du Canada et aux États-Unis, garantissant ainsi un approvisionnement local, fiable et sécuritaire aux entreprises nord-américaines.
Pour en savoir davantage sur l'acide sulfurique et son rôle dans l'économie, nous vous invitons à consulter l'Étude sur l'importance économique de l'acide sulfurique.
« Bien que l'acide sulfurique joue un rôle essentiel dans notre quotidien, son importance est souvent méconnue. Chez NorFalco, nos employés sont fiers de contribuer à la sécurité du transport de l'acide sulfurique, ce qui permet de protéger l'environnement et les communautés tout en contribuant de manière importante à l'économie canadienne. »
Thomas Hobbs - négociant
Renseignez-vous sur qui nous sommes au Canada
-
Notre objectif et nos valeurs
Lire la suite -
Notre histoire
Lire la suite