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Nos actions environnementales au Port de Québec

publié: 30/04/2025

Dans le cadre de l’ordonnance émise par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), nous avons récemment franchi une étape importante en remettant au Ministère deux livrables majeurs :

  1. Un rapport de performance de nos équipements, évalué par des experts indépendants d’Ausenco.

  2. Une étude de préfaisabilité sur l’installation de couvercles amovibles pour les cales de navires lors du chargement de matte de nickel, menée par WSP.

Depuis plusieurs années, un programme d'amélioration continue est en cours pour limiter l’impact de nos activités au port de Québec. La publication des résultats de l’audit externe et de l’étude de préfaisabilité s’inscrit dans cette même démarche.

Rapport de performance des équipements

Les résultats de l’audit des équipements sont à la hauteur des efforts continus que nous déployons au port depuis 2013 :

  • Notre performance globale a été notée 4,45 sur 5 et décrite par l’auditeur comme atteignant un haut niveau de performance opérationnelle qui rencontre les meilleures pratiques techniques et dépassent les standards courants de l’industrie. Ce résultat est le fruit des investissements significatifs réalisés au cours des dernières années.

  • Cela dit, nous savons que la perception et les attentes de la communauté vont au-delà des audits, et c’est pourquoi nous poursuivons nos actions sur le terrain.

  • En ce qui concerne les meilleures pratiques du secteur maritime, notre moyenne obtenue de 4,35 sur 5 nous positionne bien au-dessus de la moyenne habituelle de 2 à 3 pour des opérations similaires.

Nos forces identifiées :

  • Contrôle efficace des émissions de poussières fugitives;

  • Procédures de chargement et de déchargement bien respectées;

  • Équipements de nettoyage et de surveillance rigoureusement entretenus.

Des points d’amélioration ont également été soulignés :

  • Moderniser la terminologie de certaines procédures;

  • Explorer des solutions pour limiter la manutention lors des nettoyages dans l’entrepôt fermé, afin de minimiser les risques d’émissions;

  • Étudier les possibilités et les moyens de réintroduire les produits récupérés lors du nettoyage dans le flux de manutention principal.

Intégration dans notre système de gestion ISO 14001

Dans un souci d’amélioration continue, les éléments audités seront désormais intégrés dans le cadre de nos audits ISO 14001.

Pour rappel, nous sommes certifiés ISO 14001 depuis 2015. Cette norme internationale reconnue encadre la gestion environnementale de manière rigoureuse et vérifiable, incluant des audits de surveillance annuels ainsi qu’un audit de recertification tous les trois ans.

Concrètement, cela signifie que :

  • Nos actions de prévention et de réduction des émissions seront non seulement suivies, mais également vérifiées par des auditeurs externes.

  • Chaque recommandation issue de l’audit externe et de l’étude de préfaisabilité sera intégrée dans notre programme d’amélioration continue.

  • Ces actions deviendront ainsi partie intégrante de notre cycle de gestion environnementale formel.

Étude de préfaisabilité pour couvrir les cales des navires

Plusieurs concepts ont été évalués pour répondre à la demande du MELCCFP de limiter les émissions pendant le chargement de la matte de nickel.

Parmi ces options, le concept de couverture rigide amovible est celui qui répondait le mieux à l’objectif de captation des poussières tout en étant techniquement réalisable sur papier.

  • Si, sur papier, la solution pourrait techniquement être envisageable, elle se révèle aujourd’hui non réaliste dans le contexte opérationnel du port de Québec.

  • Les modules nécessaires seraient énormes (3 modules de 7,6 m de large x 25 m de long et d’un poids de 19 tonnes par module), impliquant des contraintes majeures de logistique et de stockage sur site. Nous anticipons également des enjeux sur le plan de la sécurité pour nos travailleurs lors de la manipulation de ces modules.

Bien que la fermeture des cales ne soit pas une option viable dans notre contexte actuel, nous continuons activement à explorer d’autres solutions pour réduire les émissions de poussière pendant le chargement. Par exemple, un nouveau projet sera mis en place dès cet été à notre fonderie de Sudbury pour capturer les poussières fines dès leur origine, avant qu’elles ne soient transportées vers le port de Québec. Concrètement, cette initiative permettra de mieux retenir les particules les plus légères (les matte fines) à la source, en les redirigeant vers un système de collecte spécialisé. Ces améliorations seront installées lors de notre arrêt de maintenance prévu du 26 mai au 11 juin 2025, avec des tests dès la mi-juin. C’est une étape de plus dans notre engagement à réduire les impacts environnementaux de nos activités de manière proactive.

Et maintenant ?

Nous poursuivons nos travaux, notamment avec :

  • Une étude de préfaisabilité pour la couverture des cales lors du déchargement de concentré de nickel.

  • La mise en place et l’implantation de moniteurs mesurant en temps réel le nickel dans les particules fines (PM10), prévue pour le 22 octobre 2025. Cette mesure constitue un levier clé pour optimiser et calibrer nos activités de manière continue, en fonction des données collectées en temps réel sur nos émissions.

Pourquoi ce travail d’amélioration continue est essentiel

Au port de Québec, nos activités se déroulent dans un milieu complexe et sensible. Nous en sommes pleinement conscients.

Ce que nous faisons aujourd’hui s’inscrit dans le prolongement d’un travail entamé il y a plusieurs années, soutenu par des investissements importants pour réduire l’impact de nos opérations sur l’environnement. L’audit externe confirme que nous sommes sur la bonne voie : nos pratiques dépassent les standards courants de l’industrie.

Avec plus de 60 millions de dollars investis depuis 2013, nous avons modernisé nos équipements, amélioré nos procédures, et multiplié les initiatives pour limiter l’impact de nos activités sur l’environnement. Ces investissements marquent des étapes importantes, mais nous sommes pleinement conscients que les attentes restent élevées et que nous devons continuer d’avancer.

Mais notre engagement ne s’arrête pas là.

Nous savons que les attentes évoluent, tout comme la compréhension des enjeux environnementaux et communautaires. C’est pourquoi nous continuons d’évaluer nos pratiques avec des experts indépendants, et restons ouverts aux discussions avec nos parties prenantes pour trouver des solutions adaptées à notre réalité d’aujourd’hui et de demain.

Chaque mesure compte. Qu’il s’agisse de moderniser nos filtres à poussière, de renforcer nos procédures de nettoyage, ou de poursuivre des études sur la couverture des cales de navires, nous avançons avec pragmatisme avec la volonté sincère de faire mieux.

Nous restons mobilisés, et nous continuerons de vous tenir informés de nos progrès.

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