Remise en état des mines et participation autochtone à Sudbury INO
En juillet 2023, notre équipe de Sudbury INO a effectué une visite du parc à résidus miniers de Nickel Rim North avec Première Nation Wahnapitae (WFN) our constater directement les progrès du projet d’enlèvement des résidus, qui fait partie des efforts globaux de remise en état du site.
La mine Nickel Rim North a été exploitée de 1953 à 1958 et ses résidus ont été déposés dans cinq secteurs. Le projet d’enlèvement des résidus consiste à excaver une partie de l’une des cinq zones de résidus miniers et à la déposer comme remblai à la mine active Nickel Rim South (NRS) de Sudbury INO.
Le projet d’enlèvement des résidus miniers présente un double avantage :
-
Réduit les niveaux de sources de résidus sulfurés qui contribuent à de faibles concentrations de pH et de métaux dissous élevés dans les eaux de surface et souterraines; et
-
Fournit un remblai rentable dans les zones où l’exploitation minière a été achevée à NRS.
Les travaux sur le terrain ont commencé en juillet 2022 et, à la fin de l’année, environ 30 000 tonnes de matériaux ont été excavées et criblées, dont 25 000 tonnes ont été envoyées au NRS comme remblai. Cette dernière visite du site a coïncidé avec la reprise des travaux sur place. La halde de résidus miniers a été enlevée à Nickel Rim North dans le cadre des efforts de remise en état du site.
Le contremaître général de l’entretien à Sudbury INO se tient devant l’outil de nettoyage des pneus, conçu pour aider à prévenir la propagation des résidus miniers sur les routes.
La halde de résidus miniers a été enlevée à Nickel Rim North dans le cadre des efforts de remise en état du site.
Participation des Autochtones
Sudbury INO et Première Nation de Wahnapitae (WFN) effectuent des visites sur place comme celle-ci dans le cadre de leurs efforts au sein du Groupe de travail mixte sur l’environnement (GTE), qui a été créé en 2008 et sert d’engagement sous l’égide de l’entente de participation signée entre les deux parties plus tôt la même année.
Le GTE constitue un cadre pour une relation continue et mutuellement avantageuse pour Sudbury INO et WFN, y compris la gérance environnementale, l’éducation et la formation, et le développement communautaire.
Notre travail au sein du Groupe de travail mixte sur l’environnement consiste à élaborer différentes mesures axées sur la durabilité et la gestion de l’environnement. Les travaux de remise en état dans le parc à résidus miniers sont l’une de ces mesures. Les visites sur place nous donnent un excellent contexte et nous permettent de rapporter de l’information à la communauté, en veillant à ce que tous les membres, le chef et le conseil sachent ce qui se passe et comprennent le travail qui se fait.
Sara Lehman - Coordonnatrice de l’environnement, Première Nation de Wahnapitae
Informer et inspirer la prochaine génération
La visite sur place a également été l’occasion d’informer et d’inspirer la prochaine génération de talents, puisque deux élèves ont assisté à la réunion au nom de WFN et un autre au nom de Sudbury INO.
Des élèves participent à la visite des lieux dans le cadre de leur emploi d’été avec Première Nation de Wahnapitae et Sudbury INO, respectivement.
Les gens ont des idées sur le processus de fermeture des mines, mais nous voulions que les étudiants se rendent sur le terrain pour qu’ils puissent le voir de leurs propres yeux. Nous espérons qu’ils comprennent mieux à quoi ressemble la remise en état des mines et qu’ils sont inspirés par le travail formidable accompli grâce à la consultation et à la collaboration de la communauté.
Sara Lehman - Coordonnatrice de l’environnement, Première Nation de Wahnapitae