Indigenous Partnerships Help Protect Local Turtle Population at Sudbury INO

posted: 19/01/2023

Our ongoing work on the Smelter Turtle Survey is an example of how our Sudbury INO maintains partnerships with local Indigenous communities with the aim of protecting biodiversity.

The Smelter Turtle Survey was first undertaken in May and June of 2020 by Sudbury INO, Tulloch Environmental Consultants and Wahnapitae First Nation. Five pond turtle surveys were conducted on Sudbury INO Smelter property to determine if turtles and their nesting grounds were present and, if so, recommend best management practices to protect and improve this biosphere.

The survey confirmed the presence of two species of turtles at the Smelter site, including the snapping turtle. Snapping turtle overwintering sites are considered a Significant Wildlife Habitat due to their at-risk status. A Significant Wildlife Habitat is defined as “ecologically important in terms of features, functions, representation or amount, and contributing to the quality and diversity of an identifiable geographic area or Natural Heritage System.”

As a result of the survey, “turtle crossing” signage has been placed where appropriate, including on two roadways within the Smelter property with the highest number of turtles observed. As well, species at risk and other wildlife-related information has been incorporated into the team’s ISO 14001 Environmental Management System awareness program. Smelter employees have been provided information on the turtles and are encouraged to report any turtle sightings. Last, barricades will be erected around sensitive turtle nesting sites to ensure the population is protected.

Should one of those Sudbury INO Smelter snapping turtles ever find itself feeling under the weather, it just might end up going home to a retiree from the Smelter’s Analytical Chemistry group, Gloria Morissette. Gloria used to work as a chemist, but now dedicates much of her time in retirement at the Turtle Pond Wildlife Centre, which specializes in the rescue and rehabilitation of turtles, as well as bats, and serves all northern Ontario. Gloria began the wildlife rescue centre on her family’s property in 2017. 

You may also be interested in

Our approach to sustainability

We are responsible for our impacts on people, society and the environment.
Read more

Les partenariats autochtones aident à protéger la population locale de tortues à Sudbury INO

publié: 19/01/2023

Notre travail continu sur le Relevé des tortues de fonderie est un exemple de la façon dont notre Sudbury INO entretient des partenariats avec les communautés autochtones locales dans le but de protéger la biodiversité.

Le sondage sur les tortues de fonderie a été entrepris pour la première fois en mai et juin 2020 par Sudbury INO, Tulloch Environmental Consultants et la Première Nation Wahnapitae. Cinq relevés de la Fonderie Sudbury INO ont été effectués sur la propriété de la Fonderie de Sudbury INO afin de déterminer si les tortues et leurs aires de nidification étaient présentes et, le cas échéant, de recommander des pratiques de gestion exemplaires pour protéger et améliorer cette biosphère.

Le relevé a confirmé la présence de deux espèces de tortues sur le site de la fonderie, dont la tortue serpentine. Les sites d’hivernage des tortues serpentines sont considérés comme un habitat faunique important en raison de leur statut en péril. Un habitat faunique d’importance est défini comme « important sur le plan écologique en termes de caractéristiques, de fonctions, de représentation ou de quantité, et contribuant à la qualité et à la diversité d’une zone géographique ou d’un système du patrimoine naturel identifiable ».

À la suite du levé, des panneaux de signalisation « croisement des tortues » ont été placés au besoin, y compris sur deux routes de la propriété de la Fonderie où le plus grand nombre de tortues a été observé. De plus, les espèces en péril et d’autres renseignements liés à la faune ont été intégrés au programme de sensibilisation au système de gestion environnementale ISO 14001 de l’équipe. Les employés de la fonderie ont reçu de l’information sur les tortues et sont encouragés à signaler toute observation de tortues. Enfin, des barricades seront érigées autour des sites de nidification sensibles des tortues pour assurer la protection de la population.

Si l’une de ces tortues serpentines de la Fonderie INO de Sudbury se sentait un jour mal à l’aise, elle pourrait bien finir par rentrer chez une retraitée du groupe de chimie analytique de la Fonderie, Gloria Morissette. Gloria travaillait auparavant comme chimiste, mais elle consacre maintenant une grande partie de son temps à la retraite au Turtle Pond Wildlife Centre, qui se spécialise dans le sauvetage et la réhabilitation des tortues, ainsi que des chauves-souris, et dessert tout le nord de l’Ontario. Gloria a ouvert le centre de sauvetage de la faune sur la propriété de sa famille en 2017.

Vous pourriez également être intéressés par

Notre approche de développement durable

Nous assumons la responsabilité des effets de nos activités sur les gens, la société et l’environnement.
Lire la suite