Langues:

Analyse de notre contribution économique au Québec

publié: 11/06/2021

À l’automne 2020, Glencore Canada a mandaté Aviseo Conseil afin de réaliser une étude d’impact économique pour l’ensemble de ses activités dans la province de Québec. Cette étude a analysé l’écosystème de Glencore, qui comprend l’exploitation minière (Mine Matagami et Mine Raglan), la fusion (Fonderie Horne et Fonderie générale du Canada) et l’affinage (CCR et CEZinc).

Notre contribution économique au Québec

  • 1,7 G $

    en valeur ajoutée annuellement à l’économie

  • 8 825

    emplois directs et indirects

  • 110 000 $

    salaire annuel moyen de nos employés

  • 420 M $

    impact net sur la balance commerciale

  • 800 M $

    en contrats octroyés à des fournisseurs québécois

Ensemble, ces six sites industriels produisent des ressources dont a besoin une société moderne et une société qui exige un avenir à faible émission de carbone. Ces métaux et minéraux entrent dans la fabrication de plusieurs technologies, dont les technologies vertes, et contribuent ainsi à la lutte contre les changements climatiques.

Nos actifs miniers dans la province de Québec comprennent Mine Matagami (Matagami) et Mine Raglan (Nunavik).

Nos fonderies dans la province de Québec comprennent la Fonderie Générale du Canada (Lachine) et la Fonderie Horne (Rouyn-Noranda).

Nos raffineries dans la province du Québec comprennent CCR (Montréal-Est) et CEZinc (Salaberry-de-Valleyfield).

La production de ces métaux et minéraux appuie le Plan pour une économie verte du Québec, alors que nous produisons 10 des 22 métaux critiques et stratégiques que le Québec considère comme indispensables aux secteurs clés de son économie compte tenu du virage vers les technologies vertes.

En plus de produire les métaux critiques et stratégiques dont la société moderne a besoin, ces sites procurent d’autres contributions sociétales importantes et servent de moteur économique dans leurs communautés immédiates et même à l’extérieur de celles-ci.