Langues:

Célébration de la Journée internationale des femmes 2024

publié: 08/03/2024

Le 8 mars est la Journée internationale des femmes. C’est l’occasion de reconnaître et célébrer les réalisations sociales, économiques, culturelles et politiques des filles et des femmes, de sensibiliser la population aux progrès accomplis en matière d’égalité des sexes mais aussi de constater le chemin à parcourir.

Cette année, la thématique de la Journée internationale des femmes 2024 initiée par le gouvernement du Canada est Investir dans les femmes : accélérer le progrès. À travers diverses activités, nos sites font la promotion d’une industrie métallurgique inclusive envers les femmes.

Témoignages inspirants de femmes qui travaillent à CEZinc

CEZinc met en valeur les femmes en publiant sur ses réseaux sociaux quelques profils d’employées exceptionnelles!

Voyez en quoi Bianca Bayard, Christine Lafrenière et Michèle-Hélène Leblanc contribuent respectivement à l’excellence des opérations en santé sécurité, en comptabilité métallurgique et en entretien électrique et instrumentation.

Mise sur pied d’un groupe de travail pour les femmes à Sudbury INO

À Sudbury INO, l’équipe a mis sur pied en 2022 un groupe de travail pour les femmes afin de faire de faire de leur milieu de travail un endroit plus sécuritaire pour les employées.

Le groupe de travail a mis en place des solutions pratiques telles que :

  • S’assurer que l’équipement de protection individuelle est bien ajusté (c.-à-d. la disponibilité de tailles et de vêtements féminins pour répondre aux besoins de la grossesse).

  • Système de parrainage pour les nouvelles employées.

  • Amélioration de l’entretien et de l’intimité des latrines souterraines.

  • Examen des toilettes sèches et des toilettes pour femmes sur tous les sites, y compris la fourniture de trousses sanitaires et de produits d’hygiène dans l’ensemble des opérations.

  • Places de stationnement désignées pour les femmes enceintes sur tous les sites.

« La raison principale de mon implication auprès de ce groupe est l’amélioration de la rétention de la main-d’œuvre féminine, dans un milieu généralement dominé par les hommes, d’autant plus que nous voyons de plus en plus de femmes entrer dans le secteur minier. L’objectif est d’améliorer notre lieu de travail pour en faire un environnement plus sûr, plus sain et plus respectueux, non seulement pour les femmes, mais aussi pour les hommes. »

Laura Pren - géologue

Membres du Groupe de travail pour les femmes de Sudbury INO.

Représentation féminine des employés Nunavimmiut à Mine Raglan

En 1995, l’Entente Raglan a été signée par Mine Raglan et cinq partenaires inuits : la Société Makivvik, les communautés inuites de Salluit et de Kangiqsujuaq et leur sociétés foncière respective.

L’Entente Raglan est une entente de répercussions et avantages (ERA) comportant diverses dispositions, dont la formation et l’embauche de membres des communautés inuites. En 2023, 56 % des employés Nunavimmiut travaillant pour Mine Raglan étaient des femmes, dont voici quelques portraits.

Vous pourriez également être intéressé par