FWP Sea Ice.png

Retourner à Nouvelles

Mine Raglan finaliste des prix Vers le développement minier durable (VDMD)

Auteur: Raglan | Date: 09/06/2020

Cette année, Mine Raglan a été nommée finaliste par l’Association minière du Canada (AMC) aux prix d’excellence Vers le développement minier durable (VDMD).

Il s’agit d’une reconnaissance prestigieuse de nos pratiques novatrices en matière de développement durable axées sur l’engagement communautaire et la protection de l’environnement. 

Prix VDMD en excellence environnementale (Finaliste)

Le plan de fermeture de Mine Raglan

Même si Mine Raglan prévoit poursuivre ses activités pendant au moins 20 ans, il n’est jamais trop tôt pour commencer à planifier la fermeture d’une mine. Afin de respecter le territoire et leurs utilisateurs, il est primordial de travailler en étroite collaboration avec les communautés inuites locales pour s’assurer qu’un plan de fermeture acceptable aux plans social et environnemental est en place.

Pour remplir cette mission, Mine Raglan a mis en place un comité directeur en 2005 pour concevoir un plan de réhabilitation des résidus, des stériles et de la gestion de l’eau adapté à Mine Raglan. En 2018, ce comité est officiellement devenu le sous-comité du plan de fermeture afin de mieux entretenir le dialogue avec les partenaires inuits.

Ces efforts vont bien au-delà des exigences légales. Les connaissances traditionnelles sont intégrées dans le plan tout comme la recherche scientifique concernant les changements climatiques. Avec ce comité, nous sommes particulièrement fiers de devenir une référence en matière de bonnes pratiques de fermeture de mine!

Pour en savoir plus sur le plan de fermeture de Mine Raglan

FWP Raglan Closure plan.png

Prix VDMD en engagement communautaire (Finaliste)

Projet de surveillance de la glace de mer

Les changements climatiques ont une incidence sur les glaces de mer : les expéditions sont devenues plus dangereuses en raison de la difficulté à mesurer son épaisseur. Nous avons travaillé avec les communautés et les gouvernements locaux pour trouver une solution à ce problème et en même temps, aider nos partenaires inuits.

En savoir plus sur le projet de surveillance de la glace de mer

Grâce à l’utilisation d’appareils photo qui transmettent toutes les heures des photos par satellite, il est possible de voir s’il est sécuritaire de voyager. Ce site Web est utilisé comme outil d’information pour les membres de la communauté environnante, les représentants de l’industrie et les chercheurs. Il a été conçu de manière à ce que les données soient constamment mises à jour et faciles à assimiler. Vous pouvez voir les photos des caméras ici : site web de Caméras aux infrastructures Maritimes du Nunavik (CAIMAN).

Capture d’écran du site web CAIMAN
Caméra satellite