Nos innovations - project velox.png

HORNE SMELTER

VELOX pilot project

VELOX is a pilot project to upgrade our converters for the purpose of testing a new technology that does not yet exist in the copper industry. This technology has the potential to significantly reduce our air emissions and revolutionize the way we process copper while raising our smelter to a new level.

If we can show the technical and economic feasibility of deploying the VELOX technology on a large scale, we may be able to implement the PHENIX project. This project would reduce the percentage of arsenic emissions at the statutory station by 10% to 15%. It would also reduce the greenhouse gas emissions associated with our process and increase our capacity to process recycled materials by about 15%.

Nos innovations - project velox - logo.png

Over time, thanks to the expertise and skills of our workers, our process has been modernized and improved to fully realize our vision and mission in accordance with our values, while promoting the integration of a circular metals economy through recycling.

Several innovations have emerged at Horne Smelter, making us a leader in copper processing.

Highlights

2019

start of construction

2021

commissioning of pilot project

1 year

duration of pilot project

$20M

project cost

Discover the VELOX pilot project (French only)

VELOX: the team behind the project

It took many years of research and work to successfully develop the VELOX technology. In the past five years, more than 100 employees, contractors, and consultants have come together with a single goal in mind: to create a process that optimizes operations while improving the smelter’s environmental performance. Mission accomplished! Their efforts have paid off and VELOX technology can now be tested.

Nos innovations - project velox - equipe 1.png
Nos innovations - project velox - equipe 2.png
Left: Team members involved in the project from the outset received a VELOX shirt to mark the official launch of the pilot project.

Right: Some of the Horne Smelter workers and contractors who helped build the VELOX pilot project.

Nos innovations - project velox.png

FONDERIE HORNE

Projet pilote VELOX

VELOX est un projet pilote de modernisation de nos convertisseurs visant à tester une nouvelle technologie, qui n’existe actuellement pas dans l’industrie du cuivre. Cette technologie pourrait permettre une réduction importante de nos émissions atmosphériques et nous permettrait de révolutionner la façon dont nous traitons le cuivre tout en propulsant notre usine à un autre niveau.

Si la faisabilité technico-économique d’un déploiement à grande échelle de la technologie VELOX est démontrée, celle-ci pourrait nous permettre de mettre en place le projet PHENIX. Ce projet nous permettrait de réduire le pourcentage d’émissions d’arsenic à la station légale de 10 à 15 %. Il permettrait aussi une réduction de la production de gaz à effet de serre relié à notre procédé en plus d’augmenter notre capacité de traitement de matériaux recyclés d’environ 15 %.

Nos innovations - project velox - logo.png

Au fil du temps, grâce à l’expertise et aux compétences de nos travailleurs, notre procédé s’est modernisé et amélioré afin d’être en mesure de réaliser pleinement notre vision et notre mission dans le respect de nos valeurs, tout en favorisant l’intégration d’une économie circulaire des métaux grâce au recyclage.

Plusieurs innovations ont vu le jour entre nos murs, nous permettant de devenir un chef de file dans le domaine de la transformation du cuivre.

Faits saillants

2019

début des travaux de construction

2021

mise en service du projet pilote

1

an : durée du pilotage

20 M$

coût du projet

Découvrez le projet pilote VELOX

VELOX: l'équipe derrière le projet

​​Il a fallu plusieurs années de recherche et de travaux pour réussir à développer la technologie VELOX. Au cours des 6 dernières années, plus de 100 employés, entrepreneurs et consultants ont uni leurs forces avec un seul objectif en tête: mettre en place un procédé permettant d'optimiser les opérations tout en améliorant le bilan environnemental de la fonderie. Ils peuvent dire mission accomplie alors que leurs efforts ont porté fruit et que la technologie VELOX peut maintenant être mise à l'essai.

Nos innovations - project velox - equipe 1.png
Nos innovations - project velox - equipe 2.png
Gauche : Les membres de l'équipe impliqués dans le projet depuis le tout début ont reçu un chandail VELOX pour marquer le coup d'envoi officiel du projet pilote.

Droite : Certain des travailleurs de la Fonderie Horne et des entrepreneurs ayant participé à la construction du projet pilote VELOX.