MiningandEnvironment ResearchInstitute.jpg

Retourner à Nouvelles

Institut de recherche en mines et en environnement

Auteur: Raglan | Date: 05/02/2021

​L'Institut de recherche en mines et en environnement (IRME) est un programme de recherche unique au Québec qui a été lancé en 2013 conjointement par l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et Polytechnique Montréal. 

Axée sur l'environnement et la gestion des rejets miniers, la programmation de recherche vise le développement de solutions environnementales pour l'ensemble du cycle de vie d'une mine, incluant des enjeux vécus actuellement par l'industrie dont la restauration de sites miniers, le comportement hydrogéotechnique des parcs à résidus, la conception des haldes à stériles et l'utilisation de rejets miniers pour le remblayage des chantiers souterrains. L'IRME contribuera au développement de la recherche tout en consolidant la formation dans le secteur minier aux 1er, 2e et 3e cycles.

La recherche appliquée offerte par l'IRME UQAT-Polytechnique sera des plus utiles pour Mine Raglan. Elle contribuera à approfondir notre compréhension de nos opérations et leurs impacts sur notre territoire. C'est notre engagement envers le développement minier durable qui nous encourage à soutenir ce type d'initiatives afin que nous puissions poursuivre cet objectif perpétuel que nous nous sommes fixé d'opérer un site minier de manière rentable, sans se blesser, en collaboration avec nos collectivités d'accueil, et ce, tout en protégeant l'environnement.

Mine Raglan est fière de soutenir ce programme de recherche sur une période de sept ans, à raison de 300 000 $ par année