Metal recycling
When the Noranda Mine closed in 1976, Horne Smelter had no choice but to find a solution if it was to continue operating. In addition to receiving concentrates from different mines, the company also turned to recycling electronics and small electrical appliances to fuel its process.
The electronics recycling circuit was built and commissioned in 1984. Nearly 40 years later, Horne Smelter is recognized worldwide for its ability to handle a variety of feedstocks, including end-of-life electronic equipment containing copper and precious metals from customers around the globe and Glencore Recycling. The recycling system recovers a wide range of precious metals and copper contained in the approximately 110,000 metric tonnes of recycled material received annually.
En moyenne, ce sont 33 600 tonnes de cuivre et 1,5 million d’onces de métaux précieux qui sont récupérés à partir de 110 000 tonnes de matières recyclées.
Ce qui représente l’équivalent d’environ 18 terrains de football de matières qui sont détournées des sites d’enfouissement.
-
1940
C’est le début du recyclage du cuivre à la Fonderie Horne lors de la Seconde Guerre mondiale afin de répondre à la forte demande en fabrication d’équipement militaire.
-
1950-1960
La standardisation électrique au Québec et en Ontario a rendu de nombreux moteurs obsolètes, une opportunité saisie par la fonderie pour les recycler et donner une seconde vie à leurs métaux.
-
1978
Fermeture de la mine Noranda, l’entreprise se tourne de plus en plus vers le recyclage.
-
1984
Suivant la demande croissante des matériaux électroniques, la fonderie construit et met en service le circuit de recyclage des matières électroniques.
-
2016
Installation d’un système de refroidissement dans les vaisseaux de fonte afin d’augmenter la capacité de traitement des matériaux recyclés.
-
2017
Construction du point de dépôt de produits électroniques et électriques désuets
Ce que nous traitons
Nous avons développé une expertise de pointe dans le domaine du recyclage des métaux. Notre procédé nous permet de recycler une grande variété d’intrants, des composantes de produits électroniques, aux rebuts de cuivre, passant par des pièces de panneaux solaires et le filage contenu dans les véhicules.
Foire aux questions
La réglementation fédérale différencie les « déchets », qui sont destinés à l’enfouissement, et les « matières recyclables », qui sont traitées pour être revalorisées. À la Fonderie Horne, nous sommes spécialisés dans cette seconde catégorie : nous transformons ces matériaux en nouvelles ressources plutôt que de les transporter sur les sites d’enfouissement où ils pourraient avoir un impact important sur l’environnement.
Non. Les matériaux électroniques contiennent des quantités minimes d'arsenic et ne représentent qu’environ 6 % de notre alimentation. Par conséquent, la réduction ou l’augmentation de ce type de matériaux dans notre alimentation n'aurait pas d'incidence significative sur les concentrations d'arsenic observées dans l’air ambiant.
De plus, l’arsenic joue un rôle important dans la purification du cuivre afin de l’amener à 99,99%. Pour produire un cuivre de qualité, nous devons nous assurer que l’alimentation à la source soit toujours constante. Peu importe la quantité d’arsenic contenue dans les matières que nous recevons, au final, le niveau d’arsenic entrant dans notre procédé demeure toujours constant.
En près de 50 ans, nous avons développé une expertise de pointe dans le domaine du recyclage des métaux. Notre procédé nous permet de recycler une grande variété d’intrants, des composantes de produits électroniques, aux rebuts de cuivre, passant par des pièces de panneaux solaires et le filage contenu dans les véhicules.
Nous poursuivons la recherche et le développement afin d’augmenter notre capacité à recycler le cuivre, mais également l’or, l’argent, le platine, le palladium, le sélénium, le nickel et le tellure, des métaux nécessaires dans la vie de tous les jours.
Mentionnons aussi que le recyclage de l’électronique et des autres matériaux recyclables réduit la demande en cuivre et du même coup des métaux précieux, ce qui émet jusqu’à 80 % moins de carbone que la production de cuivre à partir de l’extraction minière.
-
Plus d'information
Vous avez des préoccupations ou désirez plus d’information?
Contactez notre bureau de relations avec la communauté.
819 762-7764, poste 2002Courriel