FONDERIE HORNE

Économie circulaire

Le recyclage des métaux pour un futur plus vert

Depuis près de 40 ans, nous avons développé une expertise dans le domaine du recyclage des métaux, ce qui, aujourd’hui, fait de nous un chef de file dans le domaine en Amérique. Chaque année, 110 000 tonnes de matériaux recyclés sont traitées dans nos opérations, ce qui nous permet de revaloriser le cuivre qu’elles contiennent, mais aussi plusieurs métaux précieux et autres minéraux critiques et stratégiques tels que l’or, l’argent, le platine, le palladium, le rhodium et le sélénium.

Tous ces minéraux sont nécessaires au développement de plusieurs technologies, notamment les technologies vertes qui contribuent à la lutte contre les changements climatiques. La demande pour ces types de minéraux étant en constante augmentation, le recyclage des métaux est appelé à devenir un incontournable afin de pouvoir y répondre, et ce, de façon durable. Grâce au traitement de matières recyclées, nous contribuons à l’économie circulaire et avec l’expertise développée au fil des décennies, nous souhaitons être partie prenante dans le maintien et le développement de cette filière au Québec.

Selon des données de l’International Copper Association, au cours de la dernière décennie, environ 35 % de la demande mondiale de cuivre a été satisfaite par du cuivre recyclé.
Chaque année, la Fonderie Horne récupère en moyenne 34 000 tonnes de cuivre et 1,5 million d’onces de métaux précieux à partir de 110 000 tonnes de matières recyclées.