MÉTAUX ET MINÉRAUX

Zinc et plomb

Nos actifs canadiens de zinc et de plomb, qui comprennent CEZinc, Fonderie Générale du Canada et les installations Kidd, partagent une histoire commune puisqu’ils ont tous été fondés par Noranda Mines Limitée.

La division Zinc et plomb de Glencore Canada en chiffres (2022)

  • 1

    exploitation minière

  • 2

    usines de traitement des métaux

  • env. 1 700

    emplois directs

  • 1

    bureau situé à Montréal

L’affinerie CEZinc, située à Salaberry-de-Valleyfield au Québec, fait partie intégrante de la communauté locale depuis 1963. CEZinc est la deuxième affinerie de zinc en importance en Amérique du Nord et de la première dans l’est de l’Amérique du Nord, où se trouve la majorité des clients. Elle produit du zinc affiné et divers sous-produits à partir du concentré provenant de sources externes.

La Fonderie Générale du Canada, fondée en 1955, est située à Lachine au Québec et emploie une cinquantaine de personnes. La fonderie est l’un des plus anciens fabricants d’anodes en alliage de plomb destinées à l’extraction électrolytique, au chromage et au décapage. Elle offre également des services de construction et de maintenance de pointe pour les précipitateurs électrostatiques et les équipements d’usines d’acide à l’échelle mondiale.

Les installations Kidd à Timmins, en Ontario, extraient et traitent depuis 1966 des concentrés de zinc et de cuivre issus de la mine de métaux de base la plus profonde au monde.

CEZinc

Visitez le site Web externe

Fonderie Générale du Canada

Visitez le site Web

Les Installations Kidd

Visitez le site Web

Faciliter la transition vers une économie faible en carbone

Forts de notre objectif–Fournir de manière responsable des produits de base qui améliorent la vie quotidienne– et compte tenu de la nature critique et indispensable à la transition énergétique des métaux que nous produisons, nous participons activement à la discussion vers un futur et une économie à faible émission de carbone.

En novembre 2022, des dirigeants de nos divisions canadiennes de Zinc et Cuivre ont participé à la 5e édition des États généraux de la Métallurgie. Les conférenciers et panélistes réunis pour l’occasion ont réfléchi à la transition énergétique et discuté des défis et opportunités que pose celle-ci à l’industrie métallurgique.

La métallurgie à l’ère de la transition énergétique et numérique

Les participants ont discuté des défis et des enjeux auxquels l’industrie est confrontée dans un contexte de transformation rapide.
Lire la suite

Un héritage positif

L’exploitation minière ayant une durée de vie limitée, nous sommes fiers de laisser derrière nous un héritage positif. Mine Matagami, dont l’exploitation a débuté en 1963, a cessé ses opérations en juin 2022. Les employés de la mine et les résidents de la Ville de Matagami ont été conviés à une fin de semaine commémorative afin de tourner dignement cette page d’histoire.

Des employés évoquent de manière touchante leur passage à Mine Matagami dans la vidéo commémorative ci-dessus..

En dépit de la fermeture de la mine, Glencore a multiplié les démarches afin de trouver un partenaire solide qui relancerait l’exploration minière au camp à compte de 2022. L’investissement, de même que le déploiement d’une technologie d’exploration d’avant-garde, contribuent à la vigueur des activités régionales.

L’exploration a la cote à Matagami

Un partenariat, des investissements et une technologie unique relancent les activités d’exploration à Matagami.
Lire la suite