Kevin-blog-post-banner-image.png

Retourner à Informations et articles

Utiliser une technologie autonome de pointe pour assurer la sécurité de nos employés

Auteur: Sudbury INO | Date: 13/08/2018

Jim Lundrigan, surintendant à la mine Nickel Rim South située à Sudbury, en Ontario – qui fait partie de nos Installations de nickel intégrées de Sudbury –, a vu de nombreux changements dans l’industrie minière au cours des deux dernières années. La nouvelle technologie autonome permet aux mineurs de travailler de plus en plus en sécurité et confortablement assis en surface, à l’abri des risques physiques que présentent les activités minières sous terre. 

Chez Glencore, nous partageons notre expertise et faisons la promotion des meilleures pratiques dans l’ensemble de notre réseau mondial depuis longtemps. Comme quelques-uns de nos sites au Canada – Matagami au Québec et les Installations Kidd en Ontario – utilisaient déjà des véhicules autonomes, leurs équipes ont pu fournir à Nickel Rim South des informations sur le meilleur système à choisir. 

À l’avant-garde de la technologie des véhicules autonomes

Lorsqu’il s’agit de santé et de sécurité, je n’accepte aucune norme qui puisse mettre quelqu’un en danger.

Jim Lundrigan, surintendant de mine, Nickel Rim South

Lorsque nous avons analysé les avantages de l’automatisation pour notre flotte mobile, nous avons rapidement constaté qu’elle pouvait contribuer à atténuer les risques de blessures les plus pertinents. Par exemple, l’opérateur type d’un chargeur-transporteur doit monter et descendre du véhicule jusqu’à 100 fois par quart de travail, ce qui augmente le risque de blessures. L’automatisation élimine complètement ce risque. 

La technologie mise en place à Nickel Rim South comprend un système de barrière sous terre, une caméra et un système de contrôle embarqués ainsi qu’un poste de commande. Un câble et une barrière laser sont en place afin d’arrêter le système en cas de perte de contrôle ou si une personne traverse la ligne. Nos employés reçoivent également une formation rigoureuse sur le meilleur moment auquel utiliser le véhicule et la façon de tirer le meilleur parti de ses différentes fonctions.

C’est beaucoup plus sécuritaire de fonctionner de manière autonome. Les températures sous terre deviennent assez élevées, ce qui fait que travailler à partir de la surface vous éloigne de la chaleur et de la poussière.

Kevin LeBlanc, mineur, Nickel Rim South

Kevin LeBlanc, qui travaille à la mine Nickel Rim South, a pu constater par lui-même les avantages de cette technologie. Il est né et a grandi à Sudbury et vient d’une famille de mineurs. Il connaît très bien l’importance des mesures proactives en matière de santé et de sécurité. La sécurité est une priorité absolue chez Glencore et, grâce au partage des connaissances et à un solide leadership, nous continuerons de promouvoir cette culture interne de sécurité afin d’assurer le bien-être à long terme de tous nos employés.