ArvikI_SR_Photography1_PhotoCredit_1024 x 400-min_compressé.jpg

Retourner à Nouvelles

Mine Raglan accueille avec fébrilité le nouveau brise-glace Arvik I

Auteur: Raglan | Date: 27/05/2021

Mine Raglan a accueilli avec bonheur le nouveau navire Arvik I à la mi-mai au Port de Québec. Propriété de la compagnie maritime Fednav, celui-ci sera dédié à l’usage exclusif de Mine Raglan. Il remplacera l’Arctic qui a entrepris son dernier voyage le 27 mars 2021. Âgé de 43 ans, l’Arctic a fait plus de 150 voyages pour Mine Raglan de 1998 à 2021. Il sera recyclé en Turquie suivant des règlements environnementaux adoptés par l’Union européenne.

C’est le 24 mai 2021 que l’Arvik I, construit par les chantiers navals japonais de Japan Marine United Corporation (JMU), a entrepris son premier voyage vers Baie Déception. 

Ce navire représente une composante clé de nos opérations. Grâce à sa construction robuste, le nouveau brise-glace fournira un service fiable et efficace qui soutiendra nos activités et notre croissance pendant de nombreuses années.

Soulignons que sa conception moderne lui permettra aussi de réduire considérablement son empreinte écologique. En plus d’offrir une capacité plus grande pour le concentré, soit 2 500 tonnes métriques supplémentaires par voyage, il permettra d’optimiser les opérations de chargement et de déchargement à Baie Déception et à Québec. 

En plus de transporter le concentré vers le sud du Québec et d’acheminer vers le site minier l’équipement essentiel à nos activités, le navire permettra de continuer à offrir gratuitement un service de transport pour le matériel des communautés de Salluit et de Kangiqsujuaq lorsque l’espace le permet.

Le mot arvik signifie « baleine boréale » en inuktitut. La baleine boréale occupe une place importante dans les traditions alimentaires des Nunavimmiut, caractérisées par l’entraide et le partage. Le navire Arvik I jouera un rôle central dans nos activités futures et, comme le veut la culture inuite, nous travaillerons en collaboration avec l’ensemble de nos parties prenantes pour en faire un succès collectif!

Il s’agit du début d’un long voyage pour ce navire.


À propos de la compagnie Fednav

Fednav est une entreprise maritime canadienne privée et la plus grande compagnie canadienne de transport maritime international de vrac sec. Elle exploite une flotte moderne d’environ 120 vraquiers opérant dans le monde entier, dont 60 en propriété. Fednav compte 300 employés de bureau à travers le monde—dont 195 à son siège social à Montréal—avec des bureaux commerciaux à Anvers, Charlotte, Hambourg, Rio de Janeiro, Singapour, et Tokyo. 

Consultez le site Internet de la compagnie afin d’obtenir une gamme d’informations: fednav.com/fr.

Photo: SR photography