Informations et mises à jour sur la COVID-19

La crise de la COVID-19 représente une situation sans précédent. Depuis le tout début, Mine Raglan collabore avec les autorités de santé publique afin de protéger la santé et d'assurer la sécurité de ses travailleurs, mais aussi celles de leurs proches et des communautés du Nunavik. 

Vous trouverez dans cette section les dernières mises à jour et informations disponibles au sujet de la COVID-19 à Mine Raglan. 

Nous sommes conscients que la situation évolue rapidement et nous continuerons à fournir des mises à jour selon les circonstances. Nous remercions nos employés, nos entrepreneurs, nos fournisseurs et nos parties prenantes de leur soutien pendant cette période difficile.

Si vous cherchez à obtenir les dernières informations concernant les actions de Glencore face au virus COVID-19, nous vous demandons de consulter les Mises à jour concernant la COVID-19 dans le site Web de notre Groupe.

Questions & Réponses

Afin de répondre à certaines interrogations de nos employés, de leurs familles et de nos parties prenantes, nous avons compilé une liste des questions fréquemment posées, accompagnées de leurs réponses. 

Toutefois, si vous avez d'autres préoccupations, nous vous invitons à nous envoyer vos questions à inforaglan@glencore.ca  

Nos employés qui auraient des questions propres à leur situation sont invités à contacter leur superviseur ou le Service des ressources humaines.​

Mesures préventives

Notre priorité est d’assurer la santé et la sécurité de tous nos travailleurs et, par le fait même, celles de leurs proches, ainsi que de protéger la population du Nunavik, qui vit dans une région particulièrement vulnérable, étant à la fois éloignée et bénéficiant de services de santé avec une capacité limitée. Aucun compromis n’est fait à ces égards.  

Un grand nombre de mesures préventives sont implantées dans l’ensemble du site afin de protéger nos travailleurs et de prévenir la propagation du virus.   Nous collaborons avec les autorités en matière de santé publique et nous nous assurons que l’ensemble des mesures respectent les directives gouvernementales, y compris celles des autorités régionales du Nunavik, ainsi que les consignes sanitaires émises par Glencore.  Un comité multidisciplinaire a été mis sur pied dès le début de la crise afin de suivre l’évolution de la situation, d’appliquer les directives des autorités gouvernementales et de recommander des actions qui assurent la protection de nos travailleurs et le maintien de nos activités.

Il est à noter qu’à compter du 30 octobre 2021, tous les passagers des vols de Mine Raglan devront démontrer qu’ils sont pleinement vaccinés et ce, afin de se conformer aux exigences de Transport Canada.  

De nombreuses mesures d’hygiène et de prévention sont implantées dans l’ensemble du site afin de prévenir la propagation du virus au site. L’ensemble des mesures mises en place respectent les directives des gouvernements et des organisations de santé publique ainsi que les consignes émises par Glencore. On y trouve notamment :

  • L’intensification du nettoyage et de la désinfection des locaux, des équipements et des moyens de transport;
  • L’implantation de procédures additionnelles avant la montée des travailleurs au site minier, dans les aéroports et lors des transports; 
  • La réorganisation du travail et des aires communes afin de limiter les contacts entre les travailleurs et assurer une distanciation physique;
  • La création de protocoles et de procédures en prévision de l’apparition de symptômes chez un membre du personnel, un entrepreneur ou un fournisseur.
  • Un test de dépistage de COVID-19 est requis à l'arrivée de l'employé au site minier, ainsi qu'à cinq jours après son arrivée.

De nombreuses mesures d’hygiène et de prévention sont implantées dans l’ensemble du site afin de prévenir la propagation du virus au site. Toutefois, dans l’éventualité où une personne se trouvant au site minier présenterait des symptômes s'apparentant à ceux de la COVID-19 ou recevrait un résultat positif au test de dépistage, elle serait automatiquement placée en isolement jusqu’au moment de sa sortie du site. Mine Raglan organiserait ensuite l’évacuation de la personne dès que possible et s’emploierait à limiter les contacts avec les autres employés et les entrepreneurs. Des mesures de prévention sont aussi prévues pour les employés ayant été en contact étroit avec le travailleur infecté.

Depuis le début de la crise, nous collaborons avec les autorités de santé publique concernant nos employés qui résident dans des communautés inuites, soit à l’intérieur d’une région particulièrement vulnérable, éloignée et desservie par des services de santé à capacité limitée. 

Des mesures spécifiques seront mises en place afin d’assurer un niveau de contrôle aussi robuste dans les villages du Nunavik qu’à nos autres points d’embarquement, avant la venue des travailleurs au site minier. Parmi les mesures mises en place, on retrouve notamment : 

  • L’intensification du nettoyage et de la désinfection des locaux, des équipements et des moyens de transport;
  • L’implantation de procédures additionnelles avant la montée au site minier, dans les aéroports et lors des transports;
  • L’ajout d’un test de dépistage virologique de la COVID-19 pour les Nunavimmiut avant qu’ils retournent dans l’une des communautés inuites.
  • À compter du 30 octobre 2021, tous les passagers des vols de Mine Raglan devront démontrer qu'ils sont pleinement vaccinés et ce, afin de se conformer aux exigences de Transport Canada.

Finalement, depuis le début de la crise, nous nous assurons de maintenir des communications continues et transparentes avec nos parties prenantes du Nunavik. Il est important que nos partenaires soient informés de l’évolution de la situation, tant au plan des activités minières qu’à celui des mesures mises en place pour protéger les travailleurs et la population du Nunavik.

Il est à noter qu'à compter du 30 octobre 2021, tous les passagers des vols de Mine Raglan devront démontrer qu'ils sont pleinement vaccinés et ce, afin de se conformer aux exigences de Transport Canada. 

Informations générales

Toutes les notes de service publiées par Mine Raglan sont acheminées aux adresses Glencore des employés et des entrepreneurs afin de les tenir informés de l’évolution de la situation et des mesures prises. De plus, Mine Raglan s’assure de faire parvenir ces notes de service aux adresses courriel personnelles des employés lui ayant donné l’autorisation de leur acheminer des communications par voie électronique. Les notes sont également disponibles sur l’intranet de Mine Raglan.

Les employés qui désirent faire ajouter leur adresse courriel personnelle à la liste de distribution de Mine Raglan doivent contacter le Service des ressources humaines. Il est important de noter qu’il n’est pas possible d’acheminer ces communications aux adresses courriel des entrepreneurs.

L’information circulant présentement à propos de la pandémie de COVID-19 est abondante. Nous vous demandons de faire preuve de vigilance et de discernement lorsque vous consultez internet pour trouver de l’information au sujet de la COVID-19. Plusieurs sites diffusent de l’information erronée ou non vérifiée. Voici certains sites officiels où vous pouvez trouver de l'information fiable sur la COVID-19: 

Le site du gouvernement du Québec : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/

Le site Internet de l’Agence de santé publique du Canada : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus.html 

Le site de l’Organisation mondiale de la santé : www.who.int/fr/home

Mesures de prévention à Mine Raglan

Notre priorité est de maintenir nos activités en protégeant la santé et en assurant la sécurité de nos travailleurs, de même que de protéger la population du Nunavik, qui vit dans une région particulièrement vulnérable, étant à la fois éloignée et bénéficiant de services de santé avec une capacité limitée. Aucun compromis n'est fait à ces égards.

Nous comprenons que la situation actuelle entraîne de l'inquiétude auprès de nos travailleurs, de leurs familles et des communautés locales. Afin de répondre à certaines de ces préoccupations, nous avons créé des documents qui résument les mesures préventives mises en place dans les aéroports, les transports et au site minier.

L'ensemble des mesures implantées par Mine Raglan sont basées sur les recommandations de la santé publique et des différentes autorités gouvernementales.

Mesures implantées au site

Ce document explique et clarifie plusieurs mesures implantées par Mine Raglan afin de protéger la santé et d'assurer la sécurité de ses travailleurs.
Lire la suite

Parcours du travailleur en direction et au retour du site minier

Ce document présente les étapes clés du parcours d'un travailleur qui doit se rendre au site minier et en revenir, incluant les mesures préventives particulières implantées.
Lire la suite

Mesures préventives recommandées pour prévenir la propagation de la COVID-19 – Avril 2020

25/05/2020 Ce document rappelle les différentes mesures préventives recommandées pour prévenir la propagation de la COVID-19. De nombreuses affiches de la sorte sont apposées dans les différents aéroports où nous exerçons des activités, de même qu'au site minier.
Lire la suite

Dernières nouvelles sur la COVID-19

Soutenir nos communautés pendant ces temps sans précédent
Read more
Lancement officiel de la campagne interne de sensibilisation sur la COVID-19
Read more
Mine Raglan redémarre ses activités minières régulières
En savoir plus