Updates Regarding COVID - Article lead.png

Updates Regarding COVID-19

Back to Media

The COVID-19 crisis is an unprecedented situation. Since it all started, Raglan Mine has  worked jointly with Public Health authorities to protect the health and ensure the safety of its workers, their families and the Nunavik communities. 

This section contains the latest updates and information about COVID-19 at Raglan Mine.  

We realize that the situation changes very rapidly, and we will continue to provide updates consistent with circumstances. We thank our employees, contractors, suppliers and stakeholders for their support during this difficult period.   

For the latest information on Glencore's actions to combat COVID-19, please consult UPDATE ON COVID-19 on Glencore Group's website.

Questions & Answers

To respond to questions from our employees, their families and our stakeholders, we have put together a list of frequently asked questions and their answers. 

If you have any other concerns, we invite you to send us your questions to  inforaglan@glencore.ca. .

Employees who have questions specific to their situation are kindly asked to contact their supervisor or Human Resources.

Preventive measures

How does Raglan Mine determine what measures must be put in place to limit the spread of the COVID-19 virus?

Our priority is to ensure the health and safety of all our workers and, by extension, their families. We are also committed to protecting the people of Nunavik, who live in a particularly vulnerable region, being both remote and with limited health services capacity.  No compromise is made in these respects.  

A large number of preventive measures are implemented throughout the site to protect our workers and prevent the spread of the virus.   We are working with public health authorities and ensuring that all measures are in accordance with government guidelines, including those of the Nunavik regional authorities, as well as Glencore's health guidelines.  A multidisciplinary committee was set up at the beginning of the crisis to monitor the situation, apply the directives of government authorities and recommend actions to protect our workers and maintain our activities. 

It must be noted that as of October 30, 2021, all passengers on Raglan Mine flights have to provide proof of full vaccination in order to comply with Transport Canada requirements. 

What is being done to protect the employees presently working at the mine site?

Many hygiene and preventive measures have been and are being put in place throughout the mine site to prevent the spread of the virus. All these measures comply with the directives established by government authorities and public health organizations and with instructions formulated by Glencore. Here is a list of a few of them:

  • Intensification of cleaning and disinfection measures for premises, equipment and means of transport; 
  • Implementation of additional procedures for arrivals to the mine site, in airports and during staff travel;
  • Re-organization of work and common spaces to limit contacts among workers and ensure physical distancing;
  • Development of protocols and procedures in case a staff member, a contractor or a supplier shows symptoms of Covid-19.
  • A COVID-19 test is required upon the employee's arrival at the mine site.
What measures would Raglan Mine take if a person at the mine site had symptoms of or were contaminated by COVID-19?

Several hygiene and prevention measures have been implemented all over the mine site in an effort to prevent the spread of this virus at the site. If someone at the mine site has Covid-19-like symptoms or is tested positive for COVID-19, this person would automatically be quarantined.

What is being done to protect our host communities?

Since the beginning of the crisis, we have worked jointly with Public Health authorities on the issue of employees residing in Inuit communities, situated in a geographically remote and particularly vulnerable region where the capacity of health services is limited.

Among the measures put in place are the following:

  • Intensified cleaning and disinfection of premises, equipment and means of transportation;
  • The implementation of additional procedures prior to boarding at the mine site, at airports and during transportation;
  • The addition of a COVID-19 virology screening test for Nunavimmiut before they return to one of the Inuit communities.
  • As of October 30, 2021, all passengers on Raglan Mine flights have to provide proof of full vaccination in order to comply with Transport Canada requirements.  

Finally, we have maintained ongoing and transparent communication with our Nunavik stakeholders from the beginning of the crisis. It is important that our partners be kept well informed about the development of the situation both with regard to mining operations and measures implemented to protect workers and the population of Nunavik.

Do I need to be vaccinated to work at the mine site?

As of October 30, 2021, all passengers on Raglan Mine flights have to provide proof of full vaccination in order to comply with Transport Canada requirements.

General information

How can employees and contractors get updates on measures implemented by Raglan Mine?

All the memos published by Raglan Mine are emailed to the Glencore address of employees and contractors to keep them abreast of the development of the situation and measures taken. Raglan Mine also sends these memos to the personal email address of employees who have authorized the company to do so. The memos are also available on Raglan Mine’s Intranet site.

Employees who wish for their personal email address to be added on Raglan Mine’s distribution list must contact Human Resources. Note that it is not possible to email these memos to contractors.

Where can I find general information on COVID-19?

The information that circulates on the COVID-19 pandemic is quite abundant. We ask you to exercise prudence and good judgement when consulting the Internet in search for information about the virus. Several sites provide erroneous or unverified information. Following are a few official sites where you can find reliable information on COVID-19.

Gouvernement du Québec: https://www.quebec.ca/en/health/health-issues/a-z/2019-coronavirus/

Public Health Agency of Canada: https://www.canada.ca/en/public-health/services/diseases/2019-novel-coronavirus-infection.html

World Health Organization: https://www.who.int/home

Preventive measures at Mine Raglan

Our priority is to maintain our operations while protecting the health and ensuring the safety of our workers and the Nunavik population, who lives in a particularly vulnerable region given its geographical remoteness and the limited capacity of its health services. No compromise is made on these issues.

We understand that the current situation causes great concern among our workers, their families and the local communities. To address some of these concerns, we have developed documents summarizing the preventive measures implemented in airports, during transportation and at the mine site. 

All the measures put in place by Raglan Mine are based on recommendations of Public Health and other government authorities. 

Recommended preventive measures to prevent the spread of COVID-19 – April 2020

5/25/2020
This document points out the various recommended measures to prevent the spread of COVID-19. Several reminder posters are affixed at the mine site and in the airports where we carry out operations.

Office opening procedure

3/16/2022
This informative poster is intended to guide our employees with the necessary measures needed to be taken as our offices gradually start to open.

Updates Regarding COVID - Article lead.png

Mises à jour concernant la COVID-19

Retourner à Média

La crise de la COVID-19 représente une situation sans précédent. Depuis le tout début, Mine Raglan collabore avec les autorités de santé publique afin de protéger la santé et d'assurer la sécurité de ses travailleurs, mais aussi celles de leurs proches et des communautés du Nunavik. 

Vous trouverez dans cette section les dernières mises à jour et informations disponibles au sujet de la COVID-19 à Mine Raglan. 

Nous sommes conscients que la situation évolue rapidement et nous continuerons à fournir des mises à jour selon les circonstances. Nous remercions nos employés, nos entrepreneurs, nos fournisseurs et nos parties prenantes de leur soutien pendant cette période difficile.

Si vous cherchez à obtenir les dernières informations concernant les actions de Glencore face au virus COVID-19, nous vous demandons de consulter les Mises à jour concernant la COVID-19 dans le site Web de notre Groupe.

Questions & Réponses

Afin de répondre à certaines interrogations de nos employés, de leurs familles et de nos parties prenantes, nous avons compilé une liste des questions fréquemment posées, accompagnées de leurs réponses. 

Toutefois, si vous avez d'autres préoccupations, nous vous invitons à nous envoyer vos questions à inforaglan@glencore.ca  

Nos employés qui auraient des questions propres à leur situation sont invités à contacter leur superviseur ou le Service des ressources humaines.​

Mesures préventives

De quelle façon Mine Raglan détermine-t-elle les mesures qui doivent être mises en place pour limiter la propagation du virus COVID-19?

Notre priorité est d’assurer la santé et la sécurité de tous nos travailleurs et, par le fait même, celles de leurs proches, ainsi que de protéger la population du Nunavik, qui vit dans une région particulièrement vulnérable, étant à la fois éloignée et bénéficiant de services de santé avec une capacité limitée. Aucun compromis n’est fait à ces égards.  

Un grand nombre de mesures préventives sont implantées dans l’ensemble du site afin de protéger nos travailleurs et de prévenir la propagation du virus.   Nous collaborons avec les autorités en matière de santé publique et nous nous assurons que l’ensemble des mesures respectent les directives gouvernementales, y compris celles des autorités régionales du Nunavik, ainsi que les consignes sanitaires émises par Glencore.  Un comité multidisciplinaire a été mis sur pied dès le début de la crise afin de suivre l’évolution de la situation, d’appliquer les directives des autorités gouvernementales et de recommander des actions qui assurent la protection de nos travailleurs et le maintien de nos activités.

Il est à noter qu’à compter du 30 octobre 2021, tous les passagers des vols de Mine Raglan devront démontrer qu’ils sont pleinement vaccinés et ce, afin de se conformer aux exigences de Transport Canada.  

Que faites-vous pour protéger les employés présentement au site?

De nombreuses mesures d’hygiène et de prévention sont implantées dans l’ensemble du site afin de prévenir la propagation du virus au site. L’ensemble des mesures mises en place respectent les directives des gouvernements et des organisations de santé publique ainsi que les consignes émises par Glencore. On y trouve notamment :

  • L’intensification du nettoyage et de la désinfection des locaux, des équipements et des moyens de transport;
  • L’implantation de procédures additionnelles avant la montée des travailleurs au site minier, dans les aéroports et lors des transports; 
  • La réorganisation du travail et des aires communes afin de limiter les contacts entre les travailleurs et assurer une distanciation physique;
  • La création de protocoles et de procédures en prévision de l’apparition de symptômes chez un membre du personnel, un entrepreneur ou un fournisseur.
  • Un test de dépistage de COVID-19 est requis à l'arrivée de l'employé au site minier, ainsi qu'à cinq jours après son arrivée.
Quelles mesures prendrait Mine Raglan si une personne se trouvant au site minier présentait des symptômes de la COVID-19 ou était infectée par ce virus?

De nombreuses mesures d’hygiène et de prévention sont implantées dans l’ensemble du site afin de prévenir la propagation du virus au site. Toutefois, dans l’éventualité où une personne se trouvant au site minier présenterait des symptômes s'apparentant à ceux de la COVID-19 ou recevrait un résultat positif au test de dépistage, elle serait automatiquement placée en isolement jusqu’au moment de sa sortie du site. Mine Raglan organiserait ensuite l’évacuation de la personne dès que possible et s’emploierait à limiter les contacts avec les autres employés et les entrepreneurs. Des mesures de prévention sont aussi prévues pour les employés ayant été en contact étroit avec le travailleur infecté.

Que faites-vous pour protéger les communautés environnantes?

Depuis le début de la crise, nous collaborons avec les autorités de santé publique concernant nos employés qui résident dans des communautés inuites, soit à l’intérieur d’une région particulièrement vulnérable, éloignée et desservie par des services de santé à capacité limitée. 

Des mesures spécifiques seront mises en place afin d’assurer un niveau de contrôle aussi robuste dans les villages du Nunavik qu’à nos autres points d’embarquement, avant la venue des travailleurs au site minier. Parmi les mesures mises en place, on retrouve notamment : 

  • L’intensification du nettoyage et de la désinfection des locaux, des équipements et des moyens de transport;
  • L’implantation de procédures additionnelles avant la montée au site minier, dans les aéroports et lors des transports;
  • L’ajout d’un test de dépistage virologique de la COVID-19 pour les Nunavimmiut avant qu’ils retournent dans l’une des communautés inuites.
  • À compter du 30 octobre 2021, tous les passagers des vols de Mine Raglan devront démontrer qu'ils sont pleinement vaccinés et ce, afin de se conformer aux exigences de Transport Canada.

Finalement, depuis le début de la crise, nous nous assurons de maintenir des communications continues et transparentes avec nos parties prenantes du Nunavik. Il est important que nos partenaires soient informés de l’évolution de la situation, tant au plan des activités minières qu’à celui des mesures mises en place pour protéger les travailleurs et la population du Nunavik.

Est-ce que je dois être vacciné pour aller travailler au site minier?

Il est à noter qu'à compter du 30 octobre 2021, tous les passagers des vols de Mine Raglan devront démontrer qu'ils sont pleinement vaccinés et ce, afin de se conformer aux exigences de Transport Canada. 

Informations générales

Comment les employés et les entrepreneurs peuvent-ils obtenir des mises à jour des mesures prises par Mine Raglan?

Toutes les notes de service publiées par Mine Raglan sont acheminées aux adresses Glencore des employés et des entrepreneurs afin de les tenir informés de l’évolution de la situation et des mesures prises. De plus, Mine Raglan s’assure de faire parvenir ces notes de service aux adresses courriel personnelles des employés lui ayant donné l’autorisation de leur acheminer des communications par voie électronique. Les notes sont également disponibles sur l’intranet de Mine Raglan.

Les employés qui désirent faire ajouter leur adresse courriel personnelle à la liste de distribution de Mine Raglan doivent contacter le Service des ressources humaines. Il est important de noter qu’il n’est pas possible d’acheminer ces communications aux adresses courriel des entrepreneurs.

Où peut-on trouver de l’information générale sur la COVID-19?

L’information circulant présentement à propos de la pandémie de COVID-19 est abondante. Nous vous demandons de faire preuve de vigilance et de discernement lorsque vous consultez internet pour trouver de l’information au sujet de la COVID-19. Plusieurs sites diffusent de l’information erronée ou non vérifiée. Voici certains sites officiels où vous pouvez trouver de l'information fiable sur la COVID-19: 

Le site du gouvernement du Québec : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/

Le site Internet de l’Agence de santé publique du Canada : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus.html 

Le site de l’Organisation mondiale de la santé : www.who.int/fr/home

Mesures de prévention à Mine Raglan

Notre priorité est de maintenir nos activités en protégeant la santé et en assurant la sécurité de nos travailleurs, de même que de protéger la population du Nunavik, qui vit dans une région particulièrement vulnérable, étant à la fois éloignée et bénéficiant de services de santé avec une capacité limitée. Aucun compromis n'est fait à ces égards.

Nous comprenons que la situation actuelle entraîne de l'inquiétude auprès de nos travailleurs, de leurs familles et des communautés locales. Afin de répondre à certaines de ces préoccupations, nous avons créé des documents qui résument les mesures préventives mises en place dans les aéroports, les transports et au site minier.

L'ensemble des mesures implantées par Mine Raglan sont basées sur les recommandations de la santé publique et des différentes autorités gouvernementales.

Brochure explicative des mesures implantées au site

25/05/2020
Ce document explique et clarifie plusieurs mesures implantées par Mine Raglan afin de protéger la santé et d'assurer la sécurité de ses travailleurs.

Parcours du travailleur en direction et au retour du site minier

25/05/2020
Ce document présente les étapes clés du parcours d'un travailleur qui doit se rendre au site minier et en revenir, incluant les mesures préventives particulières implantées.

Mesures préventives recommandées pour prévenir la propagation de la COVID-19 – Avril 2020

25/05/2020
Ce document rappelle les différentes mesures préventives recommandées pour prévenir la propagation de la COVID-19. De nombreuses affiches de la sorte sont apposées dans les différents aéroports où nous exerçons des activités, de même qu'au site minier.