Updates Regarding COVID - Article lead.png

Mises à jour concernant la COVID-19

Retourner à Média

La crise de la COVID-19 représente une situation sans précédent. Depuis le tout début, Mine Raglan collabore avec les autorités de santé publique afin de protéger la santé et d'assurer la sécurité de ses travailleurs, mais aussi celles de leurs proches et des communautés du Nunavik. 

Vous trouverez dans cette section les dernières mises à jour et informations disponibles au sujet de la COVID-19 à Mine Raglan. 

Nous sommes conscients que la situation évolue rapidement et nous continuerons à fournir des mises à jour selon les circonstances. Nous remercions nos employés, nos entrepreneurs, nos fournisseurs et nos parties prenantes de leur soutien pendant cette période difficile.

Si vous cherchez à obtenir les dernières informations concernant les actions de Glencore face au virus COVID-19, nous vous demandons de consulter les Mises à jour concernant la COVID-19 dans le site Web de notre Groupe.

Questions & Réponses

Afin de répondre à certaines interrogations de nos employés, de leurs familles et de nos parties prenantes, nous avons compilé une liste des questions fréquemment posées, accompagnées de leurs réponses. 

Toutefois, si vous avez d'autres préoccupations, nous vous invitons à nous envoyer vos questions à inforaglan@glencore.ca  

Nos employés qui auraient des questions propres à leur situation sont invités à contacter leur superviseur ou le Service des ressources humaines.​

Activités minières

Pourquoi ne pas suspendre les activités jusqu’à ce que la crise passe?

Le gouvernement du Québec a décidé de considérer les activités minières comme un service essentiel, car nous sommes un élément clé des différentes chaînes de production (ex. : aliments, équipements médicaux, construction d’infrastructures...). 

De plus, la reprise des activités nous permet de maintenir les retombées économiques de la région et de la province, tout en mettant en place les dispositions nécessaires pour assurer la sécurité de nos travailleurs et des Nunavimmiut.

Un grand nombre de mesures préventives sont implantées dans l’ensemble du site afin de protéger nos travailleurs. Toutes les mesures mises en place respectent les directives de santé publique ainsi que les consignes sanitaires émises par Glencore.

Qu’advient-il de vos projets dans le cadre de Sivumut?

Nous surveillons attentivement l’évolution de la situation afin de nous permettre de reprendre l’ensemble de nos projets en temps opportun. Certains projets ont repris graduellement afin de nous permettre de réaliser des étapes clés de Sivumut. Cependant, à l’heure actuelle, nous concentrons nos efforts sur nos activités régulières liées à l’exploitation et au traitement du minerai.

Mesures préventives

De quelle façon Mine Raglan détermine-t-elle les mesures qui doivent être mises en place pour limiter la propagation du virus COVID-19?

Notre priorité est d’assurer la santé et la sécurité de tous nos travailleurs et, par le fait même, celles de leurs proches, ainsi que de protéger la population du Nunavik, qui vit dans une région particulièrement vulnérable, étant à la fois éloignée et bénéficiant de services de santé avec une capacité limitée. Aucun compromis n’est fait à ces égards. 

Depuis le début de la situation de la COVID-19, Mine Raglan collabore avec les autorités en matière de santé publique afin de protéger la santé et d’assurer la sécurité des tous ses travailleurs.

L’ensemble des mesures mises en place respectent les directives gouvernementales, y compris celles des autorités régionales du Nunavik, ainsi que les consignes sanitaires émises par Glencore. À Mine Raglan, un comité multidisciplinaire a été mis sur pied dès le début de la crise. Le comité a le mandat de suivre l’évolution de la situation, d’appliquer les directives des autorités gouvernementales et de recommander des actions qui assurent la protection de nos travailleurs et le maintien de nos activités. Le comité est composé de plusieurs membres de l'équipe des Ressources humaines, le président du syndicat des employés d'opérations, de quelques infirmiers ainsi que de personnes des équipes de l'Aviation, de la Gestion des risques, de la Prévention et des Mesures d'urgence.

Que faites-vous pour protéger les employés présentement au site?

De nombreuses mesures d’hygiène et de prévention sont implantées dans l’ensemble du site afin de prévenir la propagation du virus au site. L’ensemble des mesures mises en place respectent les directives des gouvernements et des organisations de santé publique ainsi que les consignes émises par Glencore. On y trouve notamment :

  • L’intensification du nettoyage et de la désinfection des locaux, des équipements et des moyens de transport;
  • L’implantation de procédures additionnelles avant la montée des travailleurs au site minier, dans les aéroports et lors des transports; 
  • La réorganisation du travail et des aires communes afin de limiter les contacts entre les travailleurs et assurer une distanciation physique;
  • La création de protocoles et de procédures en prévision de l’apparition de symptômes chez un membre du personnel, un entrepreneur ou un fournisseur.
Quelles mesures prendrait Mine Raglan si une personne se trouvant au site minier présentait des symptômes de la COVID-19 ou était infectée par ce virus?

De nombreuses mesures d’hygiène et de prévention sont implantées dans l’ensemble du site afin de prévenir la propagation du virus au site. Toutefois, dans l’éventualité où une personne se trouvant au site minier présenterait des symptômes s'apparentant à ceux de la COVID-19 ou recevrait un résultat positif au test de dépistage, elle serait automatiquement placée en isolement jusqu’au moment de sa sortie du site. Mine Raglan organiserait ensuite l’évacuation de la personne dès que possible et s’emploierait à limiter les contacts avec les autres employés et les entrepreneurs. Des mesures de prévention sont aussi prévues pour les employés ayant été en contact étroit avec le travailleur infecté.

Que faites-vous pour protéger les communautés environnantes?

Depuis le début de la crise, nous collaborons avec les autorités de santé publique concernant nos employés qui résident dans des communautés inuites, soit à l’intérieur d’une région particulièrement vulnérable, éloignée et desservie par des services de santé à capacité limitée. 

Nous sommes heureux d’annoncer que depuis le mois de septembre 2020, nous avons commencé à accueillir progressivement les travailleurs du Nunavik à Mine Raglan. Ces derniers devaient effectivement rester à la maison depuis la fin mars 2020. 

Ce retour a été possible grâce à une collaboration étroite entre le Comité consultatif régional sur la protection civile du Nunavik, la direction de Mine Raglan, l'Administration régionale Kativik (ARK), les maires locaux et la Direction de la santé publique de la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik (RRSSSN).

Des mesures spécifiques seront mises en place afin d’assurer un niveau de contrôle aussi robuste dans les villages du Nunavik qu’à nos autres points d’embarquement, avant la venue des travailleurs au site minier. Parmi les mesures mises en place, on retrouve notamment : 

  • L’intensification du nettoyage et de la désinfection des locaux, des équipements et des moyens de transport;
  • L’implantation de procédures additionnelles avant la montée au site minier, dans les aéroports et lors des transports;
  • L’ajout d’un test de dépistage virologique de la COVID-19 pour les Nunavimmiut avant qu’ils retournent dans l’une des communautés inuites.

De plus, il est important de préciser que nous n'autorisons toujours pas l'utilisation de nos installations à Donaldson ou à Baie Déception par des utilisateurs du territoire et cela afin de limiter l'exposition de la population du Nunavik à celles du sud. Tous les détails concernant ces réouvertures suivront en temps opportun.

Finalement, depuis le début de la crise, nous nous assurons de maintenir des communications continues et transparentes avec nos parties prenantes du Nunavik. Il est important que nos partenaires soient informés de l’évolution de la situation, tant au plan des activités minières qu’à celui des mesures mises en place pour protéger les travailleurs et la population du Nunavik.

Est-ce que les travailleurs qui sortent du site minier doivent s’isoler?

Nous invitons fortement les travailleurs et leurs familles à respecter l’ensemble des directives émises par les différentes instances gouvernementales, les organisations de santé publique ainsi que les consignes transmises par Mine Raglan. À la maison ou au travail, il est de notre responsabilité à tous d’appliquer les mesures recommandées.

Emploi

Qui est autorisé à faire du télétravail?

Toute personne occupant un poste dont la nature le permet, après avoir obtenu l’approbation de son superviseur, est autorisée à faire du télétravail. Cette mesure temporaire a été mise en place afin de réduire de façon importante le nombre de travailleurs et, ainsi, favoriser la distanciation sociale et limiter les risques de transmission du virus.

Est-ce que vous allez allonger le cycle de travail des travailleurs pour leur permettre de rester plus longtemps sur le site minier?

À l’heure actuelle, nous suivons très rigoureusement les recommandations de la Direction de la santé publique du Québec, qui n’a pas fait de demande en ce sens. Néanmoins, nous nous assurons de mettre en place toutes les mesures nécessaires afin de protéger nos travailleurs à notre site minier.

Les employés de 70 ans et plus et les gens ne pouvant pas se rendre au site minier pour des raisons de santé sont-ils rémunérés?

Les employés qui, à la suite d’un décret gouvernemental ou pour une raison de santé, ne peuvent se rendre au site minier pourraient recevoir une rémunération selon les modalités en place. Nos employés sont invités à contacter le service de santé de Mine Raglan pour connaître les détails en lien avec leur situation.

Informations générales

Comment les employés et les entrepreneurs peuvent-ils obtenir des mises à jour des mesures prises par Mine Raglan?

Toutes les notes de service publiées par Mine Raglan sont acheminées aux adresses Glencore des employés et des entrepreneurs afin de les tenir informés de l’évolution de la situation et des mesures prises. De plus, Mine Raglan s’assure de faire parvenir ces notes de service aux adresses courriel personnelles des employés lui ayant donné l’autorisation de leur acheminer des communications par voie électronique. Les notes sont également disponibles sur l’intranet de Mine Raglan.

Les employés qui désirent faire ajouter leur adresse courriel personnelle à la liste de distribution de Mine Raglan doivent contacter le Service des ressources humaines. Il est important de noter qu’il n’est pas possible d’acheminer ces communications aux adresses courriel des entrepreneurs.

Où peut-on trouver de l’information générale sur la COVID-19?

L’information circulant présentement à propos de la pandémie de COVID-19 est abondante. Nous vous demandons de faire preuve de vigilance et de discernement lorsque vous consultez internet pour trouver de l’information au sujet de la COVID-19. Plusieurs sites diffusent de l’information erronée ou non vérifiée. Voici certains sites officiels où vous pouvez trouver de l'information fiable sur la COVID-19: 

Le site du gouvernement du Québec : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/

Le site Internet de l’Agence de santé publique du Canada : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus.html 

Le site de l’Organisation mondiale de la santé : www.who.int/fr/home

Mesures de prévention à Mine Raglan

​Nous avons repris nos activités minières le 18 avril dernier. Cela représente une excellente nouvelle, qui permet à notre entreprise d'assumer son rôle essentiel reconnu par les deux principaux paliers gouvernementaux. Notre priorité est de maintenir nos activités en protégeant la santé et en assurant la sécurité de nos travailleurs, de même que de protéger la population du Nunavik, qui vit dans une région particulièrement vulnérable, étant à la fois éloignée et bénéficiant de services de santé avec une capacité limitée. Aucun compromis n'est fait à ces égards.

Nous comprenons que la situation actuelle entraîne de l'inquiétude auprès de nos travailleurs, de leurs familles et des communautés locales. Afin de répondre à certaines de ces préoccupations, nous avons créé des documents qui résument les mesures préventives mises en place dans les aéroports, les transports et au site minier.

L'ensemble des mesures implantées par Mine Raglan sont basées sur les recommandations de la santé publique et des différentes autorités gouvernementales.

Brochure explicative des mesures implantées au site

25/05/2020
Ce document explique et clarifie plusieurs mesures implantées par Mine Raglan afin de protéger la santé et d'assurer la sécurité de ses travailleurs.

Parcours du travailleur en direction et au retour du site minier

25/05/2020
Ce document présente les étapes clés du parcours d'un travailleur qui doit se rendre au site minier et en revenir, incluant les mesures préventives particulières implantées.

Mesures préventives recommandées pour prévenir la propagation de la COVID-19 – Avril 2020

25/05/2020
Ce document rappelle les différentes mesures préventives recommandées pour prévenir la propagation de la COVID-19. De nombreuses affiches de la sorte sont apposées dans les différents aéroports où nous exerçons des activités, de même qu'au site minier.