Séance d'information virtuelle

Où les matières contaminées seront-elles éliminées?

Les matières dangereuses seront éliminées dans un site d’enfouissement spécialisé.

Les débris de démolition métalliques seront rincés et éliminés dans la mine à ciel ouvert n° 12 de la mine Brunswick. Les boues contenant des métaux seront éliminées dans le bassin de résidus de la mine Brunswick. Les eaux de ruissellement des deux zones sont recueillies et traitées à l’UTEU de la mine Brunswick.  

Combien de temps faudra-t-il pour terminer le travail?

Le site de la Fonderie sera achevé dans un délai de 3 ans après l’approbation de la province.

Les OM (BHO) seront achevées dans un délai de 2 ans. La date de démarrage est en attente d'une décision finale de la part de la mine Caribou.

La propriété sera-t-elle vendue ultérieurement ou continuera-t-elle d’appartenir à Glencore?

Glencore a l’intention de garder la propriété au moins jusqu’à ce qu’il ne soit plus nécessaire d’en faire le traitement. Des possibilités de vente ou de réutilisation seront alors envisagées.

Quelle sera l’utilisation du terrain prévue après la fermeture?

Site industriel vacant.

La main-d’œuvre et les entreprises locales participeront-elles aux travaux de fermeture?

Les entreprises locales qualifiées auront la possibilité de faire une offre sur les travaux de fermeture.

Comment comptez-vous limiter la poussière pendant la démolition?

En combinant une technique d’aspiration à sec et de nettoyage haute pression à l’eau, en mouillant les surfaces pendant la démolition et en surveillant continuellement. Si les niveaux de poussières dépassent la limite tolérée, les travaux seront interrompus et des mesures correctives seront prises avant la reprise des travaux.

Qu’adviendra-t-il du cimetière? Le public continuera-t-il à y avoir accès pendant et après la fermeture?

Il n'est pas prévu que des travaux soient effectués au cimetière. Le public continuera à y avoir accès.

Les eaux souterraines autour de la fonderie sont-elles contaminées?

Les eaux souterraines qui se situent en dehors de la propriété de la Fonderie ne sont pas contaminées. À l’intérieur de la Fonderie, les eaux souterraines sont recueillies, contenues et traitées. Des études supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre l’hydrogéologie du site.

Y a-t-il des sites archéologiques ou historiques appartenant aux Premières Nations à proximité de la fonderie qui pourraient être touchés?

À notre connaissance, il n’y en a aucune, mais une étude archéologique sera réalisée dans le cadre du processus.

Y a-t-il des zones humides qui seront touchées par la fermeture?

Non. Il n’y a qu’une seule zone humide à proximité de la fonderie, située au pied de la pile de scorie et celle-ci restera intacte.

Comment les oiseaux migrateurs (sternes) seront-ils protégés pendant la démolition?

Un biologiste aviaire serait embauché pour donner des conseils quant aux périodes et aux endroits où la démolition devra être évitée.

Les propriétés adjacentes et les propriétés de la collectivité sont-elles contaminées en raison des activités de la fonderie?

Une étude approfondie des sols a été réalisée entre 2007 et 2009. Celle-ci consistait en un échantillonnage exhaustif des sols dans toute la région de Belledune et le long du rivage. Au terme de l’étude, 19 propriétés résidentielles ont fait l’objet d'une décontamination, principalement parce qu’elles disposaient d’un équipement appartenant à la fonderie sur leur propriété afin d'aider au déneigement, et parce que des matériaux provenant des activités de la fonderie, tels que de la scorie, avaient été utilisés pour mettre du sable sur les routes glissantes. Une partie de ces matériaux se retrouvaient dans leur cour avant. Ces propriétés ont toutes été décontaminées de 2009 à 2010 et cette étude approfondie n'a identifié aucune autre propriété nécessitant une décontamination.
 

Comment comptez-vous empêcher la contamination des débris qui vont à la mine?

Les débris seront transportés à l’aide de camions couverts. Les camions seront lavés avant de quitter le site.

Qu’adviendra-t-il de la scorie?

Elle sera couverte et végétalisée.

Qu’adviendra-t-il de la station de pompage, de la conduite et du réservoir d’eau douce?

Pour le moment, la station de pompage de Jacquet River continuera d’appartenir à Glencore, qui continuera de l’exploiter. Glencore est prêt à céder le système d’approvisionnement en eau à un partenaire intéressé qui devra continuer d’approvisionner les clients actuels.

Station de pompage de Jacquet River
Station de pompage de Jacquet River
Réservoir d'eau