Séance d'information virtuelle

 

La Fonderie Brunswick est une fonderie de plomb et d’argent de première fusion située au 692, rue Main à Belledune, au Nouveau-Brunswick, appartenant à Glencore. L’installation a été mise en service en 1966 par East Coast Smelting. À l’origine, la Fonderie Brunswick était une fonderie de plomb et de zinc pour produire du plomb et du zinc métalliques à partir de concentrés produits localement sur le site de la mine Brunswick, située à 35 kilomètres au sud de Bathurst. L’installation comprenait aussi auparavant une usine d’engrais (qui a fermé ses portes en 1995). L’usine d’engrais produisait initialement un produit de phosphate monoammonique, et plus tard un produit de phosphate diammonique, en utilisant des sous-produits du processus de fusion.

En mars 2013, le site de la mine Brunswick a officiellement cessé ses activités, ce qui a entraîné l’élimination de la principale matière première de la Fonderie Brunswick. L’installation est restée opérationnelle jusqu’en décembre 2019 en important diverses matières premières, poursuivant ainsi ses activités de fonderie de plomb primaire avec une capacité de production estimée à 120 000 tonnes par année.

Les installations de la Fonderie Brunswick comprennent la zone de la Fonderie, la zone ouest de manutention (OM) et l’usine d’engrais située au nord de la route 134 à Belledune, au Nouveau-Brunswick (collectivement appelées « site » ou « installation »).

Le projet de démantèlement sera divisé en plusieurs volets, tels que l’élimination de matières dangereuses, le démantèlement des différents équipements et installations, la démolition, l’assainissement des sols et des eaux, la surveillance en continu et l’entretien du site.

L’objectif principal du projet de démantèlement est de complètement démanteler et démolir l’infrastructure existante et de rétablir le terrain en un espace ouvert. La majorité du site continuera d’appartenir à Glencore en tant que terrain vacant clôturé ou partiellement clôturé. Celui-ci aura le potentiel d’être utilisé à des fins industrielles.

La Fonderie Brunswick et l’équipe de démantèlement se sont engagés à procéder à un démantèlement responsable du site, à respecter toutes les exigences réglementaires et à rester respectueux des collectivités et de l’environnement qui l’entourent.  

Plan d'ensemble du site

Plan d'ensemble du site

     

Echeancier principaux provisoires.JPG