Zinc-HeaderImg.jpg

MÉTAUX ET MINÉRAUX

Zinc et plomb

Nos opérations zinc et plomb au Canada comprennent les entreprises CEZinc, la Fonderie générale du Canada, les Installations Kidd et la Mine Matagami.

2

exploitations minières

2

usines de traitement des métaux

1

bureau situé à Montréal

L’affinerie CEZinc située à Salaberry-de-Valleyfield au Québec est la deuxième affinerie de zinc par ordre d'importance en Amérique du Nord Glencore Canada gère cette installation et possède une participation de 25 % dans l’usine, par le biais d’un intérêt dans le Fonds de revenu Noranda.

La Fonderie Générale du Canada, fondée en 1955, est l’un des fabricants les plus anciens d’anodes en alliage de plomb destinées à l’extraction électrolytique, au chromage et au décapage; elle offre aussi des services de construction et de maintenance de pointe pour les précipitateurs électrostatiques et les équipements d’usine d’acide à l’échelle mondiale. Elle est située à Lachine, au Québec, et emploie une cinquantaine de personnes.

Les Installations Kidd situées à Timmins, en Ontario, produisent des concentrés de zinc et de cuivre provenant du concentrateur et de la Mine Kidd, la mine de métaux de base la plus profonde du monde. Cet environnement de travail unique a suscité de remarquables capacités d’innovation sur le site. Alors que des études de faisabilité en vue de prolonger la durée de la vie de la mine sont en cours, sa fermeture est pour l’instant prévue cette année (2022).

Enfin, la Mine Matagami, située dans le Nord du Québec, expédie le concentré de cuivre à la Fonderie Horne, qui fait partie de nos activités cuivre, et le concentré de zinc à l’affinerie CEZinc. Après plus de 58 ans comme partie intégrante de la communauté, la mine devrait fermer cette année. Nous sommes en cours de discussion avec les autorités locales pour aider à cette transition.

Notre engagement à l'égard de la sécurité est l’élément unificateur non seulement de nos activités zinc et plomb, mais aussi de l’ensemble de nos entreprises au Canada et dans le monde entier. Bien que nos activités s’exercent dans des environnements de travail différents et qu'elles aient des caractéristiques et des histoires distinctes, tous les employés comprennent le rôle que joue la sécurité en veillant à rentrer chez eux et à retrouver leurs amis et leurs familles dans le même état que lorsqu'ils sont partis au travail.

En dépit des difficultés amenées par l’épidémie de COVID-19, Mine Matagami a remporté, le Trophée national John T. Ryan 2020 des meilleurs résultats en sécurité au Canada dans la catégorie Mines métallifères, décerné par l’Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole (CIM) prouvant ainsi qu’elle est l’exploitation minière la plus sécuritaire au pays. Ce trophée était particulièrement remarquable car il a été obtenu conjointement avec la Mine Raglan qui fait partie de nos activités nickel.

Mine Matagami et Mine Raglan obtiennent le titre d’« Exploitation minière la plus sécuritaire au Canada »

Mine Matagami et Mine Raglan obtiennent le titre d’« Exploitation minière la plus sécuritaire au Canada »

L’entreprise apporte des avantages économiques importants aux communautés dans lesquelles nous travaillons par les emplois assurés, l’achat de biens et services, la collaboration avec d’autres entreprises et le paiement de taxes et de redevances. Nous comprenons cependant que notre contribution à la société doit aller au-delà des simples données économiques. Il n’y a pas de meilleur exemple de notre engagement envers les communautés dans lesquelles nous exerçons nos activités que les initiatives prises récemment à l’occasion de la pandémie de COVID-19. 

Nous vous invitons à lire les actions conjointes prises par nos entreprises zinc et plomb avec nos autres entreprises dans leur contribution aux économies et communautés locales.

Analyse de notre contribution économique au Québec

Analyse de notre contribution économique au Québec

CEZinc organise une clinique de vaccination contre la COVID-19

CEZinc organise une clinique de vaccination contre la COVID-19