Nickel-HeaderImg.jpg

MÉTAUX ET MINÉRAUX

Nickel

Nos activités nickel au Canada comprennent la mine Raglan et Sudbury Integrated Nickel Operations (Sudbury INO), situées respectivement au Québec et en Ontario.

Le nickel et le cuivre sont les principales productions, mais nous produisons aussi du cobalt et des métaux précieux comme l'or, l'argent, le platine et le palladium.

La division Nickel de Glencore Canada en chiffres (2021)

2

sites industriels : Mine Raglan et Sudbury INO

6

mines souterraines

2

usines de traitement

1

fonderie

4 430

employés et sous-traitants

2

projets en cours pour prolonger la durée de vie de nos mines

Le nickel est principalement utilisé dans la fabrication de l'acier inoxydable.  Il ajoute de la résistance à l’acier et contre la corrosion. Grâce à sa capacité à résister aux températures élevées, le nickel est présent dans les aciers spéciaux et dans les superalliages que l'on trouve, par exemple, dans les moteurs à réaction.

Les composés de nickel sont utilisés dans les batteries, et de plus en plus dans les batteries puissantes équipant les véhicules électriques, ce qui facilite la transition vers une économie à faible émission de carbone.

Le nickel fait partie de notre vie quotidienne et c’est un métal dont nous aurons de plus en plus besoin pour un avenir durable. Il est partout autour de nous, des ustensiles que nous utilisons dans nos cuisines, aux ponts qui relient nos villes, en passant par les batteries des véhicules électriques qui contribueront à un avenir à faible émission de carbone. Pourtant, peu remarquent sa présence; car le nickel est un métal « caché ». Suivons l’extraordinaire voyage du nickel.

Le voyage de nickel

Si les opérations d’extraction de minerais de nickel et de cuivre se poursuivent depuis 1929 dans la région de Sudbury, au nord de l'Ontario, et depuis 1997 dans le grand nord québécois, lors de l’entrée en production de la mine Raglan, les approbations d'investissement pour la mine en profondeur Onaping et le projet Sivumut pour chacun des sites respectivement n’ont été accordées qu’en 2017.

Ces projets, qui représentent plus d'un milliard de dollars d'investissement, modifient les perspectives d'avenir des activités nickel au Canada. Le projet de la mine en grande profondeur Onaping, a le potentiel de prolonger la vie de Sudbury INO jusqu'en 2035. De même, le projet Sivumut à la mine Raglan prolongera la durée de vie de la mine de plus de 20 ans. Ces deux projets sont synonymes d’un futur palpitant et constituent une occasion de respecter notre objectif d’obtenir de manière responsable les matières premières qui améliorent la vie quotidienne.

Nous sommes fiers que notre personnel respecte notre objectif d'obtenir ces produits de façon responsable. Cette responsabilité peut prendre de nombreuses formes. La sécurité avant tout, toujours.

Sécurité

Si Mine Raglan et Sudbury l'INO sont des entreprises distinctes mais connectées, leur lien commun n’est pas le seul nickel, mais la valeur accordée à la sécurité. La reconnaissance par le secteur confirme le sérieux de leur prise en compte de cette question. Récemment Mine Matagami et  Mine Raglan ont remporté en mai 2021, le Trophée national John T. Ryan 2020 décerné par l’Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole (CIM) pour les meilleurs résultats en sécurité au Canada dans la catégorie Mines métallifères, preuve qu’elles sont les opérations minières les plus sécuritaires au pays. Ces deux sites se sont avérés effectivement les opérations minières les plus sûres de l'année dans l’ensemble du Canada.

Mine Matagami et Mine Raglan obtiennent le titre d’« Exploitation minière la plus sécuritaire au Canada »

Mine Matagami et Mine Raglan obtiennent le titre d’« Exploitation minière la plus sécuritaire au Canada »

De même, Sudbury INO maintient de solides résultats en matière de sécurité. Sa mine Nickel Rim South a reçu un prix semblable au niveau de la province de l'Ontario en 2018, suivant la récompense gagnée par sa mine Fraser l'année précédente.

Nous croyons fermement en des échanges ouverts et transparents sur la sécurité pour maintenir nos performances de premier plan dans le secteur, et avons demandé à notre personnel de poursuivre ces échanges dans le cadre des publications de SafeNickel : de la parole aux actes.

Étant donné l'ère numérique passionnante dans laquelle nous vivons, nous n’hésitons pas à recourir à l'innovation et à la technologie pour faire avancer la cause de la sécurité. Par exemple, nous explorons l'utilisation de véhicules autonomes qui permet aux mineurs de demeurer en toute sécurité et de manière confortable à la surface, en travaillant loin des risques inhérents au travail en souterrain dans les exploitations minières.

À l’avant-garde de la technologie des véhicules autonomes

Au-delà de la sécurité, le recyclage est une façon évidente de respecter notre objectif d’obtenir de manière responsable les produits qui améliorent la vie quotidienne. Grâce à notre engagement, nous contribuons à soutenir une chaîne d’approvisionnement circulaire qui donne une seconde vie à des produits qui se retrouveraient sinon dans des sites d’enfouissement.

Nos Installations de nickel intégrées soulignent leur 30e année dans le secteur du recyclage

Nos Installations de nickel intégrées soulignent leur 30e année dans le secteur du recyclage

Nous vous invitons à en savoir plus sur la mine Raglan et sur Sudbury INO en consultant leurs sites Web respectifs où vous trouverez des renseignements plus détaillés à leur sujet.

Mine Raglan

Mine Raglan

Sudbury INO

Sudbury INO