CCR Copper.png

MÉTAUX ET MINÉRAUX

Cuivre

Nos actifs de cuivre au Canada comprennent la Fonderie Horne et l’Affinerie CCR (Canadian Copper Refinery), une division intégrée établie dans la province de Québec.

Située à Rouyn-Noranda, la Fonderie Horne est une fonderie de cuivre à façon qui traite des concentrés et des matériaux recyclés provenant des installations minières de Glencore et de tierces parties. Notre fonderie produit des anodes de cuivre pures à 99,1 % qui sont expédiées à l’Affinerie CCR de Montréal pour être transformées en cathodes de cuivre pures à 99,99 %, lesquelles sont vendues sur les marchés mondiaux.

En activité depuis 1927, la Fonderie Horne est la seule fonderie de cuivre au Canada. Parallèlement, l’Affinerie CCR est en activité depuis 1931 et constitue la seule affinerie de cuivre au Canada.

La division Cuivre de Glencore Canada en chiffres (2019)

2

usines de traitement des métaux

3 800

emplois directs

690 M$

en contributions aux économies locales

104 000+

tonnes de matériaux recyclés traités

672 000 $

en dons aux organismes caritatifs et communautaires

90 M$

investis dans notre secteur

Notre Fonderie Horne

Notre Affinerie CCR

L'image ci-dessus met en évidence le flux de processus pour l'entreprise de cuivre intégrée qui comprend la Fonderie Horne et l'Affinerie CCR.

Métaux stratégiques et précieux

Les métaux stratégiques sont essentiels à la technologie et l’industrie modernes. Ils s’avèrent importants pour soutenir des buts militaires, industriels ou commerciaux, essentiels pour l’économie, la défense, la médecine ou les infrastructures.

En plus de fabriquer des cathodes de cuivre, notre division Cuivre produit divers métaux et produits chimiques stratégiques, tels que le sélénium, le dioxyde de tellure, le sulfate de nickel et un concentré de platine et de palladium, ainsi que des métaux précieux comme l’or et l’argent. L’or et l’argent que nous produisons sont certifiés libres de conflits et répondent à des normes démontrant que nous évitons de provoquer, de soutenir ou de profiter des conflits armés illégaux ou de contribuer aux violations des droits de la personne.

L’Affinerie CCR est certifiée à titre d’installation productrice d’« or libre de conflit » et répond à des normes démontrant que nous évitons de provoquer, de soutenir ou de profiter des conflits armés illégaux ou de contribuer aux violations des droits de la personne.
Tout comme l’or que nous produisons, l’argent produit à l’Affinerie CCR est également certifié « libre de conflit ». L’argent est utilisé dans diverses applications de la vie moderne, telles que la photographie, les bijoux, les composants électroniques, les pièces de monnaie et les investissements.
Concentré de platine et de palladium
Sélénium
Le platine, le palladium et le sélénium sont utilisés dans une grande variété de produits. Par exemple, le platine et le palladium sont utilisés dans les catalyseurs d’automobiles, qui convertissent les polluants provenant de la combustion du carburant en gaz inoffensifs.
Dioxyde de tellure
Sulfate de nickel
Le dioxyde de tellure est essentiel dans les cellules photovoltaïques à couche mince efficaces qui produisent de l’électricité à partir de la lumière du soleil (c’est-à-dire les panneaux solaires). Au cours des dernières années, le sulfate de nickel est devenu la matière chimique préférée dans la production de matériaux cathodiques pour les batteries de lithium-ion contenant du nickel – que l’on retrouve principalement dans les véhicules électriques.

Recyclage

L’utilisation du cuivre dans le monde s’élève aujourd’hui à près de 25 millions de tonnes par année, et la production mondiale a augmenté en moyenne de 3 % par année au cours de la dernière décennie. Pour répondre à cette forte demande, il est important de recycler ce métal, tout comme c’est le cas pour d’autres métaux stratégiques indispensables à la vie moderne.


La Fonderie Horne est l’une des rares usines dans le monde à recycler des produits électroniques en fin de vie utile et d’autres matériaux contenant du cuivre. Sa capacité à traiter des charges d’alimentation variées constitue l’une de ses caractéristiques uniques. Elle contribue fièrement à l’économie circulaire en traitant plus de 100 000 tonnes de matériaux recyclés par année.

Chaque année, la Fonderie Horne invite la communauté locale à sa journée Opération recyclage – une occasion pour les citoyens de Rouyn-Noranda de donner une seconde vie à leurs appareils électroniques et électriques désuets et dont ils veulent se départir tout en participant à des activités divertissantes sur place et en en apprenant davantage sur l’entreprise.

Chaque année, la Fonderie Horne invite la communauté locale à sa journée Opération recyclage – une occasion pour les citoyens de Rouyn-Noranda de donner une seconde vie à leurs appareils électroniques désuets et dont ils veulent se départir tout en participant à des activités divertissantes.

Communautés

Bien que les activités que nous offrons à nos communautés, comme la journée Opération recyclage, soient principalement destinées aux communautés locales où nous exerçons nos activités, l'apport économique de la chaîne de valeur de la transformation du cuivre rayonne partout au Québec et même à l’extérieur de la province.

À l’automne 2019, nous avons mandaté la firme Aviseo Conseil de réaliser une étude sur l’impact économique des activités de la Fonderie Horne et de l’Affinerie CCR. Cette étude a permis de chiffrer les retombées de leurs activités d’exploitation et d’investissement en ce qui a trait au PIB, aux emplois durables et aux revenus des gouvernements.

L’apport économique de la chaîne de valeur de transformation du cuivre au Québec

L’apport économique de la chaîne de valeur de transformation du cuivre au Québec

Bien que le volet économique joue un rôle important pour soutenir des communautés dynamiques, notre mandat de responsabilité sociale va au-delà de notre entreprise. Alors que la pandémie de coronavirus (COVID-19) a mis à rude épreuve les communautés qui accueillent nos installations, nous avons déployé diverses initiatives pour lutter contre le virus et réduire au maximum son impact.

Nos interventions face à la COVID-19 au Canada

Nos interventions face à la COVID-19 au Canada

L’Affinerie CCR a fait un don en argent à la Maison Dalauze – un refuge local pour femmes et enfants victimes de violence – afin de pallier le manque de ressources, la pandémie ayant augmenté les coûts du refuge. Le syndicat et l’équipe de direction ont également uni leurs efforts pour offrir un don à la banque alimentaire locale Action Secours Vie d’Espoir.

À la Fonderie Horne, l’équipe a voulu s’assurer d’offrir des denrées alimentaires à ceux qui en avaient le plus besoin en faisant un don à un fonds local créé pour soutenir les restaurants locaux et les banques alimentaires pendant la pandémie. La Fonderie Horne a tenu une campagne de collecte de fonds d’une semaine auprès des employés qui, assortie d’un don équivalent de l’employeur, a permis de remettre 18 000 $ à Centraide Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec.