Sustainability - Safety Header.png

Développement durable

Sécurité

La sécurité a toujours priorité.

Nos exploitations canadiennes font de la sécurité une priorité absolue, tout comme le font d’ailleurs nos autres sites de par le monde.

Étant donné le riche passé historique du secteur minier au Canada, un grand nombre de nos exploitations au pays figurent parmi les chefs de file en matière de sécurité – et la reconnaissance de l’industrie est là pour le prouver.

Mine Matagami et Mine Raglan ont remporté conjointement en mai 2021, le Trophée national John T. Ryan 2020 décerné par l’Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole (CIM) pour les meilleurs résultats en sécurité au Canada dans la catégorie Mines métallifères, preuve qu’elles sont les opérations minières les plus sécuritaires au pays.

Mine Matagami et Mine Raglan obtiennent le titre d’« Exploitation minière la plus sécuritaire au Canada »

Mine Matagami et Mine Raglan obtiennent le titre d’« Exploitation minière la plus sécuritaire au Canada »

D’autres reconnaissances de l’industrie

Nombre de nos superviseurs travaillant sur les sites industriels sont un bon exemple de leadership en matière de sécurité, ce qui leur vaut la reconnaissance de leurs pairs. En octobre 2020, des superviseurs de la fonderie Horne, des mines Matagami et Raglan ont été félicités par l’association minière du Québec (AMQ), qui a salué leurs efforts, et ceux de leurs équipes, pour avoir maintenu un environnement de travail sécuritaire pour des périodes allant de 50 000 à 600 000 heures.

Une mention spéciale est attribuée aux superviseurs des cuisines de la mine Raglan, Molly McKinnon et Maxime Thériault, pour avoir atteint respectivement 250 000 et 300 000 heures sans accident à la fin de 2020. De plus, une mention très spéciale a été attribuée à Israël Gauthier et à son équipe de l’usine d’acide et d’oxygène de la fonderie Horne, qui ont battu un nouveau record pour avoir effectué 600 000 heures de travail sans accident.

Nous ne transigeons jamais sur la sécurité. Nous veillons les uns sur les autres et arrêtons le travail si les conditions ne sont pas sûres.

SafeNickel : de la parole à l’acte

Nous savons que les raisons qui poussent nos performances en matière de sécurité sont les discussions ouvertes et honnêtes sur la sécurité que nous menons dans toute notre entreprise. Bien que chaque site industriel soit unique, nous y partageons la même volonté d’assurer la sécurité de nos collègues et de veiller à ce qu’ils rentrent chez eux dans le même état qu’ils sont arrivés au travail.

Depuis plusieurs années, notre équipe Nickel a lancé une série intitulée SafeNickel : de la parole à l’acte, une occasion pour le personnel de parler ouvertement de la sécurité, et de faire de la sécurité la première préoccupation des employés et des entrepreneurs. Nous vous invitons à lire quelques-uns de leurs commentaires pour voir ce que la sécurité signifie pour eux.

Améliorer la sécurité grâce à la technologie et à l’innovation

Tout en étant fiers de la reconnaissance de nos performances en matière de sécurité, nous ne pouvons pas nous reposer sur nos lauriers. Nous savons qu’il faut continuer à faire mieux jusqu’à éliminer tous les cas de décès et de blessures de notre entreprise. 

Étant donné l’époque passionnante que nous vivons en ce qui concerne l’innovation et la technologie, nous sommes impatients de tirer parti des avantages qu’elles peuvent apporter. À titre d’exemple, nous explorons l’utilisation de technologie avancée fonctionnant de manière autonome.

Alors que la mine Matagami et les opérations Kidd utilisent déjà des véhicules autonomes, la mine Nickel Rim South, qui fait partie de Sudbury INO, est la plus récente à adopter ce genre de technologie. Sa technologie de pointe comprend un système de barrière souterraine, une caméra embarquée, un système de contrôle et un poste de commande. Un câble et une barrière laser arrêtent automatiquement le système si quelqu’un franchit la ligne.

Cela permet aux mineurs de s’asseoir en toute sécurité et confortablement en surface, en travaillant loin des risques présents lors du travail souterrain dans les exploitations minières.

À l’avant-garde de la technologie des véhicules autonomes

Du fait de l’obligation d’exploiter les mines de la manière la plus sécuritaire possible, nous nous mettons constamment au défi d’améliorer nos performances en matière de sécurité. Cet engagement figurera toujours au premier plan de ce que nous faisons, car nous nous efforçons d’être meilleurs chaque jour, pour notre personnel, notre entreprise et notre industrie.