Sustainability - Safety Header.png

Développement durable

Sécurité

Nos exploitations canadiennes font de la sécurité une priorité absolue, tout comme le font d’ailleurs nos autres exploitations mondiales.

Nous avons pour but de devenir un chef de file de l’industrie dans le domaine de la sécurité en créant un milieu de travail exempt d’accidents mortels, de blessures ou de maladies professionnelles.

Notre approche en matière de sécurité s’appuie sur notre initiative SafeWork, un programme mondial que nous avons conçu afin de donner à toutes les personnes qui travaillent dans notre entreprise les outils et les connaissances leur permettant d’accomplir leurs tâches de façon sécuritaire. Et encore plus important, ce programme donne à toutes les personnes le droit d’arrêter un travail dangereux.

L’industrie minière a un riche passé historique au Canada. À cet effet, un grand nombre de nos exploitations dans l’ensemble du pays figurent parmi les chefs de file en matière de sécurité – et la reconnaissance de l’industrie est là pour le prouver.

SafeWork

Apporter des changements durables à long terme afin d’éliminer les accidents mortels et les blessures graves

Aux Installations Kidd, l’équipe a reçu le Prix du président 2015 de Sécurité au travail dans le nord (STN), décerné aux entreprises membres afin de souligner leur culture de sécurité. STN est une association en santé et en sécurité au travail de l’Ontario qui œuvre pour les secteurs de la foresterie, des mines, du papier, de l’impression et de la transformation. C’est la deuxième fois que les Installations Kidd reçoivent ce prix, lequel fait partie d’unelongue histoire de réalisations en sécurité, notamment l’obtention du Trophée national John T. Ryan dans la catégorie des mines métallifères 11 fois depuis 1975.

Environ à 300 kilomètres au sud des Installations Kidd, à Timmins en Ontario, les Installations de nickel intégrées de Sudbury (INO) ont également été reconnues par l’industrie dans le domaine de la sécurité.

Cette année, la mine Nickel Rim South, qui fait partie de Sudbury INO, a reçu le Prix John T. Ryan dans la catégorie des mines métallifères de l’Ontario pour avoir obtenu le plus faible taux d’accidents enregistrés en 2017. C’est la deuxième année consécutive que Sudbury INO reçoit cet honneur, étant donné que la mine Fraser a également remporté ce prix l’an dernier, portant à quatre l’obtention de ce prix dans l’histoire du site.

Mine Raglan a également reçu une reconnaissance de l’industrie pour son bilan en sécurité et a remporté le Trophée F.J. O’Connell de l’Association minière du Québec. Ce trophée prend en compte les améliorations réalisées par une entreprise dans le domaine de la sécurité – par rapport à la moyenne de l’industrie – ainsi que son taux de fréquence total d’accidents en fonction de valeurs cibles précises.

L’Affinerie CCR, établie à Montréal, se rapproche de plus en plus de son objectif visant à obtenir un milieu de travail exempt de blessures. L’exploitation a maintenu un rendement de calibre mondial en santé et en sécurité au cours des cinq dernières années :

  • Fréquence d’accidents1 à signaler de moins de cinq par million d’heures travaillées dans les cinq dernières années
  • Fréquence d’accidents1 entraînant une perte de temps de moins de 1,25 par million d’heures travaillées dans les cinq dernières années

1 Fréquence d’accidents fondée sur un million d’heures travaillées

Enfin, à Viterra, qui fait partie de notre division mondiale Agriculture, l’équipe a clairement indiqué que pour elle, des gens en santé sont des gens productifs. L’entreprise démontre son respect envers les employés, les entrepreneurs, les clients et les visiteurs en faisant de la santé et la sécurité une priorité constante.

Tout comme ses homologues de la division Métaux et Minéraux de notre entreprise, Viterra a reçu une reconnaissance de l’industrie pour son rendement en sécurité. L’organisme sans but lucratif Safe Saskatchewan a remis à Viterra son Prix Mission : Zéro, lequel reconnaît les milieux de travail qui font preuve d’une amélioration soutenue de leur taux de fréquence des blessures au fil du temps et qui influent sur la transformation de leur culture organisationnelle afin que la prévention des blessures devienne une valeur fondamentale.