Sustainability-OurApproach.png

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Notre approche de développement durable

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Nous assumons nos responsabilités en ce qui a trait à l’incidence de nos activités sur les gens, la société et l’environnement. Voyez comment nous mettons le développement durable en pratique.

Notre cadre de développement durable

Glencore emploie quelque 135 000 personnes dans plus de 35 pays.  La responsabilité ultime du développement durable relève du conseil d’administration et de son comité Santé, Sécurité, Environnement et Communautés (SSEC).

Pour intégrer le développement durable dans l’ensemble du groupe Glencore, nous avons mis en œuvre des valeurs, des normes et des politiques que nos employés aspirent à suivre et qu’ils suivent.

Notre cadre de développement durable comprend ce qui suit :

Valeurs

Valeurs

Notre approche de développement durable est fondée sur nos valeurs de sécurité, d’esprit d’entreprise, de simplicité, de responsabilité et d’ouverture d’esprit. Ces valeurs reflètent la culture de Glencore.

Code de conduite

Dans notre Code de conduite, nous énonçons les normes que nos employés doivent connaître parfaitement et respecter. Ce code guide nos actions et nos décisions de tous les jours.

Nous offrons une formation à nos employés sur le Code de conduite. Comme la plupart de nos employés n’ont pas régulièrement accès à un ordinateur, leur formation s’effectue de façon traditionnelle, sous forme d’ateliers d’information et de réunions d’information.

31 737

employés et entrepreneurs ont participé à la formation en ligne sur le Code de conduite en 2017.

Nos politiques

À un niveau plus détaillé, nous avons un ensemble de politiques qui énoncent les processus et les procédures.

Ces politiques sont à leur tour soutenues par les politiques opérationnelles de nos installations, lesquelles sont mises en œuvre pour répondre à leurs besoins précis.

Application du cadre de développement durable

Notre équipe de haute direction joue un rôle actif dans la surveillance et la vérification du développement durable dans l’ensemble du groupe Glencore.

 Notre comité SSEC assume la responsabilité et la supervision de la stratégie SSEC du groupe Glencore.

Notre équipe de développement durable offre une orientation et un leadership éclairé.

Gestion des risques

À tous les niveaux du groupe Glencore, notre approche en est une de gestion des risques en matière de développement durable. Notre cadre de gestion des risques en matière de développement durable respecte les normes mondiales et permet de cibler les dangers et de trouver des façons de les éliminer, de les gérer ou de les atténuer.

Nous tenons à jour un registre des risques en matière de SSEC.

Processus d’assurance

Nous avons élaboré nos processus d’assurance en appui à l’évaluation des risques. En plus d’utiliser notre cadre de gestion des risques, nous demandons à nos installations de remplir des auto-évaluations annuelles et d’avoir un programme d’audit SSEC portant sur les risques catastrophiques.

Engagements externes

Nous avons pris des engagements soutenus envers de multiples initiatives, programmes et principes internationaux, notamment :

Engagement réglementaire

Nous établissons des relations constructives avec les gouvernements nationaux, régionaux et locaux de nos pays d’accueil et entretenons un dialogue continu avec eux.

Nous y parvenons de manière individuelle, de manière collective avec d’autres organisations ou dans le cadre d’une association industrielle. Des communications régulières nous permettent de planifier les modifications réglementaires et de mieux réagir à leur égard.

Nous encourageons le dialogue avec le public et contribuons à l’élaboration de lois et de règlements appropriés dans les domaines qui influent sur nos activités. Dans tous nos rapports avec les gouvernements, nous nous comportons selon les normes d’éthique les plus rigoureuses.

Nous communiquons avec les organismes de réglementation à tous les paliers gouvernementaux en tenant des réunions régulières ou en effectuant des audits ainsi que des visites sur place. Nos installations communiquent avec les organismes de réglementation pour traiter de divers sujets, notamment les permis d’agrandissement de mines, les règlements sur l’environnement pour un site particulier et la conformité aux lois et aux règlements applicables

Sécurité

Sécurité

Santé

Santé

Environnement

Environnement

Droits humains et communautaires

Droits humains et communautaires