Sustainability-OurApproach.png

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Notre approche

Nous assumons la responsabilité des effets de nos activités sur les gens, la société et l’environnement.

Glencore Canada emploie plus que 7 900 personnes, y compris des employés contractuels, qui apportent une contribution à la société de par leur travail. La majorité de ces employés travaillent sur nos sites industriels, où ils participent directement à la production de produits de base qui améliorent la vie quotidienne, y compris ceux nécessaires à la mise en place des technologies vertes qu'exige une économie durable et à faible émission de carbone.

La responsabilité finale de la durabilité est assumée au plus haut niveau par le comité du conseil d’administration chargé de la santé, de la sécurité, de l’environnement, des liens avec les communautés et des droits de la personne. Pour faciliter l’intégration de la durabilité dans l’ensemble de notre groupe, y compris au Canada, nous avons établi un objectif, des valeurs et un code de conduite, auxquels notre personnel aspire et qu’il suit.

Nos politiques

Notre objectif, nos valeurs et notre code de conduite sont complétés par une série de politiques qui fournissent un cadre à notre engagement de respecter des pratiques commerciales responsables et éthiques. Nous publions nos politiques sur le site web du groupe afin de garantir que nos employés et les sous-traitants concernés puissent facilement connaître nos engagements, nos approches et nos exigences.

Respect de la réglementation

L’industrie minière canadienne est régie par des douzaines de lois et de règlements des gouvernement fédéral, provinciaux et territoriaux portant sur un large éventail de sujets.

À ce titre, nous développons des relations constructives avec ces gouvernements et les autorités régionales et locales et entretenons un dialogue régulier. Nous le faisons souvent collectivement avec d’autres organisations ou dans le cadre d’une association propre à une industrie.

Par exemple, nous sommes membres de l’Association minière du Canada (AMC), l’organisme national qui prend la parole au nom de l’industrie minière du Canada.

Association minière du Canada

Depuis 1935, l’AMC est l’organisme national qui prend la parole au nom de l’industrie minière du Canada. L’AMC défend les intérêts de l’industrie sur les scènes nationale et internationale, collabore avec les gouvernements quant à l’élaboration de politiques touchant le secteur minier et informe le publique de la valeur que l’exploitation minière apporte à l’économie ainsi qu’à la vie quotidienne des Canadiens.

Si de nombreux aspects de l’activité minière nécessitent l’approbation de plusieurs ministères du gouvernement fédéral, l’activité minière relève principalement des provinces. Puisque nos sites d’exploitation se trouvent en Ontario et au Québec, nous sommes membres de l’Association minière de l’Ontario et de celle du Québec. Nous vous invitons à consulter leurs sites Web respectifs pour comprendre comment elles agissent au nom de leurs membres.

Alors que nous développons les relations nécessaires à l’externe, à l’interne, nous appuyons notre approche de la durabilité sur les quatre piliers que sont la santé, la sécurité, l’environnement et la communauté. Veuillez consulter ces sections de notre site Web pour comprendre comment cette approche se concrétise au Canada à travers nos actions et les résultats obtenus.