Sustainability - Health lead.png

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Santé

Nous utilisons divers programmes sur le terrain pour gérer les maladies professionnelles et l’exposition aux risques pour la santé, et faisons profiter les communautés d’accueil de ces mêmes programmes. Le meilleur exemple de cette approche est notre réponse à la pandémie de COVID-19. À Sudbury INO, l’équipe a adapté ses principaux programmes de santé et de bien-être destinés aux employés à la nouvelle réalité, tandis que nos sites, partout au pays, ont fait face pour protéger la santé et le bien-être des collectivités qui les accueillent.

Tout comme nous le faisons dans l’ensemble de nos exploitations mondiales, nous faisons de la santé de nos employés dans nos activités canadiennes une priorité, qu’ils travaillent sur des sites industriels ou dans des bureaux. Nous soutenons leur bien-être à long terme parce que nous comprenons que des employés en forme et en santé appuieront notre ambition de devenir un chef de file en santé et en sécurité dans notre industrie.

Adapter les programmes de santé et de bien-être à la réalité de la COVID-19

Adapter les programmes de santé et de bien-être à la réalité de la COVID-19

Nos interventions face à la COVID-19 au Canada

Nos interventions face à la COVID-19 au Canada

La pandémie a montré comment nous réagissons aux communautés en temps de crise sanitaire, mais le souci de la santé et du bien-être des communautés où nous exerçons des activités a toujours fait partie de notre façon de travailler. Au cours des dernières années, l’Affinerie CCR a financé plusieurs projets de santé novateurs dans l’est de Montréal. L'un de ces projets a été un don à la Fondation du CSSS de la Pointe-de-Île, dédié à l'achat de bilirubinomètres (outils de surveillance de la jaunisse chez les nouveau-nés) destinés à faciliter les soins à domicile.

Soutenir des solutions de santé novatrices pour les enfants

Soutenir des solutions de santé novatrices pour les enfants

D’autres initiatives en santé ciblent nos employés et nos sous-traitants, mais apportent des avantages à l’ensemble de l’industrie dans laquelle nous exerçons nos activités. La fonderie de Sudbury, qui fait partie des installations de Sudbury INO, a lancé en 2012 un programme de surveillance biologique du nickel urinaire, dans le but d’utiliser des données scientifiques fiables pour lutter contre la désinformation sur les effets du nickel sur la santé. La fonderie de Sudbury a lancé le programme de suivi de l’exposition au nickel des travailleurs de la fonderie au fil du temps qui permet de bien comprendre les risques d’exposition à l’intérieur de la fonderie.

Les travailleurs de la fonderie avaient des concentrations de nickel urinaire similaires à celles du groupe témoin administratif, composé de personnes vivant dans la même communauté et exposées de la même façon au nickel, en dehors du travail. Au-delà de la simple documentation des niveaux de nickel urinaire chez les travailleurs de la fonderie, le programme a été mis en œuvre pour faire avancer l’objectif Zéro blessure de Glencore et promouvoir des approches fondées sur des données scientifiques, garantissant que le nickel est produit de manière sécuritaire et durable.

Un engagement à utiliser des données scientifiques fiables

Un engagement à utiliser des données scientifiques fiables

Peu importe ce qui nous attend, nous sommes prêts à continuellement adapter nos initiatives afin de maintenir notre engagement envers la santé et le bien-être de nos employés, des sous-traitants et des membres de la communauté.