Enviroment-HeaderImg.jpg

Développement durable

Environnement

Au Canada, comme dans l’ensemble de nos exploitations mondiales, nous nous appliquons à réduire au minimum notre impact sur l’environnement.

Nous travaillons de façon à éviter les incidents environnementaux : notre objectif soutenu consiste à n’avoir aucun incident environnemental majeur ou catastrophique.

En plus de travailler de façon à éviter les incidents environnementaux, nous repoussons les limites du développement durable. À titre d’exemple, Mine Raglan continue d’innover dans le domaine de l’énergie renouvelable.

L’équipe a remporté le Prix d’excellence Vers le développement minier durable de 2016 décerné par l’Association minière du Canada pour son éolienne et ses installations de stockage construites en 2014 avec son partenaire TUGLIQ Énergie. Misant sur son succès, Mine Raglan a érigé une deuxième éolienne en août 2018.

Ensemble, les deux éoliennes devraient produire environ 10 % de l’énergie consommée par Mine Raglan et permettre d’économiser environ 4,4 millions de litres de diesel. De plus, les deux éoliennes devraient réduire les émissions de gaz à effet de serre d’environ 12 000 tonnes, soit l’équivalent de 2 700 véhicules de moins sur la route.

Stratégie environnementale

Nos actifs gèrent les risques environnementaux conformément à notre politique environnementale.

En perspective, le modèle d’énergie renouvelable de Mine Raglan s’avère prometteur pour les communautés inuites du Nunavik, étant donné que les villages qui sont établis dans cette région éloignée du Canada dépendent des combustibles fossiles pour produire leur électricité, tout comme Mine Raglan.

Au Canada, le respect pour l’environnement et les relations avec les communautés autochtones vivant près de nos exploitations vont de pair. À Sudbury INO, par exemple, l’équipe a établi un partenariat avec la Première nation de Wahnapitae pour lancer un Programme d’amélioration de la biodiversité du bassin versant de Massey Creek dans le but d’améliorer la qualité de l’eau et la biodiversité dans son ensemble.

Cet engagement envers la biodiversité génère d’autres initiatives mises en œuvre par Glencore pour répondre aux préoccupations des communautés relativement à leur mode de vie. Dans le nord de l’Ontario, la pêche est profondément ancrée dans la culture locale, ce qui fait que les poissons constituent un enjeu névralgique manifeste pour les Installations Kidd et Sudbury INO dans leurs efforts de repeuplement. Grâce au soutien de ces deux exploitations, l’esturgeon et le doré jaune ont connu un retour en force comme le soulignent les articles Allons à la pêche ! et Partis à la pêche.