Enviroment-HeaderImg.jpg

Développement durable

Environnement

Au Canada, tout comme dans l’ensemble de nos exploitations de par le monde, nous nous efforçons de réduire notre impact sur l’environnement.

Bien que les matières premières que nous extrayons, qu’il s’agisse du cuivre, du nickel, du zinc ou du cobalt pour n’en citer que quelques-unes, constituent des matériaux essentiels dans les technologies vertes, comme les panneaux solaires, les éoliennes, les véhicules électriques et les batteries au lithium-ion, nous savons que nous devons respecter notre objectif d’obtenir ces matières premières qui améliorent la vie quotidienne d’une manière responsable.

Le recyclage est une façon évidente de le faire. Grâce à notre engagement, nous contribuons à soutenir une chaîne d’approvisionnement circulaire qui donne une seconde vie à des produits qui se retrouveraient sinon dans des sites d’enfouissement.

Nos Installations de nickel intégrées soulignent leur 30e année dans le secteur du recyclage

Nos Installations de nickel intégrées soulignent leur 30e année dans le secteur du recyclage

De plus, une approche responsable dans l’approvisionnement de ces produits intègre les systèmes de gestion robustes que nous avons élaborés pour les aspects environnementaux clés, tels que la terre et la biodiversité, les émissions atmosphériques, l’énergie, l’eau et les déchets, dans l’ensemble de nos actifs industriels. À titre d'exemple, l’affinerie CCR située à Montréal Est, a investi plus de 30 millions CAD dans la réduction de ses émissions atmosphériques au cours des dernières années.

Affinerie CCR

Politique environnementale et gestion des émissions atmosphériques

À Mine Raglan, à titre d’exploitant dans l’Arctique canadien, nous reconnaissons l’importance d’agir de façon responsable dans cet environnement unique. De plus, en tant que première entreprise minière canadienne à avoir signé une entente sur les répercussions et les avantages avec un groupe des Premières Nations, Mine Raglan a un long passé de prise en compte des préoccupations environnementales des collectivités autochtones vivant à proximité de ses activités.

Après l’annonce de la cessation des activités d’un actif industriel, nous respectons nos engagements environnementaux et communautaires en exécutant le processus de fermeture conformément à toutes les exigences réglementaires et de l’entreprise et en soutenant la collectivité pendant la transition, comme ce fut le cas pour la fonderie Brunswick au Nouveau-Brunswick, fermée en 2019. De même, compte tenu des engagements dont nous avons hérités au Canada par le biais de nos acquisitions, nous supervisons divers sites fermés dans tout le pays, y compris la mine Brenda en Colombie-Britannique, fermée en 1990.

Nous vous invitons à visiter les sites Web de ces deux sites fermés pour en savoir davantage sur leur histoire respective, les activités en cours et leur rayonnement auprès de leurs collectivités.

Fonderie Brunswick

Fonderie Brunswick

Mine Brenda

Mine Brenda

Nos employés et nos sous-traitants mettent en œuvre nos engagements et nos politiques en matière d'environnement et, souvent, appliquent ces mêmes principes dans leur vie personnelle. Par exemple, dans la journée, Gloria travaille comme chimiste principale au sein du groupe de chimie analytique de la fonderie de Sudbury, qui fait partie de Sudbury Integrated Nickel Operations ou INO. La nuit, elle est gardienne agréée de la faune auprès de l’organisme qu’elle a fondé en 2015, Turtle Pond Wildlife Centre.

Pleins feux sur Gloria - Une passion pour les animaux sauvages

Pleins feux sur Gloria - Une passion pour les animaux sauvages

Notre ambition est de minimiser les impacts potentiels de nos activités sur l’environnement grâce à une bonne gérance de l’environnement et une gestion responsable des ressources. Nous savons que des gens comme Gloria vont nous permettre de réaliser cette ambition.