Community-HeaderImg.jpg

Développement durable

Communautés

L’entreprise apporte des avantages économiques importants aux communautés dans lesquelles nous travaillons au Canada par les emplois assurés, l’achat de biens et services, la collaboration avec d’autres entreprises et le paiement de taxes et de redevances. Nous comprenons cependant que notre contribution à la société doit aller au-delà des simples données économiques. Notre façon de travailler prévoit de soutenir les collectivités dans lesquelles nous exerçons nos activités, et cette approche était bien visible pendant la pandémie de COVID-19.

Si la pandémie fut l’occasion pour nos entreprises et nos employés de se rallier à une cause commune, chacun de nos sites opérationnels soutient depuis longtemps des actions caritatives dans leurs communautés locales. Par exemple, au cours des dernières années, l’Affinerie CCR a financé plusieurs projets de santé novateurs dans l’est de Montréal où elle se trouve. L’un de ces projets est un don à la Fondation du CSSS de la Pointe-de-Île, consacré à l’achat de bilirubinomètres (outils de surveillance de la jaunisse chez les nouveau-nés) destinés à faciliter les soins à domicile. 

Le personnel des opérations Kidd et le site Sudbury INO dans le nord de l’Ontario respectent leurs engagements vis-à-vis de leur communauté en recueillant des fonds pour ceux qui sont dans le besoin. En 2019, l’organisme United Way/Centraide Nord-Est Ontario (UWNCEO) a reconnu les efforts de levée de fonds de ces deux sites, dont l’engagement en faveur de cet organisme se poursuit à ce jour.

Soutenir des solutions de santé novatrices pour les enfants

Soutenir des solutions de santé novatrices pour les enfants

Les Installations Kidd et Sudbury INO s’unissent et remportent le Prix du leader communautaire 2018

Les Installations Kidd et Sudbury INO s’unissent et remportent le Prix du leader communautaire 2018

Nous comptons sur nos employés pour mettre en œuvre cet engagement envers la communauté et nous avons la chance qu'ils le fassent. Nous pouvons même nous vanter que certains d’entre eux soient des leaders au sein des diverses communautés que nous touchons. Par exemple, Amélie Rouleau a été reconnue par l’organisme Women in Mining dans le cadre de son classement bisannuel des « 100 Global Inspirational Women in Mining » (100 femmes inspirantes du secteur minier dans le monde), pour son travail dans l’élaboration et le maintien du « permis social d’exploiter » la mine Raglan en agissant auprès des communautés inuites proches de la mine.

Un autre exemple est celui de Gloria Morissette, chimiste principale responsable de l’analyse des échantillons d’eau. Elle met sa passion pour l’environnement naturel au service de sa communauté en servant comme gardienne agréée de la faune auprès de l’organisme qu'elle dirige et qu'elle a fondé en 2015, Turtle Pond Wildlife Centre.

Participation des communautés autochtones

Nous continuons d’entretenir des relations solides et progressives avec les communautés autochtones proches de nos exploitations.

Mine Raglan en est un bon exemple : construite dans un endroit éloigné, à l’écart des réseaux de services publics, reposant sur la première entente sur les répercussions et les avantages (ERA) conclue avec un groupe autochtone au Canada, elle continue d’incarner et de faire évoluer les principes de l’Accord Raglan signé en 1995 avec cinq communautés inuites partenaires.

Nous vous invitons à lire l’Accord Raglan, ainsi que les propos d’Aida Puxley, une employée inuite de la mine Raglan, qui aide à l’embauche de personnel issu de la communauté inuite et leur apporte un soutien pour faciliter leur intégration au milieu de travail.

L’Entente Raglan

L’Entente Raglan

Rencontre avec Aida Puxley, conseillère en recrutement inuit à Mine Raglan

Rencontre avec Aida Puxley, conseillère en recrutement inuit à Mine Raglan

De plus, la Mine Raglan, à titre d’exploitant dans l’Arctique canadien, reconnaît l’importance d’agir de façon responsable dans cet environnement unique, et apporte avec elle un long passé de prise en compte des préoccupations environnementales des collectivités autochtones vivant à proximité de ses activités.

Nous avons la chance d’avoir une longue histoire et des liens étroits avec les communautés que nous avons aidées à se développer à travers le Canada, et nous continuerons à appuyer ce développement à l’avenir.