Community-HeaderImg.jpg

Développement durable

Communautés et droits de la personne

Au Canada, nous respectons les droits de la personne et appuyons le développement durable à long terme des communautés locales où nous exerçons nos activités – tout comme nous le faisons partout dans le monde où nous sommes présents.

Tout d’abord, les paiements de taxes, d’impôts et de redevances que nous versons dans le cadre de nos activités servent à offrir aux citoyens des services gouvernementaux et des infrastructures qui amélioreront leur qualité de vie.

Toutefois, ces taxes, impôts, redevances et autres paiements semblables ne constituent qu’un élément de notre contribution économique et sociale au Canada.

À la Fonderie Horne, située dans la ville minière de Rouyn-Noranda, au Québec, on encourage les employés à faire du bénévolat dans leur communauté tout en ayant recours à un programme d’engagement communautaire qui offre jusqu’à 1 000 $ pour soutenir un projet de nature communautaire. De son côté, l’équipe de direction de la fonderie Horne offre environ 2 000 heures de bénévolat par année à des organismes sociocommunautaires et économiques de leur communauté.

S’engager auprès des communautés

Nos exploitations peuvent générer des avantages socioéconomiques dans nos communautés d’accueil.

Le programme Investissements et Partenariats communautaires est l’un des moyens utilisés par Viterra pour redonner à la communauté et à l’industrie agricole. À titre d’exemple, Viterra soutient depuis longtemps la Banque de céréales vivrières du Canada (CFGB), un organisme qui a pour but d’éradiquer la faim dans les pays en développement. Pour chaque tonne de céréales donnée, Viterra remet 5 $ à la Banque, et chaque année, elle fait don de terres qui seront utilisées dans le cadre des projets de culture de la Banque.

Aux Installations de nickel intégrées de Sudbury (INO), situées dans le nord de l’Ontario, l’équipe appuie les communautés en contribuant aux initiatives locales et régionales qui visent à renforcer les capacités et le développement durable des communautés dans des secteurs clés. Au printemps 2018, Sudbury INO a publié son Rapport à la communauté, lequel présente les progrès de ses diverses initiatives d’engagement communautaire.

L’an dernier, l’Affinerie CCR, à Montréal, a fait un don de 70 000 $ à la Fondation du Centre de santé et de services sociaux de la Pointe-de-l’Île. Ce don a servi à acheter dix appareils pour le dosage de la bilirubine (bilirubinomètres) pour une unité néonatale. Ces appareils mesurent la concentration de bilirubine dans le sang et peuvent ainsi indiquer le niveau d’ictère (jaunisse) chez les nouveau-nés.

Les professionnels de la santé utilisent les bilirubinomètres lorsqu’ils font leurs visites à domicile au cours des suivis postnataux. Sans ces appareils très utiles, les infirmières n’ont que leur vision et leur jugement clinique pour déterminer la gravité de la jaunisse du bébé. En l’absence de données objectives, les bébés qui souffrent de jaunisse sont dirigés vers un centre hospitalier. Grâce aux bilirubinomètres dont elles disposent maintenant, les infirmières peuvent effectuer une évaluation sur place, ce qui évite des déplacements inutiles aux nouveaux parents et contribue à désengorger les services hospitaliers.