Mises à jour concernant la COVID-19

Retourner à Média

Glencore continue de consulter les autorités, les syndicats et les autres parties prenantes d'intérêt sur les mesures à prendre pour minimiser l'impact de l'épidémie de COVID-19 sur nos activités. Notre objectif est de maintenir l'activité là où nous pouvons garantir la sécurité et la santé de notre personnel et ainsi sauver des emplois et aider nos communautés locales et autres parties prenantes clés en ces temps difficiles. Si l'épidémie est sans conséquences matérielles sur la majorité de nos activités, nous déplorons toutefois les impacts suivants sur certains de nos sites depuis notre dernier bulletin (en date du 26 mars). Ainsi qu'annoncé, nous allons éditer une nouvelle feuille de route pour l'exercice 2020 (production, coûts unitaires et dépenses en capital de nos principales sections industrielles) et nous publierons le 30 avril notre rapport de production pour le premier trimestre.

Canada

Le gouvernement du Québec a prolongé au 4 mai la fermeture des entreprises dont l'activité n'est pas essentielle. L'activité minière a été jugée « essentielle » à compter du 15 avril. Par conséquent, nos sites industriels de Raglan (mine de nickel) et de Matagami (mine de zinc) au Québec analysent les options de reprise de l'activité avant le 4 mai.

Colombie

En Colombie, le président a imposé au pays un confinement de 19 jours à compter du 25 mars. Ce confinement vient d'être prolongé au 27 avril. L'activité minière de Prodeco demeure en mode maintenance tandis que le port continue de fonctionner.

Pérou

Sur le site d'Antamina, coentreprise gérée indépendamment dont Glencore détient 33,75 % des parts, il a été décidé de démobiliser le personnel et de suspendre l'activité durant environ 2 semaines. L'objectif premier est de préserver la santé et la sécurité du personnel ainsi que des communautés environnantes. Durant la suspension d'activité, le site sera désinfecté en profondeur et des mesures plus strictes, parmi lesquelles un examen médical renforcé, des mesures de transport et de distanciation sociale suivant les recommandations du gouvernement, seront mises en place pour toute personne y arrivant ou en repartant.

Afrique du Sud

Le gouvernement sud africain a reconduit le confinement national jusqu'au 30 avril. Les activités dans les ferroalliages et de charbon sur les sites de Middleburg et de Graspan demeureront jusqu'à cette date en maintenance.

Zambie

Suivant l'annonce récente de Mopani de placer l'activité minière du pays en maintenance, Glencore discute actuellement avec le gouvernement de Zambie de la suite à donner.

Aider notre personnel et les communautés locales

Pour tous nos sites industriels et bureaux qui continuent de fonctionner, la mise en place de diverses mesures de protection de nos employés se poursuit.  Nous sommes conscients que la situation génère de l'incertitude et nous efforçons de soutenir comme il se doit notre personnel et les communautés locales.

​Nos équipes locales collaborent avec le gouvernement, les autorités sanitaires et des interlocuteurs clés pour identifier les besoins et assurer une réponse la plus efficace possible. Pour financer ces efforts, nous avons récemment créé le Fonds Glencore de Soutien aux Communautés. Doté de 25 millions de dollars, il est censé compléter les efforts de nos équipes locales pour répondre aux besoins actuellement les plus pressants de leurs communautés.