20200528 The Economic Contribution of the Copper Processing Value Chain in Quebec - Copper product.jpg

Retourner à Informations et articles

L’apport économique de la chaîne de valeur de transformation du cuivre au Québec

Auteur: Glencore Canada | Date: 28/05/2020

À l’automne 2019, Glencore Canada a confié à Aviseo Conseil le mandat de réaliser une étude de retombées économiques des activités de la Fonderie Horne et l’affinerie CCR.

La transformation du cuivre au Québec est une industrie majeure qui demeure très discrète. Elle mise sur des installations majeures, mais dont la distance les unes des autres contribue à ce que plusieurs acteurs en minimisent l’impact économique. 

Or ces installations évoluent dans un contexte de forte compétition à l’international et deux de ces joueurs majeurs, la Fonderie Horne et l’Affinerie CCR, jugeaient important de documenter leurs impacts économiques découlant de leurs activités au Québec.

20200528 The Economic Contribution of the Copper Processing Value Chain in Quebec - Horne Smelter.JPG
20200528 The Economic Contribution of the Copper Processing Value Chain in Quebec - CCR.jpg
Nos actifs de cuivre comprennent la Fonderie Horne (gauche) et l’Affinerie CCR (Canadian Copper Refinery), toutes deux situées dans la province de Québec.

Même si la Fonderie Horne est située à Rouyn-Noranda et que l’Affinerie CCR poursuit ses activités dans l’est de Montréal, leur intégration presque complète dans la chaîne de valeur de transformation du cuivre commande qu’on s’intéresse à la fois aux installations et à cette intégration en un écosystème québécois du cuivre.

L’étude des impacts économiques permet de chiffrer les retombées des activités de fonctionnement et d’investissement des entreprises en termes de PIB, d’emplois soutenus et de revenus pour les gouvernements.

Le présent rapport vise ainsi à :

  • établir le portrait de la chaîne de valeur québécoise de la transformation du cuivre ainsi que ses retombées;
  • évaluer les retombées économiques et fiscales annuelles des activités de la Fonderie Horne pour l’ensemble du Québec et du Canada;
  • estimer les retombées économiques de la Fonderie Horne sur une base régionale, soit pour la région d’Abitibi-Témiscamingue;
  • présenter divers impacts stratégiques pour l’économie associés à la Fonderie Horne (effets structurants).
Étude d’impacts économiques du secteur de la transformation du cuivre au Québec

Étude d’impacts économiques du secteur de la transformation du cuivre au Québec