20210216 Supporting Innovative Health Solutions for Children.png

Retourner à Informations et articles

Soutenir des solutions de santé novatrices pour les enfants

Auteur: Glencore Canada | Date: 16/02/2021

Au cours des dernières années, l’Affinerie CCR a financé plusieurs projets de santé novateurs qui ont amélioré la qualité de vie des familles et des enfants de Montréal-Est.

Grâce à un don de 70 000 $ à la Fondation du CSSS de la Pointe-de-l’Île de la part de l’Affinerie CCR, 10 appareils BBM furent achetés pour faciliter le travail des infirmières qui assurent le suivi postnatal de la jaunisse chez les nouveau-nés. La jaunisse est fréquente : 60 % des nouveau-nés à terme apparemment en bonne santé en sont atteints, mais un cas grave de jaunisse peut entraîner des complications neurologiques graves et permanentes.

Un projet novateur : les infirmières de la Pointe-de-l’Île sont parmi les premières à Montréal à utiliser les bilirubinomètres à domicile

Normalement utilisés dans les hôpitaux, les bilirubinomètres permettent d’évaluer la quantité de bilirubine dans le sang (substance nocive pour le bébé en concentration élevée) en effectuant des mesures cutanées sans douleur. Grâce à l’achat de ces appareils, les infirmières chargées de la santé des parents et des nouveau-nés sont désormais en mesure de fournir à domicile les mêmes soins qui sont offerts en milieu hospitalier pour détecter la jaunisse. 

Grâce aux données fiables du bilirubinomètre, l’infirmière à domicile peut désormais établir un plan d’action personnalisé en fonction du risque de jaunisse chez le nouveau-né, assurant ainsi la sécurité du patient tout en réduisant les déplacements à l’hôpital et le stress pour la famille. Il s’agit d’une pratique exemplaire pour le dépistage précoce de la jaunisse. Auparavant, l’infirmière établissait un diagnostic uniquement sur la base d’un examen visuel, ce qui ne permettait pas un dépistage infaillible des cas puisque la plupart sont difficiles à reconnaître à l’œil nu. Parallèlement, l’utilisation du bilirubinomètre permet aussi d’éviter des complications et des retours inutiles à l’hôpital.

Voici quelques statistiques concernant le dépistage de la jaunisse à domicile à la Pointe-de-l’Île de Montréal en 2020 : 

•    Sur les 2 025 naissances dans ce secteur en 2020, les bilirubinomètres ont contribué à détecter les cas de jaunisse chez 124 enfants.
•    28 % des enfants ayant la jaunisse ont été redirigés vers un centre hospitalier.

Grâce aux données fiables du bilirubinomètre (détecteur de cas de jaunisse), l’infirmière à domicile peut désormais établir un plan d’action personnalisé en fonction du risque de jaunisse chez le nouveau-né et réduire ainsi les déplacements à l’hôpital.

Témoignage de Karine Corbin, infirmière clinicienne de Pointe-de-l’Île faisant partie de l’équipe de suivi postnatal à domicile du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal

 

« Le fait que nous ayons des bilirubinomètres pour le dépistage à domicile de la jaunisse chez les nouveau-nés a vraiment changé ma pratique. Je peux désormais me fier à des données précises, et non plus seulement à mon évaluation visuelle, pour détecter cette affection. Pour les parents, c’est aussi rassurant d’avoir des données quantitatives concernant la santé de leur bébé. Ils n’ont plus le stress de devoir se rendre à l’hôpital en raison de données subjectives.

« Dernièrement, j’ai utilisé un bilirubinomètre pour un bébé qui semblait en bonne santé et ne présentait aucun symptôme visible de jaunisse : le teint du bébé était bon, l’allaitement se passait bien et le bébé prenait du poids normalement. J’ai été très étonnée lorsque j’ai vu les concentrations détectées par l’appareil ! Elles étaient élevées ! Les parents ont dû se rendre à l’hôpital afin que leur nouveau-né puisse recevoir tous les soins nécessaires pour se rétablir de la jaunisse. La détection rapide de la jaunisse à la maison grâce à cet appareil a permis d’éviter des conséquences à long terme sur la santé de ce bébé. »