20210216 Supporting Innovative Health Solutions for Children.png

Back to Insights & stories

Supporting Innovative Health Solutions for Children

Author: Glencore Canada | Date: 16/02/2021

Over the past few years, the CCR Refinery has funded several innovative health projects improving the quality of life for families and children in Montreal East.

Thanks to CCR's donation of $70,000 to the Fondation du CSSS de la Pointe-de-Île, ten bilirubinometers were purchased to facilitate the work of nurses providing postnatal monitoring for jaundice in newborns. Jaundice is common: 60% of apparently healthy term newborns develop the condition, but a severe case of jaundice can lead to severe and permanent neurological complications.

An innovative project: the Pointe-de-l’Île nurses are among the first in Montreal to use bilirubinometers as part of homecare

Normally used in hospitals, bilirubinometers can estimate a baby’s serum bilirubin (a harmful substance in high concentrations) by means of painless skin measurements. With the purchase of these devices, parental and newborn health nurses are now able to provide the same hospital care for jaundice screening in the home. 

With reliable data from a bilirubinometer, a homecare nurse can now develop a personalized action plan based on the newborn’s risk of jaundice, thus ensuring the patient’s safety while minimizing trips to the hospital and stress on the family. This is a best practice for early detection of jaundice; previously, a nurse established a diagnosis solely on the basis of a visual examination, which is not infallible for screening jaundice, as most cases are difficult to recognize with the naked eye. At the same time, the use of bilirubinometers also avoids complications and unnecessary returns to the hospital.

Some figures on home screening for jaundice in the Pointe-de-l’Île area of Montreal in 2020: 

•    Of the 2,025 births in the territory in 2020, the bilirubinometers helped to detect jaundice in 124 children.
•    28% of the children with jaundice were referred to a hospital.

With reliable data from a bilirubinometer (jaundice meter), a homecare nurse can develop a personalized action plan based on the newborn’s risk of jaundice while minimizing trips to the hospital.

Testimony of Karine Corbin, Clinical Nurse, Pointe-de-l’Île Postnatal Home Follow-up Team from CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal

 

"The fact we have bilirubinometers for home screening of jaundice in newborns has really changed my practice. I can now rely on accurate data, not just my visual assessment, to detect this condition. For the parents, it is also reassuring to have quantitative data on the health of their baby. They no longer have the stress of having to go to the hospital because of subjective data.

I recently used a bilirubinometer on a baby who appeared healthy and had no visible symptoms of jaundice: the baby’s complexion looked good, the breastfeeding was going well and the baby was gaining weight normally. I was stunned when I saw the concentrations shown on the meter! They were high! The parents had to go to the hospital so that their newborn could receive all the care needed to recover from the jaundice. The early detection of jaundice at home with the jaundice meter prevented long-term health consequences for this baby.”

20210216 Supporting Innovative Health Solutions for Children.png

Retourner à Informations et articles

Soutenir des solutions de santé novatrices pour les enfants

Auteur: Glencore Canada | Date: 16/02/2021

Au cours des dernières années, l’Affinerie CCR a financé plusieurs projets de santé novateurs qui ont amélioré la qualité de vie des familles et des enfants de Montréal-Est.

Grâce à un don de 70 000 $ à la Fondation du CSSS de la Pointe-de-l’Île de la part de l’Affinerie CCR, 10 appareils BBM furent achetés pour faciliter le travail des infirmières qui assurent le suivi postnatal de la jaunisse chez les nouveau-nés. La jaunisse est fréquente : 60 % des nouveau-nés à terme apparemment en bonne santé en sont atteints, mais un cas grave de jaunisse peut entraîner des complications neurologiques graves et permanentes.

Un projet novateur : les infirmières de la Pointe-de-l’Île sont parmi les premières à Montréal à utiliser les bilirubinomètres à domicile

Normalement utilisés dans les hôpitaux, les bilirubinomètres permettent d’évaluer la quantité de bilirubine dans le sang (substance nocive pour le bébé en concentration élevée) en effectuant des mesures cutanées sans douleur. Grâce à l’achat de ces appareils, les infirmières chargées de la santé des parents et des nouveau-nés sont désormais en mesure de fournir à domicile les mêmes soins qui sont offerts en milieu hospitalier pour détecter la jaunisse. 

Grâce aux données fiables du bilirubinomètre, l’infirmière à domicile peut désormais établir un plan d’action personnalisé en fonction du risque de jaunisse chez le nouveau-né, assurant ainsi la sécurité du patient tout en réduisant les déplacements à l’hôpital et le stress pour la famille. Il s’agit d’une pratique exemplaire pour le dépistage précoce de la jaunisse. Auparavant, l’infirmière établissait un diagnostic uniquement sur la base d’un examen visuel, ce qui ne permettait pas un dépistage infaillible des cas puisque la plupart sont difficiles à reconnaître à l’œil nu. Parallèlement, l’utilisation du bilirubinomètre permet aussi d’éviter des complications et des retours inutiles à l’hôpital.

Voici quelques statistiques concernant le dépistage de la jaunisse à domicile à la Pointe-de-l’Île de Montréal en 2020 : 

•    Sur les 2 025 naissances dans ce secteur en 2020, les bilirubinomètres ont contribué à détecter les cas de jaunisse chez 124 enfants.
•    28 % des enfants ayant la jaunisse ont été redirigés vers un centre hospitalier.

Grâce aux données fiables du bilirubinomètre (détecteur de cas de jaunisse), l’infirmière à domicile peut désormais établir un plan d’action personnalisé en fonction du risque de jaunisse chez le nouveau-né et réduire ainsi les déplacements à l’hôpital.

Témoignage de Karine Corbin, infirmière clinicienne de Pointe-de-l’Île faisant partie de l’équipe de suivi postnatal à domicile du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal

 

« Le fait que nous ayons des bilirubinomètres pour le dépistage à domicile de la jaunisse chez les nouveau-nés a vraiment changé ma pratique. Je peux désormais me fier à des données précises, et non plus seulement à mon évaluation visuelle, pour détecter cette affection. Pour les parents, c’est aussi rassurant d’avoir des données quantitatives concernant la santé de leur bébé. Ils n’ont plus le stress de devoir se rendre à l’hôpital en raison de données subjectives.

« Dernièrement, j’ai utilisé un bilirubinomètre pour un bébé qui semblait en bonne santé et ne présentait aucun symptôme visible de jaunisse : le teint du bébé était bon, l’allaitement se passait bien et le bébé prenait du poids normalement. J’ai été très étonnée lorsque j’ai vu les concentrations détectées par l’appareil ! Elles étaient élevées ! Les parents ont dû se rendre à l’hôpital afin que leur nouveau-né puisse recevoir tous les soins nécessaires pour se rétablir de la jaunisse. La détection rapide de la jaunisse à la maison grâce à cet appareil a permis d’éviter des conséquences à long terme sur la santé de ce bébé. »