20200724 Our COVID-19 Response in Canada - Header1.png

Nos interventions face à la COVID-19 au Canada

Auteur: Glencore Canada | Date: 24/07/2020

Maintenant plus que jamais, notre mandat de responsabilité sociale se reflète dans notre bienveillance envers les communautés dans lesquelles nous exerçons nos activités. En tant qu’exploitant responsable, notre priorité absolue est de protéger la sécurité et la santé de nos employés et des communautés qui accueillent nos exploitations.

Face à la pandémie de COVID-19, nous avons lancé le Fonds Glencore de Soutien aux Communautés, un fonds mondial doté de 25 millions de dollars, afin d’apporter un complément aux efforts de nos équipes locales pour répondre aux besoins actuellement les plus pressants de leurs communautés. La majeure partie de ce soutien cible les régions éloignées et en voie de développement dont les communautés sont vulnérables et les systèmes de santé sont limités, et ce, partout dans le monde où Glencore exerce ses activités, soit 180 sites et bureaux répartis dans plus de 35 pays. 

Bien que l’impact du virus varie d’un site à l’autre en raison de l’étendue et de la diversité de nos activités, voyons d'un peu plus près quelles sont les diverses façons dont nos sites au Canada soutiennent leurs communautés locales et jouent un rôle pour contrer la COVID-19 et ses répercussions.

Une protection pour ceux qui en ont besoin

En ce qui a trait à la protection des travailleurs de première ligne, plusieurs sites ont fait d’importantes contributions, y compris CEZinc qui a offert en dons 2 000 masques à l’Hôpital du Suroît, à Salaberry-de-Valleyfield au Québec, et distribué des filtres et des masques aux ambulanciers paramédicaux de la région.

CEZinc a offert en dons 2 000 masques à l’Hôpital du Suroît de Salaberry-de-Valleyfield, au Québec.

Nos Installations Kidd, situées à Timmins, en Ontario, ont établi un partenariat avec l’entreprise locale Compass Brewing, qui a adapté ses activités afin de fabriquer du désinfectant pour les mains pour ses employés ainsi que pour les travailleurs de la santé et les établissements de soins de la communauté. Les Installations Kidd ont renforcé ce partenariat en offrant une contribution de 30 000 $ au programme de subventions d'appui aux PME pour l’achat d’équipement de protection individuelle de la Chambre de commerce de Timmins. Ce programme a été conçu pour assister les petites entreprises et les organisations locales dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas deux millions de dollars par année et dont les activités ont été jugées non essentielles en mars.

20200724 Our COVID-19 Response in Canada - Kidd Operations Compass Brewery.png
20200724 Our COVID-19 Response in Canada - Kidd Operations Sanitizer.png
Nos Installations Kidd ont établi un partenariat avec l’entreprise Compass Brewing de Timmins, en Ontario, en vue de fabriquer localement du désinfectant pour les mains destiné aux employés ainsi qu’aux travailleurs de la santé et aux établissements de soins de la communauté.

Au Nouveau-Brunswick, notre Fonderie Brunswick, qui a été récemment fermée, a fait don de ses stocks d’équipement de protection individuelle qui comprenaient 410 masques filtrants, 1 000 cartouches pour masques, 105 caisses de combinaisons jetables et 438 boîtes de gants. 

La Fonderie Horne à Rouyn-Noranda, au Québec, a offert en dons 4 500 articles d’équipement de protection individuelle aux services de soins de santé et aux résidences pour personnes âgées de sa communauté, a remis un don de 50 000 $ à la Fondation hospitalière de Rouyn-Noranda et a offert de l’équipement de protection d’une valeur de 38 000 $ aux travailleurs de la santé et aux travailleurs qui prennent soin des aînés dans la région. 

De la même manière, Mine Raglan a offert 4 000 masques KN95 et 1 000 visières de protection à la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik et a remis un don de 10 000 $ au Fonds d’urgence COVID-19 de la Fondation hospitalière de Rouyn-Noranda. Mine Raglan a également expédié des fournitures médicales à la communauté de Salluit (située près de ses mines) et, comme la sécurité est au premier rang de nos priorités, ces fournitures ont été laissées aux usagers du territoire inuit afin qu’ils puissent les récupérer sans contact direct. 

Au centre-ville de Toronto, qui accueille notre bureau régional, 700 masques N95 qui étaient disponibles ont été offerts en dons aux travailleurs de première ligne à l’Hôpital St. Michael’s, situé près du bureau.

Dons et financements directs

Dans certains cas, des dons en argent ont été remis à des chambres et organisations locales qui avaient besoin de soutien pour aider efficacement les résidants dans cette période difficile. CEZinc a remis des dons totalisant 80 000 $ à 15 organisations non gouvernementales de la région de Salaberry-de-Valleyfield, y compris des banques alimentaires, des refuges et des services de santé. 

L’Affinerie CCR, située à Montréal-Est, a consolidé ses relations avec la Maison Dalauze –ressource d’hébergement à court terme pour femmes et enfants victimes de violence – en faisant un don de 20 000 $. Ces fonds permettent de pallier le manque de ressources, la pandémie ayant augmenté les coûts du refuge.

Afin d’offrir des repas nutritifs à ceux qui en ont le plus besoin, la Fonderie Horne a fait un don de 12 500 $ à un fonds local créé pour soutenir les restaurants de Rouyn-Noranda pendant la pandémie.

20200724 Our COVID-19 Response in Canada - Horne Smelter Food Bank1.png
20200724 Our COVID-19 Response in Canada - Horne Smelter Food Bank2.png
Notre Fonderie Horne a fait un don à un fonds local créé pour soutenir les restaurants de Rouyn-Noranda, au Québec, pendant la pandémie afin qu’ils puissent offrir des repas nutritifs à ceux qui en ont le plus besoin.

À Sudbury, en Ontario, plusieurs centres de soins de longue durée ont été touchés par des éclosions. Manifestant son soutien, Sudbury INO a remis des dons de 10 000 $ à la Maison McCullogh Hospice, de 5 000 $ à la Villa St-Joseph et de 5 000 $ à la Villa St-Gabriel. Pour appuyer la Mission Elgin Street, une organisation qui offre tous les jours et gratuitement de la nourriture et des programmes de nutrition aux sans-abris et aux autres communautés vulnérables à risque élevé, Sudbury INO a fait un don de 5 000 $. Par ailleurs, un don de 20 000 $ a été remis au YMCA local, qui fournit des services de garde pour les enfants des travailleurs de la santé ainsi que des installations pour les sans-abris. 

Soulignant son engagement envers les communautés des Premières Nations vivant près de ses installations, Sudbury INO a également donné des fonds aux Premières Nations locales Atikameksheng Anishnawbek, Wahnapitae et Sagamok Anishnawbek pour l’achat de fournitures médicales et d’autres initiatives comme le programme de soutien « Mijiim » (nourriture), la création d’un centre de confinement pour les membres de la communauté qui peuvent tomber malades et qui veulent s’isoler de leur famille, de même que la construction de boîtes de jardin pour les résidents de la communauté afin de les encourager à cultiver leurs propres produits frais, herbes et plantes médicinales et à profiter d’activités en plein air, en plus de promouvoir leur santé mentale et leur bien-être.

Sudbury INO a donné des fonds aux Premières Nations locales Atikameksheng Anishnawbek, Wahnapitae et Sagamok Anishnawbek pour l’achat de fournitures médicales et d’autres initiatives comme la construction de boîtes de jardin pour les résidents de la communauté afin de les encourager à cultiver leurs propres produits frais, herbes et plantes médicinales et à profiter d’activités en plein air, en plus de promouvoir leur santé mentale et leur bien-être.

Banques alimentaires

Depuis l’apparition de la COVID-19, il est extrêmement difficile pour un grand nombre de personnes de trouver les moyens de se nourrir et de nourrir leur famille. La pandémie a ainsi mis un stress sur les banques alimentaires partout au Canada. Afin de venir en aide à ces personnes, le site fermé de la Fonderie Brunswick a remis un don de 20 000 $ aux banques alimentaires partout au Nouveau-Brunswick, y compris celles de Bathurst, Campbellton, Dalhousie, Jacquet River, Belledune, Petit-Rocher et Allardville.

La Fonderie Horne a tenu à s’assurer que tous aient accès à de la nourriture de qualité et a donc fait un don de 40 000 $ aux banques alimentaires, y compris 20 000 $ en bons alimentaires à l’organisme Ressourcerie Bernard-Hamel de sa communauté.

Comme Mine Raglan a un bureau satellite à Rouyn-Noranda et que bon nombre de ses employés viennent de la région de l’Abitibi-Témiscamingue, elle a remis un don supplémentaire de 5 000 $ à la Ressourcerie Bernard-Hamel. L’équipe a également remis des dons de 15 000 $ à chacun des groupes de soutien aux chasseurs de Salluit et de Kangiqsujuaq (les communautés vivant près de nos exploitations au Nunavik) afin d’offrir de la nourriture traditionnelle aux aînés inuits et aux personnes dans le besoin.

20200724 Our COVID-19 Response in Canada - Sudbury INO Food Bank Donation.png
20200724 Our COVID-19 Response in Canada - XPS Food Bank Donation.png
Des employés, y compris ceux de notre concentrateur Strathcona et notre fonderie de Sudbury, qui font tous deux partie de Sudbury INO (à gauche), ainsi que ceux de XPS (à droite), ont complémenté un don initial de 50 000 $ fait par Sudbury INO à la Banque alimentaire de Sudbury en déployant leurs propres efforts de collecte de fonds, lesquels ont été par la suite égalés par chacune des installations.

Sudbury INO a fait un don de 50 000 $ à la Banque d’aliments Sudbury, qui fournit de la nourriture à 44 banques alimentaires, fournisseurs de repas et organismes partout dans le Grand Sudbury. À ce montant s’est ajouté un don de 4 300 $ fait par deux équipes de la mine Nickel Rim South de Sudbury INO qui ont décidé qu’un don était la meilleure façon de célébrer leurs importants jalons en matière de sécurité. 

Les employés de XPS, qui est située dans la même communauté que Sudbury INO, ont également recueilli 3 000 $ pour la campagne Cash for Cans de la Banque d’aliments Sudbury, auquel montant s’est ajouté un don de 2 000 $ de la part de XPS. 

À l’Affinerie CCR, le syndicat et l’équipe de direction ont uni leurs efforts pour offrir un don de 40 000 $ à la banque alimentaire locale Action Secours Vie d’Espoir. Ces fonds permettront à la banque alimentaire de continuer à offrir ses services pendant tout l’été.

Nous vivons tous une période sans précédent, et c’est important pour nous de renforcer le soutien que nous pouvons apporter à notre communauté. En combinant notre don à celui du syndicat de nos employés, nous pouvons offrir le soutien nécessaire à Action Secours Vie d’Espoir, qui en fait beaucoup pour les citoyens de l’est de Montréal actuellement.

Denis Beaulieu, directeur général, Affinerie CCR

United Way Centraide Canada

Dès le début de la pandémie de COVID-19, Centraide a lancé un Fonds d’urgence pour l’appui communautaire. Ce fonds constitue un investissement du gouvernement du Canada pour soutenir les organismes sans but lucratif et les organismes caritatifs desservant les populations vulnérables qui sont touchées de façon disproportionnée par la COVID-19.

Les Installations Kidd et Sudbury INO ont poursuivi leurs partenariats de longue date avec Centraide Nord-est de l’Ontario au moyen de dons respectifs de 50 000 $ et de 40 000 $. La Fonderie Horne a tenu une campagne de collecte de fonds d’une semaine auprès des employés qui, assortie d’un don de contrepartie de l’employeur, a permis de remettre 18 000 $ à Centraide Abitibi Témiscamingue et Nord-du-Québec.

Tout au long de nos années d’engagement et de partenariat avec Centraide, j’ai pu constater le dévouement et le travail acharné de l’équipe. Il n’y a aucun doute que l’expertise du personnel de Centraide permet d’assurer la distribution des fonds directement aux régions qui en ont le plus besoin. 

Doug Conroy, gestionnaire, Ressources humaines, Sudbury INO

Malheureusement, il est impossible pour quiconque de savoir pendant combien de temps encore la COVID-19 continuera d’avoir des répercussions sur nos communautés canadiennes. Dans l’intervalle, Glencore est toujours fermement engagée à alléger le fardeau que portent nos communautés d’accueil et avec qui nous travaillons de pair dans le but commun de contrer les répercussions du coronavirus.