End of an Era at Matagami Mine - Vintage photo.png

Une page d’histoire se tourne à Matagami

Auteur: Glencore Canada | Date: 24/06/2022

C’est le 23 juin qu’ont cessé officiellement les opérations à Mine Matagami, tournant ainsi la page sur une partie importante de l’histoire de cette petite communauté de près de 1400 personnes du Nord-Du-Québec. L’exploitation minière a été au cœur du développement de Matagami qui a accueilli depuis l’ouverture de sa première mine dans les années 1960 des milliers de travailleurs de partout dans le monde. 

Il s’agit de la fin d’un chapitre important que Glencore a souhaité souligner dignement. La communauté et les employés de Mine Matagami ont été conviés à des festivités d’au revoir les 10 et 11 juin afin de marquer la fin des opérations et d’offrir à tous une dernière occasion de rassemblement. Sous le thème Une dernière tonne de zinc, une tonne d’amour! spectacles de musique, feux d’artifice, jeux gonflables, feu de camp se sont succédés pour le plus grand plaisir des participants!

Des employés évoquent de manière touchante leur passage à Mine Matagami dans la vidéo commémorative ci-dessus..

J’ai eu le plaisir de commencer ma vie professionnelle à Matagami il y a plusieurs années, j’en conserve d’excellents souvenirs et une expérience qui m’a été utile tout au long de ma carrière. Je suis très heureuse que nous ayons pu cette année trouver un partenaire solide en mesure de relancer l’exploration du camp minier de Matagami. Merci Matagami!

Aline Côté, co-chef actifs industriels Zinc

Matagami doit son origine à l’industrie minière et nous avons su, depuis maintenant près de 60 ans, travailler main dans la main avec notre partenaire pour contribuer au succès de nos organisations respectives. Il est primordial pour nous de clore ce chapitre de la façon la plus constructive possible et d’établir les bases du futur de notre communauté. Jusqu’au dernier jour, Mine Matagami aura contribué à la vitalité de notre ville.

René Dubé, maire de Matagami