20210823 A FiveStar Maintenance Facility.PNG

Un atelier de maintenance cinq étoiles sous terre

Auteur: Glencore Canada | Date: 23/08/2021

Il n’est pas facile d’avoir un atelier de maintenance cinq étoiles sous terre, mais pour la mine Nickel Rim South (NRS) – qui fait partie de nos Installations de nickel intégrées de Sudbury (Sudbury INO) –, cet engagement a été pris depuis longtemps. Pour la septième année consécutive, NRS a obtenu la certification Cinq étoiles de Caterpillar en matière de contrôle de la contamination pour un atelier de maintenance sous terre, et ce, avec un score de 100 % pour les sixième et septième années.

Caterpillar a mis au point une série de procédures qui s’appuient sur un processus d’audit formel ayant pour but de vérifier le respect des normes par le site. Les concessionnaires Cat et les sites miniers individuels peuvent obtenir des « étoiles » en fonction de leur performance. Le classement le plus élevé atteint cinq étoiles, ce qui indique une conformité aux normes de 95 % et plus.

Pour la septième année consécutive, la mine Nickel Rim South (photo ci-dessus) a obtenu la certification Cinq étoiles de Caterpillar en matière de contrôle de la contamination pour un atelier de maintenance sous terre.

Culture et travail d’équipe

La certification Cinq étoiles de CAT obtenue par NRS est le résultat d’une solide culture d’entreprise et d’un alignement rigoureux des objectifs et des priorités. Au niveau individuel, chaque employé sait ce qui est requis et attendu pour atteindre les objectifs communs. Chaque service travaille en collaboration avec les autres pour atteindre les objectifs. Après sept années consécutives de réalisations remarquables, il n’y a aucun doute quant au niveau d’appropriation personnelle dont fait preuve chaque employé sur le lieu de travail.

« Je suis fier de faire partie de cette équipe, déclare Shawn Sauvé, superviseur de la Maintenance chez NRS. J’effectue régulièrement des visites guidées pour les étudiants, les enseignants, les employés des autres sites de Glencore et les collègues de notre industrie. Je vois cette même fierté chez les autres tous les jours, et c’est même évident pour les visiteurs qui font des commentaires positifs sur ce qu’ils observent. »

Une priorité dans le passé, dans le présent et dans l’avenir

En 2011-2012, pendant la construction de son atelier de maintenance souterrain de classe mondiale, NRS a pris la décision de mettre l’accent sur le contrôle de la contamination. Changeant la conception erronée de l’industrie selon laquelle les installations minières souterraines sales, exiguës, sombres et humides ne sont pas tenues de respecter les mêmes normes que les installations minières en surface, NRS a obtenu la toute première certification Cinq étoiles de Caterpillar en matière de contrôle de la contamination pour un atelier de maintenance souterrain.

En plus du contrôle de la contamination, les autres priorités ciblées pour l’atelier souterrain comprenaient la sécurité, la qualité et la fiabilité, les opportunités de revenus, les économies de matériel et les améliorations de la productivité de la main-d’œuvre. Aujourd’hui, les objectifs ont été atteints, et NRS est en mesure de faire valoir ses résultats dans chacun de ces domaines, année après année.

Relever le défi de la certification Cinq étoiles de Caterpillar s’avérait un engagement qui ne pouvait être mené à terme en quelques mois seulement; il s’agissait plutôt d’un projet s’étalant sur plusieurs années. L’un des principaux facteurs de réussite a été l’engagement de NRS envers le changement de culture.

Je suis fier de faire partie de cette équipe. J’effectue régulièrement des visites guidées pour les étudiants, les enseignants, les employés des autres sites de Glencore et les collègues de notre industrie. Je vois cette même fierté chez les autres tous les jours, et c’est même évident pour les visiteurs qui font des commentaires positifs sur ce qu’ils observent.

Shawn Sauvé, superviseur de la Maintenance chez Nickel Rim South, qui fait partie de Sudbury INO

Selon Tim Hinds, contremaître général de la Maintenance à NRS, la communication s’avère essentielle dans ce processus. « Les membres de l’équipe ont beaucoup de bonnes idées, souligne-t-il. En mettant sur la table des idées simples, nous avons réussi à instaurer un environnement de confiance et d’engagement, nous avons incité la main-d’œuvre à faire preuve de créativité et nous avons favorisé l’adoption du changement plutôt que la résistance au changement. »

Le classement Cinq étoiles de l’atelier est le résultat de nombreuses années de suivi pour obtenir et conserver l’adhésion des opérateurs, pour communiquer les mesures précises à prendre au travail, pour définir les attentes au début de chaque quart de travail et pour organiser des réunions quotidiennes le matin afin de discuter des mesures de sécurité essentielles et d’élaborer les plans de la journée.

Les récompenses découlant de ces efforts considérables se sont fait sentir après seulement trois ans. NRS a fait passer ses scores d’audit de 23 % à 96 % (il faut obtenir 95 % pour un classement cinq étoiles). Parmi les principales réussites figurent l’augmentation de la durée de vie des composants, la hausse des travaux de maintenance planifiés, la réduction des coûts des pneus et la diminution du nombre de blessures sur le lieu de travail. En fait, la mine Nickel Rim South a remporté le prestigieux prix de sécurité régional John T. Ryan dans la catégorie Mines métallifères en Ontario pour avoir obtenu le taux de fréquence de blessures à signaler le plus faible de la province en 2017, 2014 et 2013.

Pour l’avenir

Selon Tim Hinds, maintenant que NRS a obtenu une certification aussi importante dans l’industrie, son objectif consistera à ne jamais la perdre ou la laisser aller. « Nous continuerons d’auditer toutes nos activités. Nous tirerons des leçons de nos erreurs, nous écouterons nos équipementiers, nous nous efforcerons d’apprendre de toutes les personnes possibles », conclut M. Hinds.