20190308 XPS A Key Team Member for the Crush It Challenge.png

Retourner à Informations et articles

XPS : Un membre d’équipe clé dans le cadre du Défi À tout casser !

Auteur: Glencore Canada | Date: 06/03/2019

En octobre 2018, Ressources naturelles Canada – un ministère fédéral spécialisé dans le développement et l’utilisation durables des ressources naturelles, de l’énergie, des minéraux et métaux, des forêts et des sciences de la terre – a lancé le Défi À tout casser ! dans le but de réaliser une percée novatrice dans les procédés les plus énergivores et inefficaces de l’industrie minière : le concassage et le broyage.

Grâce à son expertise technique et opérationnelle dans les domaines de la comminution (concassage et broyage), l’entreprise XPS (Services de conseils et d’essais) de Glencore joue un rôle dans le Défi À tout casser ! en offrant bénévolement des services-conseils à deux des candidats. 

Le défi
Les principaux objectifs du Défi À tout casser ! consistent à lutter contre les changements climatiques en créant des technologies novatrices qui contribuent à réduire la consommation d’énergie et la pollution, à accroître la compétitivité en développant des technologies propres de calibre mondial et à transformer le cycle minier en vue de réinventer l’avenir de l’industrie minière.

Dans le cadre de ce défi, les demi-finalistes (jusqu’à 12) reçoivent 10 000 $ pour les aider à présenter leurs idées au jury. Les finalistes (jusqu’à 6) reçoivent jusqu’à 800 000 $ pour mettre au point et tester leurs technologies propres. Le grand gagnant et innovateur qui aura proposé la technologie de concassage et de broyage la plus avant-gardiste sur le plan énergétique recevra un prix de 5 000 000 $ pour développer et déployer intégralement sa solution.

Les propositions des candidats devaient être envoyées au plus tard le 15 janvier 2019. Au cours du mois de mars, les candidats ont présenté leurs propositions, et le 30 avril dernier, Ressources naturelles Canada a annoncé les six finalistes, dont deux des propositions ont reçu les services-conseils de XPS de Glencore.

XPS et le broyeur à marteaux et à enclume 
Gillian Holcroft, du Conseil canadien de l’innovation minière, représente une équipe faisant partie des six finalistes pour son broyeur à marteaux et à enclume. Il s’agit d’une plateforme technologique qui offre la possibilité de réduire la consommation d’énergie de 50 % et de remplacer plusieurs types de broyeurs. L’amélioration de la durabilité et la réduction des coûts pourraient transformer les projets de mise en valeur de minerai non viables en nouvelles mines au Canada.

Le broyeur à marteaux et à enclume

XPS et le prétraitement et triage du minerai par micro-ondes
Erin Bobicki, de l’Université de Toronto, est la cheffe de projet qui représente un autre finaliste pour son utilisation des micro-ondes dans le prétraitement et le triage du minerai. Cette innovation allie le broyage et le triage assistés par micro-ondes pour réaliser des économies d’énergie allant jusqu’à 70 %. 

L’un des avantages de cette innovation réside dans le fait qu’il s’agit d’une technologie évolutive pouvant être facilement intégrée en tant qu’ajout technologique dans les installations existantes. Par conséquent, elle nécessite très peu d’espace, aucune infrastructure ou utilité supplémentaire n’étant requise pour la faire fonctionner. Compte tenu des importantes économies d’énergie réalisées, cette innovation offre la possibilité de transformer des projets miniers non viables en nouvelles mines. 

Prétraitement et triage du minerai par micro-ondes

Portée du Défi À tout casser !
Il n’est pas étonnant que l’entreprise XPS de Glencore ait participé au Défi À tout casser ! de Ressources naturelles Canada, puisque l’innovation, le développement durable et l’efficacité font largement partie du mandat de Glencore. Cette initiative encourage et récompense les innovations dans le secteur minier qui sont spécialement conçues pour réduire la consommation d’énergie, promouvoir l’efficacité et, à terme, rendre les mines plus écologiques.

Les finalistes ayant été annoncés, ils s’affairent maintenant à préparer leurs rapports techniques présentant leurs propositions de solutions technologiques propres « fracassantes » d’ici le 30 novembre 2020. En mars 2021, le gagnant du grand prix sera annoncé. 

Le défi À tout casser ! a sollicité la mobilisation de l’industrie minière, et nous sommes fiers que XPS collabore avec d’autres professionnels renommés de l’industrie pour atteindre un objectif commun visant à réinventer l’industrie minière grâce à l’innovation.