20190610 Sudbury INO partners with NORCAT - Header.png

Sudbury INO établit un partenariat avec NORCAT

Auteur: Glencore Canada | Date: 12/06/2019

Les Installations de nickel intégrées de Sudbury de Glencore (Sudbury INO) ont retenu les services de NORCAT – chef de file mondial dans la formation de main-d’œuvre qualifiée et les services d’innovation – à titre de « courtier en innovation » afin de trouver et de sélectionner de nouveaux fournisseurs en fonction des priorités de Sudbury INO en matière d’innovation. NORCAT conseillera les fournisseurs potentiels sur la façon de présenter et de valider leurs technologies en lien avec ces priorités.

La raison d’être du partenariat

Il y a quelques années à peine, l’avenir minier de Sudbury INO était incertain. Sans investissement supplémentaire, on s’attendait à ce que les mines du site cessent leurs activités dès 2023, date à laquelle elles devaient atteindre la fin de leur cycle de vie.

Deux projets miniers, Onaping Depth (en cours de construction) et Nickel Rim Depth (en cours d’étude de faisabilité), offraient la possibilité de prolonger la durée de vie des mines. Toutefois, ces projets requièrent un engagement envers l’innovation en raison de la profondeur des gisements. La température dans les mines profondes est plus élevée, et ce sont des mines plus exigeantes sur le plan sismique, de sorte que les coûts en capital des infrastructures et les coûts d’exploitation sont substantiels, voire prohibitifs.

« Nous savions que nous devions penser différemment si nous voulions nous adapter à l’avenir en matière d’extraction minière en profondeur et attirer les investissements nécessaires pour poursuivre ces projets, souligne Kevin McAuley, directeur – Développement durable, Services techniques et Innovation à Sudbury INO. Nous nous sommes engagés très tôt envers une exploitation minière sans diesel constituée d’un parc de véhicules électriques à un moment où les véhicules électriques n’existaient même pas pour concevoir une mine viable en profondeur. C’est l’état d’esprit que nous devions adopter pour d’autres secteurs de l’innovation minière, et ce, sans s’imposer de limites. »

Ayant intégré cet engagement envers l’innovation dans sa stratégie, l’équipe a concentré ses efforts en matière d’innovation minière dans les secteurs suivants : 

  • Temps réel, intelligence numérique – exécution de stratégies de transformation numérique
  • Opérations automatisées en continu – évaluation des technologies de déblaiement et d’abattage mécanique en continu
  • Mine sans diesel – intégration d’équipement électrique à batterie ou connecté
  • Conçu pour la profondeur – remaniement des mines et des procédés miniers afin de gérer les défis de l’extraction minière en profondeur
  • Écosystème dynamique – travail en collaboration avec les pairs pour mettre au point des solutions

 

Cependant, l’ampleur même et le rythme effréné des changements technologiques font que l’évaluation et le choix des nouvelles technologies à adopter pour l’avenir se révèlent complexes. En travaillant avec NORCAT, Sudbury INO ouvre ses portes aux innovations et aux nouvelles possibilités tout en aidant les innovateurs à se faire accepter dans l’industrie minière.

20190610 Sudbury INO partners with NORCAT - NORCAT Logo.png

Pourquoi NORCAT ?

NORCAT agit à titre de service d’analyse de l’innovation, étant donné qu’il dispose des outils nécessaires pour gérer et comprendre les technologies émergentes et les tendances technologiques pertinentes qui sont en lien avec la stratégie d’innovation de Sudbury INO.
 
Par exemple, NORCAT possède le seul centre d’innovation au monde doté d’une mine souterraine entièrement fonctionnelle, le NORCAT Underground Centre. Ce centre souterrain permet aux entreprises de développer, de mettre à l’essai et de présenter des technologies novatrices et émergentes dans un environnement minier en activité. Il permet aux entreprises minières « de voir et de toucher » et « d’essayer avant d’acheter » des technologies afin de prendre des décisions d’achat plus éclairées. De plus, NORCAT agit à titre de courtier de confiance externalisé pour se charger des visites des représentants et pour filtrer, tester, installer et qualifier les technologies et les entreprises qui démontrent leur valeur et méritent une analyse et une évaluation plus approfondies.

Forgeant des liens entre les bâtisseurs et les acheteurs d’innovations, NORCAT aide les entreprises minières, comme Sudbury INO, à trouver et à accélérer les technologies qui feront partie de l’avenir.