Speaking SafeWork - Steve Fortin.png

Retourner à Informations et articles

SafeNickel : de la parole à l’acte – une conversation avec Steve sur la sécurité

Auteur: Glencore Canada | Date: 08/09/2016

La priorité absolue de Glencore consiste à protéger la santé et le bien-être de ses employés. Pour y parvenir, nous devons repérer et gérer les dangers pour la santé et la sécurité dans notre milieu de travail. Afin de nous aider à atteindre ce but, nous avons lancé l’initiative SafeWork qui vise à offrir une base commune sur laquelle bâtir notre culture de sécurité à l’échelle mondiale.

À notre division Nickel, nous avons adapté SafeWork sous le nom de SafeNickel, en appui aux programmes et aux protocoles de sécurité propres à chacune de nos installations.

Dans la série SafeNickel : de la parole à l’acte, nous communiquons avec des employés de Glencore pour leur parler de SafeNickel et de la sécurité en général. Dans cette entrevue, nous discutons avec Steve, soudeur au service des Utilités, à Mine Raglan. 

Glencore Canada : Que signifie SafeNickel pour vous ?

Steve : SafeNickel signifie partager et célébrer nos histoires de réussite en sécurité tout en faisant de la sécurité notre priorité absolue. De façon plus précise, les protocoles relatifs aux dangers mortels nous présentent plusieurs leçons qui nous permettent de remettre en question nos processus et de créer un milieu de travail plus sécuritaire. SafeNickel reconnaît que les risques existent dans notre milieu de travail et qu’il faut les prendre au sérieux, surtout en raison des conséquences qui peuvent s’ensuivre. À Mine Raglan, je crois que SafeNickel est pris très au sérieux, et le message a été bien reçu. Les employés ne prennent pas ça à la légère.

Glencore Canada : Quels changements avez-vous remarqués avec l’utilisation de l’approche des protocoles relatifs aux dangers mortels ?

Steve : L’instauration des protocoles relatifs aux dangers mortels a entraîné une révision et une mise à jour de nos procédures en lien avec chacun de ces protocoles, ce qui a contribué à accroître le niveau de sécurité au travail. De façon générale, ce cadre de travail a envoyé un message fort selon lequel la sécurité au travail doit être prise au sérieux et que tous, sans exception, doivent participer à cet effort. SafeNickel consiste à réduire les risques et à suivre les procédures. Et nous devons tous travailler dans le même sens pour y parvenir.

...à Mine Raglan, nous utilisons le dicton « Ne jamais ou toujours », lequel capture l’esprit de « Travailler en toute sécurité ou arrêter le travail », soit de ne jamais accepter d’effectuer une tâche non sécuritaire et de toujours suivre les procédures établies.

Steve, Soudeur au service des utilités à Mine Raglan

Glencore Canada : Pouvez-vous donner un exemple de la façon dont cette approche a ajouté de la valeur pour Mine Raglan ?

Steve : Un exemple tangible serait les efforts que nous déployons pour être proactifs et signaler les quasi-accidents, qu’on appelle incidents à risque potentiellement élevé (IRPÉ), afin de mettre en oeuvre des mesures correctives visant à éviter que ce genre d’accidents se produisent à l’avenir. Évidemment, cette approche demande plus de temps et d’engagement de notre part, mais faire ce travail vaut mieux que subir les conséquences de ne pas l’avoir fait !

Bien que les règles s’avèrent nécessaires, à un niveau plus général à Mine Raglan, nous utilisons le dicton « Ne jamais ou toujours », lequel capture l’esprit de « Travailler en toute sécurité ou arrêter le travail », soit de ne jamais accepter d’effectuer une tâche non sécuritaire et de toujours suivre les procédures établies. 

Enfin, je dirais que l’approche SafeNickel nous incite à réfléchir et à nous rappeler que nous travaillons pour une raison et que nous voulons profiter des fruits de notre travail avec ceux qui nous sont chers, notre famille.

Glencore Canada : Quelles sont vos préoccupations actuelles en matière de sécurité et comment contribuez-vous à prévenir un accident ?

Steve : Ma principale préoccupation comme membre du Comité sur la santé et la sécurité est de travailler avec mes collègues pour trouver des solutions aux problèmes liés à la santé et la sécurité. Lorsqu’un collègue repère un danger dans son milieu de travail, nous travaillons ensemble pour trouver une solution. Il est évident que cela ne sera possible que si mes collègues se sentent suffisamment en confiance et à l’aise de venir me voir pour soulever leurs préoccupations. Pour gagner cette confiance, je me fais un devoir de toujours leur revenir avec une réponse réfléchie ou un suivi quant aux problèmes qu’ils ont soulevés, même si cela prend du temps.

Au travail, les événements qui m’influencent positivement, c’est lorsque nous récoltons les commentaires et suggestions des employés qui font part de leurs préoccupations au sujet de la sécurité, c’est-à-dire la réduction ou l’élimination des risques dans le milieu de travail. Ces événements entretiennent ma motivation, étant donné qu’ils sont le résultat de ce qui se produit lorsque nous travaillons en équipe. Communiquer ces histoires de réussite fait que je tire une grande fierté de mon travail aussi; c’est vraiment un privilège de pouvoir s’engager dans ce genre de travail.

Steve, Soudeur au service des utilités à Mine Raglan

Glencore Canada : Votre comportement face à la sécurité a-t-il évolué depuis que vous êtes à Mine Raglan et quels événements vous ont-ils influencés positivement ?

Steve: Absolument. Depuis que je travaille à Mine Raglan, j’apporte ma vision de la sécurité à la maison et je la partage avec les membres de ma famille; j’essaie de leur faire adopter des habitudes sécuritaires dans tout ce qu’ils font. À titre d’exemple, je m’assure que mon épouse et mes proches portent un équipement de protection comme des gants ou des lunettes de sécurité lorsqu’ils font des tâches à la maison.

Au travail, les événements qui m’influencent positivement, c’est lorsque nous récoltons les commentaires et suggestions des employés qui font part de leurs préoccupations au sujet de la sécurité, c’est-à-dire la réduction ou l’élimination des risques dans le milieu de travail. Ces événements entretiennent ma motivation, étant donné qu’ils sont le résultat de ce qui se produit lorsque nous travaillons en équipe. Communiquer ces histoires de réussite fait que je tire une grande fierté de mon travail aussi; c’est vraiment un privilège de pouvoir s’engager dans ce genre de travail.