Back to Insights & stories

Speaking SafeNickel with Neil, Manager, Safety Management System & First Officer, at Raglan Mine

Author: Glencore Canada | Date: 23/02/2017

Glencore’s first priority is to protect the health and wellbeing of its employees. To achieve this, we must identify and manage health and safety hazards in our workplace. In order to help realize this goal, we launched SafeWork to provide a common global foundation to build our culture of safety worldwide.

At our nickel assets, SafeWork has been adapted as SafeNickel, which supports the operation’s individual safety programs and protocols. 

Speaking SafeNickel connects with Glencore employees asking them about SafeNickel, and safety in general. The series continues as Glencore Canada caught up with Neil, Manager, Safety Management System and First Officer for Raglan Mine’s aviation operations, to keep the SafeNickel conversation going.

As a fly-in fly-out operation, Raglan Mine requires aircraft to transport people and cargo to and from the mining complex and its various operations. Neil was selected for the Speaking SafeNickel series as the unique role of a pilot for a mining operation shares an inextricable value with colleagues who they transport to and from the mine site: safety.

Glencore Canada: Tell us about your work environment and your specific role at Raglan Mine.

Neil: My role is that of Manager, Safety Management System (SMS) and First Officer. 

SMS is the global standard for the aviation industry as it helps companies identify safety risks before they become bigger problems. Transport Canada regulations require the aviation industry to put safety management systems in place as an extra layer of protection to help save lives.

Managing the SMS involves facilitating internal safety findings and audits, organizing the data, tracking trends and conducting meetings with the other pilots in the operation to share and discuss the information we obtained through these processes.

I’ve been a First Officer for about five years, which involves occupying the right seat of the aircraft, and I am currently undergoing training to become a Captain. 

The pilots’ working environment is the aircraft we use – the location we call home for four days each week – to safely transport our colleagues and cargo between Raglan Mine and various cities to the south.

The entire idea is if the job cannot be done safely, we stop work. It’s the view that we all have the duty, even if it isn’t within our immediate realm of responsibility, to raise safety concerns. We are all in this together; it’s one unifying idea that safety comes first – without compromise.

Neil, Manager, Safety Management System and First Officer, at Raglan Mine

Glencore Canada: What does SafeNickel mean to you?

Neil: SafeNickel is an all-encompassing concept; everyone, regardless of their role or duties, has a responsibility for safety and for applying that philosophy to each task they perform.

The entire idea is if the job cannot be done safely, we stop work. It’s the view that we all have the duty, even if it isn’t within our immediate realm of responsibility, to raise safety concerns. We are all in this together; it’s one unifying idea that safety comes first – without compromise.

Glencore Canada: What are some of the other important tools you use to uphold safety in your work environment?

Neil: We undertake simulator training, which takes place at least twice per year. We know our flying experience won’t have us facing every possible scenario, so we rely on simulator training to provide us those experiences. 

Simulator training enables us to validate and further refine our checklists and standard operating procedures (SOPs) in these scenarios while in a safe environment and without threat to anyone.

We also rely on ground training (theoretical material taught on the ground as opposed to in the air) whereby we run through scenarios, review safety trends in the industry, evaluate how we approach certain types of events and undertake aircraft reviews. Our SMS, which I mentioned before, is a key tool that facilitates our ground training.

Last, strong communication with crew – and we mean that to be everyone: flight attendants, air traffic controllers, tower controllers at the mine, ground handlers, security staff, etc. – is paramount as they form part of our working environment and we need to be all communicating well to uphold safety.

Alt
Since Raglan Mine's site is in a remote location; its employees — from across Quebec, as well as from Ontario and New Brunswick — commute to work by two company-owned Boeing 737 jets.

Glencore Canada: Can you expand on the role standard operating procedures (SOPs) play in your work environment?

Neil: Simply, SOPs outline how we conduct ourselves. Everything we do is quite regimented; from checklists to performing our duties to the flow checks in our cockpit. There is a flow and standard to everything we do, and if there is an interruption to that flow, we start the process over again. SOPs guarantee that you conduct yourself in the exact same way each time. While different variables may present themselves in any given situation, we always adhere to our SOPs.

If a new person is hired into our flight department, they should be able to read those SOPs and, having never met me before, we should be able to flow between one another just perfectly in the airplane. SOPs do not allow for making things up on the go; our jobs are quite structured, so the SOPs add that additional buffer of safety. If you ever get distracted or if anything happens out of the ordinary, following your SOPs gives you the greatest chance of a favourable outcome, whether taking off, landing or in cruise flight.

Glencore Canada: We often hear of miners needing to be “fit for work.” Does this terminology and concept apply to pilots and the aviation industry? If so, how?

Neil: Absolutely. Pilots in Canada must abide by Transport Canada regulations, including stringent fitness standards. Being fit for work means being rested; we have crew duty regulations that we must adhere to, as well as crew rest regulations. Drugs and alcohol, including many prescription drugs are strictly forbidden too. 

So, fit for work means showing up with our minds on the job. 

There must be no outside interference from a health and mental perspective. We show up ready to work, and if there is any doubt about our fitness, even a minor sickness like a common cold, which could do damage to your inner ears, we must report it to our supervisor, so another crew can be brought in.

Glencore Canada: What events in the workplace have influenced you positively with regards to safety? How has your behaviour regarding safety evolved since you joined Raglan Mine?

Neil: I’ve flown for a number of different companies and, by comparison, I’m always impressed with the level of professionalism our employees demonstrate around the airplane, in the workplace or in the terminal. In fact, when I first joined the team, I was visiting the mine site and was climbing a set of stairs and did not have my three points of contact – one hand and two feet, or two hands and one foot.

Someone stopped me – to this day I don’t know who it was – and he said, “I know you are the new pilot; welcome to the team. I just wanted to advise you of the need to have your three points of contact while climbing the stairs.” We were on break and just going for breakfast and there he was looking out for me – looking out for one another.

People at Raglan Mine get it. They are switched on; they apply it to everything they do.

As a pilot, moving people safely is what I do. If I can’t move people safely; I don’t move people – I don’t get to do my job. When people are sitting in the back of the aircraft, they place complete trust in us.

Neil, Manager, Safety Management System and First Officer, at Raglan Mine

Glencore Canada: What motivates you to keep safety top of mind at all times?

Neil: As a pilot, moving people safely is what I do. If I can’t move people safely; I don’t move people – I don’t get to do my job. When people are sitting in the back of the aircraft, they place complete trust in us.

When I was first hired, I remember flying from Katinniq/Donaldson Airport near the mine site to Rouyn-Noranda on a dark, snowy night. It happened to be close to the Christmas holidays. While we were taxiing in and got closer to the terminal, I could see families all lined up looking out at the aircraft through the large terminal windows. They were waiting for their family members on our aircraft, eager to spend time with them. What a sight.

If that vision does not reinforce why we do what we do, I’m not sure what does. Now, several years on, I have come to know, and have become close, with many of these same colleagues, which has only further driven the SafeNickel lesson home.

Speaking SafeWork - Neil Roberts.png

Retourner à Informations et articles

SafeNickel : de la parole à l’acte, une conversation avec Neil sur la sécurité

Auteur: Glencore Canada | Date: 23/02/2017

La priorité absolue de Glencore consiste à protéger la santé et le bien-être de ses employés. Pour y parvenir, nous devons cibler et gérer les dangers pour la santé et la sécurité dans notre milieu de travail. Afin de nous aider à atteindre ce but, nous avons lancé l’initiative SafeNickel qui vise à offrir une base commune sur laquelle bâtir notre culture de sécurité à l’échelle mondiale. 

À notre division Nickel, nous avons adapté SafeWork sous le nom de SafeNickel, en appui aux programmes et aux protocoles de sécurité propres à chacune de nos installations.

Dans la série SafeNickel : de la parole à l’acte, nous communiquons avec des employés de Glencore pour leur parler de SafeNickel et de la sécurité en général. Nous poursuivons cette série dans le présent numéro avec Neil, directeur du Système de gestion de la sécurité et premier officier au service d’aviation de Mine Raglan, afin de maintenir le dialogue sur SafeNickel.

Comme Mine Raglan est une exploitation à accès aérien, elle a besoin d’avions pour transporter les gens et les marchandises en provenance et à destination du complexe minier et de ses diverses installations. Neil a été choisi pour participer à la série SafeNickel : de la parole à l’acte, car la fonction unique de pilote dans une exploitation minière partage une valeur inextricable avec les collègues qui sont transportés : la sécurité.

Glencore Canada : Parlez-nous de votre environnement de travail et de votre fonction précise à Mine Raglan.

Neil : Ma fonction est celle de directeur du Système de gestion de la sécurité (SGS) et premier officier.

Le SGS est une norme mondiale dans l’industrie aéronautique qui aide les entreprises à déterminer les risques pour la sécurité avant qu’ils ne deviennent des problèmes plus importants. Les règlements de Transports Canada exigent que l’industrie aéronautique mette des systèmes de gestion de la sécurité en place comme niveaux supplémentaires de protection visant à sauver des vies.

Gérer un SGS comprend plusieurs aspects : faciliter les résultats et les audits de sécurité internes, organiser les données, surveiller les tendances et tenir des réunions avec les autres pilotes de l’exploitation pour partager l’information que nous obtenons dans le cadre de ces processus et pour en discuter.

Je suis premier officier depuis environ cinq ans, ce qui signifie que j’occupe le siège à droite de l’avion. Je suis actuellement en formation pour devenir commandant.

L’environnement de travail d’un pilote est l’avion qu’il utilise – un endroit qui devient le domicile pendant quatre jours, et ce, toutes les semaines – pour transporter en sécurité ses collègues et les marchandises entre Mine Raglan et diverses villes au sud.

L’idée générale est la suivante : si le travail ne peut être effectué en toute sécurité, nous arrêtons ce travail. Cette approche fait que nous avons tous le devoir, même si cela ne relève pas de notre domaine immédiat de responsabilité, d’exprimer nos préoccupations en matière de sécurité. Nous sommes tous concernés : notre fil conducteur est que la sécurité est la priorité, et ce, sans compromis aucun.

Neil, Directeur du Système de gestion de la sécurité (SGS) et premier officier à Mine Raglan

Glencore Canada :  Que signifie SafeNickel pour vous ?

Neil : SafeNickel est un concept global; peu importe la fonction ou les tâches accomplies, chaque personne est responsable de la sécurité et d’appliquer cette philosophie à chacune de ses tâches.

L’idée générale est la suivante : si le travail ne peut être effectué en toute sécurité, nous arrêtons ce travail. Cette approche fait que nous avons tous le devoir, même si cela ne relève pas de notre domaine immédiat de responsabilité, d’exprimer nos préoccupations en matière de sécurité. Nous sommes tous concernés : notre fil conducteur est que la sécurité est la priorité, et ce, sans compromis aucun.

Glencore Canada :  Quels autres outils importants utilisez-vous pour assurer la sécurité dans votre environnement de travail ?

Neil : Nous suivons une formation sur simulateur, et ce, au moins deux fois par année. Nous savons que notre expérience de vol ne nous présentera pas tous les scénarios possibles, alors nous comptons sur la formation sur simulateur pour nous fournir cette expérience. Cette formation nous permet de valider et de raffiner nos listes de vérification et nos procédures d’utilisation normalisées (SOP) dans ces scénarios tout en étant dans un environnement sécuritaire qui ne menace personne.

Nous comptons aussi sur la formation au sol (matière théorique enseignée au sol et non dans les airs) qui nous permet de passer en revue des scénarios, de réviser les tendances de l’industrie en matière de sécurité, d’évaluer la façon dont nous pouvons aborder certains types d’événements et d’entreprendre des vérifications d’avion. Notre système de gestion de la sécurité, que j’ai mentionné auparavant, est un outil essentiel qui facilite notre formation au sol.

Et finalement, il est indispensable d’avoir une excellente communication avec l’équipage – et par là, nous comprenons tous les membres : les agents de bord, les contrôleurs de la circulation aérienne, les contrôleurs aériens à la mine, les agents de service d’escale, le personnel de sécurité, etc. – puisque l’équipage fait partie de notre environnement de travail et que tous les membres se doivent de communiquer clairement pour assurer la sécurité.

Étant donné que le site minier Raglan est situé dans une région éloignée, ses employés – qui sont établis partout au Québec, voire même en Ontario et au Nouveau-Brunswick – se rendent au travail en avion grâce à deux Boeing 737 privés du compagnie.

Glencore Canada :  Pouvez-vous préciser le rôle que jouent les procédures d’utilisation normalisées (SOP) dans votre environnement de travail ?

Neil : En termes simples, les SOP indiquent la façon dont nous devons nous conduire. Tout ce que nous faisons est passablement réglementé : depuis les listes de vérification jusqu’à l’exécution de nos tâches, en passant par les vérifications des schémas de procédé dans le poste de pilotage. Il y a un schéma de procédé et une norme pour tout ce que nous faisons, et s’il y a une interruption dans le schéma, nous devons reprendre le procédé au complet de nouveau. Les SOP font en sorte que nous nous comportons toujours de la même manière, chaque fois. Même si certaines variables peuvent se présenter dans une situation donnée, nous nous conformons toujours à nos SOP.

Si une nouvelle personne est embauchée dans notre service d’aviation, elle doit être en mesure de lire ces SOP et, sans m’avoir rencontré au préalable, nous devrions pouvoir suivre parfaitement les procédés entre nous deux dans l’avion. Les SOP ne permettent pas d’improviser dans nos interventions. Notre travail est très structuré et les SOP ajoutent cette marge supplémentaire de sécurité. Si jamais nous nous laissions distraire ou si quelque chose d’inhabituel se produisait, suivre les SOP nous fournirait la plus grande possibilité d’une issue favorable, que ce soit au décollage, à l’atterrissage ou pendant le vol.

Glencore Canada :  On entend souvent dire que les mineurs ont besoin d’être « aptes au travail ». Cette terminologie et ce concept s’appliquent-ils aux pilotes et à l’industrie aéronautique ? Dans l’affirmative, de quelle façon ?

Neil : Absolument. Les pilotes au Canada doivent obéir aux règlements de Transports Canada, qui comprennent des normes de condition physique très rigoureuses. Être apte au travail signifie être reposé; nous avons des règlements pour les heures de vol de l’équipage que nous devons respecter ainsi que des règlements pour les heures de repos de l’équipage. Les drogues et l’alcool, y compris de nombreux médicaments d’ordonnance, sont strictement interdits.

Alors, être apte au travail signifie se présenter avec toute notre concentration sur le travail.

Il ne doit y avoir aucune perturbation extérieure du point de vue de la santé et du mental. Nous nous présentons prêts à travailler, et s’il y a un quelconque doute quant à notre condition, même une maladie mineure comme un simple rhume, qui pourrait avoir une incidence sur notre oreille interne, nous devons le signaler à notre superviseur pour qu’un autre équipage soit appelé.

Glencore Canada :  Quels événements au travail vous ont-ils influencé positivement en ce qui a trait à la sécurité ? De quelle façon votre comportement en matière de sécurité a-t-il évolué depuis que vous travaillez à Mine Raglan ?

Neil : J’ai volé pour différentes entreprises et, en comparaison, je suis toujours impressionné par le niveau de professionnalisme dont font preuve nos employés près de l’avion, au travail ou à l’aérogare. 

En fait, au tout début, lorsque je me suis joint à l’équipe, je visitais un site minier et je montais un escalier sans garder mes trois points de contact – une main et deux pieds ou deux mains et un pied. 

Quelqu’un m’a arrêté – à ce jour, je ne sais pas encore qui c’était – et il a dit : « Je sais que vous êtes le nouveau pilote; bienvenue dans l’équipe. Je voulais seulement vous informer que vous devez garder vos trois points de contact lorsque vous montez un escalier. » Nous étions en pause et nous nous rendions seulement au déjeuner, et voilà qu’il veillait sur moi. Veiller les uns sur les autres.

Les gens à Mine Raglan l’ont bien compris. Ils y sont bien connectés et ils l’appliquent à tout ce qu’ils font.

Comme pilote, transporter les gens en toute sécurité, c’est mon travail. Si je ne peux pas transporter les gens en toute sécurité, je ne les transporterai pas puisque je ne peux faire mon travail. Quand les gens s’assoient à l’arrière de l’appareil, ils me font entièrement confiance.

Neil, Directeur du Système de gestion de la sécurité et premier officier à Mine Raglan

Glencore Canada :  Qu’est-ce qui vous motive à garder la sécurité toujours présente à votre esprit ?

Neil : Comme pilote, transporter les gens en toute sécurité, c’est mon travail. Si je ne peux pas transporter les gens en toute sécurité, je ne les transporterai pas puisque je ne peux faire mon travail. Quand les gens s’assoient à l’arrière de l’appareil, ils me font entièrement confiance.

Lorsqu’on m’a embauché, je me souviens avoir volé de l’aéroport de Kattiniq-Donaldson près du site minier en direction de Rouyn-Noranda un soir sombre où il neigeait. C’était quelques jours avant les vacances des Fêtes. Alors que nous roulions au sol et approchions de l’aérogare, je pouvais voir les familles qui étaient toutes alignées et qui regardaient l’avion par les grandes fenêtres de l’aérogare. Elles attendaient les membres de leur famille qui étaient dans l’avion, impatientes de passer du temps avec eux. Quel spectacle !

Si cette vision ne renforce pas les raisons pour lesquelles nous faisons ce que nous faisons, je me demande bien ce qui y parviendrait. Maintenant, plusieurs années après, j’ai fini par connaître, et même devenir proche, d’un bon nombre de ces mêmes collègues, ce qui a simplement renforcé les enseignements de SafeNickel pour moi.