Speaking SafeWork - Tony Fournier.png

Back to Insights & stories

Speaking SafeNickel with Tony, Supervisor, Logistics, at Raglan Mine

Author: Glencore Canada | Date: 07/07/2017

Glencore’s first priority is to protect the health and wellbeing of its employees. To achieve this, we must identify and manage health and safety hazards in our workplace. In order to help realize this goal, we launched SafeWork to provide a common global foundation to build our culture of safety worldwide.

At our nickel assets, SafeWork has been adapted as SafeNickel, which supports the operation’s individual safety programs and protocols. 

Speaking SafeNickel connects with Glencore employees asking them about SafeNickel, and safety in general. In this interview, Speaking SafeNickel connects with Tony, Supervisor, Logistics, at Raglan Mine. 

Glencore Canada: What does SafeNickel mean to you? 

Tony: I compare SafeNickel to any big publicity campaign launched by a marketing company; we have a logo and name that aims to relay a critical message. For us, the campaign has kept safety at the forefront of everything we do; it helps connect all of our safety actions and keep a positive momentum behind our efforts. Often these internal campaigns have a tendency to die off or change over time; new slogans, new ideas, etc. SafeNickel has been consistent with its message since its launch. This has helped us maintain discussion on the topic demonstrating that safety remains the number one topic every day. 

I compare SafeNickel to any big publicity campaign launched by a marketing company; we have a logo and name that aims to relay a critical message. For us, the campaign has kept safety at the forefront of everything we do; it helps connect all of our safety actions and keep a positive momentum behind our efforts.

Tony, Supervisor, Logistics, at Raglan Mine

Glencore Canada: What changes have resulted from using the fatal hazards protocol (FHP) approach? 

Tony: The fatal hazard protocols are founded on real things, and are difficult to debate; they are what they are. The protocols give us markers, or guidance, on what we need to work on. As an example, if we examine a certain task we begin with which protocols can be applied, giving us a starting point in our discussion and indicating what questions need to be asked. And everyone on a particular task is included, so we are all asked to reflect on what it means to each of our respective roles. When you bring these perspectives together into a discussion, it engages everyone, which is more likely to bring about corrective actions. 

Glencore Canada: Do you have an example of how the FHP approach has added value at Raglan Mine? 

Tony: SafeNickel gave us a new élan, and renewed positive momentum. It wasn’t just about speaking to safety; there were concrete actions being taken. We tackled each protocol systematically reviewing each one, engaging in discussion with all relevant employees, taking questions and circling back with responses and background information to help drive their implementation. 

Moreover, SafeNickel brought renewed rigour into our safety investigations giving us the necessary markers to begin discussions and analyze cases. SafeNickel brings everyone into the fold to find solutions by upholding personal responsibility. It’s not just about bringing issues to someone’s attention, but bringing solutions to the table too. 

Glencore Canada: What are your current concerns regarding safety and how do you contribute to preventing a safety incident? 

Tony: My key concern is not letting employees let their guard down. For instance, we celebrated a significant milestone in our warehouse recently with five years without a reportable incident, which is great. But we have to keep up the message that we cannot let down our guard. While I offer my congratulations, my message is also to never take anything for granted. It is easy to think we have our work areas under control, but that’s when mistakes happen. If we want to attain six and ten year milestones without an accident in the workplace, that will require we step up to another level of performance. My role is to encourage discussion, demonstrate support for my colleagues, stay visible, accept feedback, and encourage the sharing of our SafeNickel message.

…you must accept safe practices both at work and at home. So, I keep protective glasses everywhere at home; the garage, the basement, attic, etc. In the past, when taking on certain tasks, like cutting firewood, I would have just been focused on getting it done quickly. Now, I am not even capable of taking on a task like that without putting safety first. And I share that message with my family.

Tony, Supervisor, Logistics, at Raglan Mine

Glencore Canada: Has your behaviour regarding safety evolved since you joined Raglan Mine? And what events have influenced you positively? 

Tony: At a previous workplace, injuries and scars realized on the job were considered a badge of honour. And my brother, who also works in the mining industry, has suffered injuries, including one that resulted in him being off work for six months. Lessons like that show that you must accept safe practices both at work and at home. 

So, I keep protective glasses everywhere at home; the garage, the basement, attic, etc. In the past, when taking on certain tasks, like cutting firewood, I would have just been focused on getting it done quickly. Now, I am not even capable of taking on a task like that without putting safety first. And I share that message with my family.

Speaking SafeWork - Tony Fournier.png

Retourner à Informations et articles

SafeNickel : de la parole à l’acte, une conversation avec Tony sur la sécurité

Auteur: Glencore Canada | Date: 07/07/2017

La priorité absolue de Glencore consiste à protéger la santé et le bien-être de ses employés. Pour y parvenir, nous devons cibler et gérer les dangers pour la santé et la sécurité dans notre milieu de travail. Afin de nous aider à atteindre ce but, nous avons lancé l’initiative SafeWork qui vise à offrir une base commune sur laquelle bâtir notre culture de sécurité à l’échelle mondiale. 

À notre division Nickel, nous avons adapté SafeWork sous le nom de SafeNickel, en appui aux programmes et aux protocoles de sécurité propres à chacune de nos installations.

Dans la série SafeNickel : de la parole à l’acte, nous communiquons avec des employés de Glencore pour leur parler de SafeNickel et de la sécurité en général. Dans cette entrevue, nous discutons avec Tony, superviseur de la Logistique, à Mine Raglan.

Glencore Canada : Que signifie SafeNickel pour vous ?

Tony : Je compare SafeNickel à une grande campagne de publicité lancée par une entreprise de marketing : nous avons un logo et un nom qui visent à transmettre un message important. Pour nous, cette campagne a permis de garder la sécurité au premier plan de tout ce que nous accomplissons; elle aide à établir un lien entre toutes nos mesures de sécurité et à maintenir une dynamique positive dans nos efforts. Il arrive souvent que ces campagnes internes finissent par disparaître ou changer au fil du temps avec de nouveaux slogans ou de nouvelles idées, etc., mais SafeNickel a conservé son message depuis son lancement. Cela nous a aidés à maintenir la discussion sur le sujet et fait en sorte que la sécurité demeure notre principal sujet de conversation tous les jours.

Je compare SafeNickel à une grande campagne de publicité lancée par une entreprise de marketing : nous avons un logo et un nom qui visent à transmettre un message important. Pour nous, cette campagne a permis de garder la sécurité au premier plan de tout ce que nous accomplissons; elle aide à établir un lien entre toutes nos mesures de sécurité et à maintenir une dynamique positive dans nos efforts.

Tony, superviseur de la Logistique à Mine Raglan

Glencore Canada : Quels changements avez-vous remarqués avec l’utilisation de l’approche des protocoles relatifs aux dangers mortels ? 

Tony : Le choix des protocoles relatifs aux dangers mortels est fondé sur des éléments concrets, et il est difficile d’en débattre; ils sont là pour une raison. Les protocoles nous procurent des repères ou une orientation nous indiquant sur quoi nous devons travailler. Par exemple, si nous examinons une tâche en particulier, nous commençons par les protocoles qui peuvent s’appliquer, ce qui nous donne un point de départ dans notre discussion et nous montre les questions qu’il faut poser. Et tous les intervenants dans cette tâche particulière sont inclus; nous devons tous réfléchir à ce que cela signifie pour nous, dans nos rôles respectifs. Lorsque vous réunissez toutes ces perspectives dans une discussion, tous les employés se sentent partie prenante, ce qui a plus de chances de générer des mesures correctives. 

Glencore Canada : Pouvez-vous donner un exemple de la façon dont cette approche a ajouté de la valeur pour Mine Raglan ? 

Tony : SafeNickel nous a donné un nouvel élan et une dynamique positive renouvelée. Il ne s’agissait pas seulement de parler de la sécurité, mais aussi de prendre des mesures concrètes. Nous avons abordé chaque protocole en les révisant tous systématiquement : nous en avons discuté avec tous les employés pertinents, nous avons pris en note les questions et nous sommes revenus avec les réponses et l’information de base afin de favoriser leur mise en œuvre. 

De plus, SafeNickel a entraîné une rigueur renouvelée dans nos enquêtes de sécurité et nous a fourni les indicateurs nécessaires pour amorcer les discussions et analyser les cas. SafeNickel amène tous les employés à trouver des solutions en faisant appel à la responsabilité personnelle. Il ne suffit pas de porter un problème à l’attention de quelqu’un, mais il faut aussi suggérer des solutions à ce problème. 

Glencore Canada : Quelles sont vos préoccupations actuelles en matière de sécurité et comment contribuez-vous à prévenir un accident ? 

Tony : Ma principale préoccupation consiste à faire en sorte que les employés ne relâchent pas leur vigilance. Par exemple, l’équipe de Raglan de l’entrepôt a récemment célébré un jalon important : cinq ans sans événement rapportable, ce qui est remarquable. Mais il faut répéter le message pour ne pas devenir insouciants ou négligents. Tout en les félicitant, je réitère mon message de ne jamais baisser la garde. Il est facile de penser que nous maîtrisons bien notre aire de travail, mais c’est à ce moment-là que les erreurs se produisent. Si nous voulons atteindre les jalons de six et dix ans sans accident dans notre milieu de travail, il faudra que nous passions à un niveau supérieur de performance. Mon rôle consiste à favoriser les discussions, à démontrer mon soutien envers mes collègues, à demeurer présent partout, à tenir compte des commentaires et à encourager le partage de notre message SafeNickel. 

…qu’il faut adopter des pratiques sécuritaires tant au travail qu’à la maison. Alors, je garde des lunettes de sécurité partout à la maison, dans le garage, au sous-sol, dans le grenier, etc. Avant, quand j’effectuais certaines tâches comme couper du bois de chauffage, je me concentrais uniquement sur la tâche à faire le plus rapidement possible. Maintenant, je ne suis même pas capable d’entreprendre une tâche comme ça sans mettre ma sécurité en priorité. Et je partage ce message avec ma famille

Tony, superviseur de la Logistique à Mine Raglan

Glencore Canada : Votre comportement face à la sécurité a-t-il évolué depuis que vous êtes à Mine Raglan et quels événements vous ont-ils influencés positivement ? 

Tony : Où je travaillais avant, les blessures et les cicatrices étaient considérées comme une marque d’honneur. Mon frère, qui travaille aussi dans l’industrie minière, a subi des blessures, dont une qui l’a obligé à arrêter de travailler pendant six mois. Des leçons comme ça démontrent bien qu’il faut adopter des pratiques sécuritaires tant au travail qu’à la maison. 

Alors, je garde des lunettes de sécurité partout à la maison, dans le garage, au sous-sol, dans le grenier, etc. Avant, quand j’effectuais certaines tâches comme couper du bois de chauffage, je me concentrais uniquement sur la tâche à faire le plus rapidement possible. Maintenant, je ne suis même pas capable d’entreprendre une tâche comme ça sans mettre ma sécurité en priorité. Et je partage ce message avec ma famille.