Back to Insights & stories

Raglan Mine Operates its Second Wind Turbine

Author: Glencore Canada | Date: 09/10/2018

In August 2018, Raglan Mine assembled its second wind turbine. Ninety metres in height, the mine’s newest wind turbine is yet another step toward embracing renewable energy at Raglan Mine and reducing the impact of their operations on the environment.

The project is a multi-party partnership, including TUGLIQ Energy, whose experts were the project managers for the construction of this impressive structure.  

Acting as a robust duo, together the two wind turbines at Raglan Mine are forecasted to produce about 10% of the mine’s total energy, save approximately 4.4 million litres of diesel fuel annually, and reduce greenhouse gas emissions by about 12,000 tonnes – the equivalent of taking 2,700 vehicles off the road.

Fully installed and integrated into Raglan Mine’s electrical grid, the second wind turbine is now operational.

Why the Raglan Mine wind turbines are important

In the past, wind energy has had little success in the northern parts of Canada. The few wind projects that were installed over the last 30 years failed to operate within a few years of their implementation, mostly because the technology was too new. Rotating machines are very difficult to operate in the frigid temperatures and fierce weather conditions typical of the north. Because wind is so variable in nature, these projects are extremely challenging to integrate with power plants that operate on diesel. Over the years, costs have remained high for installation, operation and maintenance.

But Raglan Mine broke that trend in 2014 with the erection of its first wind turbine. With a strong steel foundation and construction, the structure successfully combats permafrost and reduces the amount of concrete and sand needed (which are very expensive to acquire and transport to the mine’s remote site).

Raglan Mine’s facilities are not connected to the hydroelectric or natural gas networks, so the mine must produce its own electricity using diesel fuel. Over the last few years, Raglan Mine has begun to explore different options that would enable it to reduce its dependence on fossil energy and decrease greenhouse gas emissions. The mine wanted to incorporate green energy into its power generation portfolio in a gradual way and after years of careful study on the potential of wind power, it became clear that this would be an excellent solution for Raglan Mine.

Always calculated and thorough in its approach, not only did Raglan Mine collect wind speed data from three wind-monitoring stations, but it also consulted directly with neighbouring communities, including Salluit and Kangiqsujuaq. Sharing research results and asking openly for feedback and concerns, Raglan Mine discovered that the local Indigenous communities were worried about potential impacts on the environment and wildlife. This prompted Raglan Mine to modify the original wind farm concept in order to mitigate the concerns of local communities.

First steps 

In August of 2014, the first step in Raglan Mine’s plan was executed with the erection of one wind turbine on site. It has become a flagship site for industrial-scale wind power development in the region and successfully demonstrates that by harvesting wind energy, significant improvements can be made in long-term economic stability, energy security, greenhouse gas emissions and the overall environmental footprint of mining operations in the northern part of Canada. 

Once Raglan Mine’s first wind turbine was up and fully functional, the second step in the process was just as critical as the first: integrate an energy storage system with the existing energy network. This was required in order to maximize the energy penetration from the wind turbine, which took time but was completed in 2015. And now, some three years later, Raglan Mine’s installation of its second wind turbine is complete.

Changing the energy landscape of the Arctic

The wind turbines installed at Raglan Mine have successfully proved that there is a way to cultivate and use renewable forms of energy in the North. Our Raglan Mine sits atop a plateau that is 600 metres high on the Ungava Peninsula, so it is very well situated to take advantage of the power of wind. Since 2014, Raglan Mine’s first wind turbine and its associated storage facility have saved 7.5 million litres of diesel and reduced greenhouse gas emissions by 21 kilotonnes. 

Poised to pave the way for other such projects to adopt greener energy alternatives, it may just be that Raglan Mine’s wind turbines create a ripple effect that results in profound, transformational impacts on the way energy is produced and used throughout Northern Canada. Recognizing the potential of the project, the Mining Association of Canada awarded Glencore and Raglan Mine with a TSM Environmental Excellence Award in 2016.

Raglan Mine Operates Second Wind Turbine.jpg

Mine Raglan exploite sa deuxième éolienne

Auteur: Glencore Canada | Date: 09/10/2018

En août 2018, Mine Raglan a assemblé sa deuxième éolienne. D’une hauteur de 90 mètres, la plus récente éolienne de Mine Raglan constitue un pas de plus vers l’adoption d’une énergie renouvelable et la réduction de l’impact de ses activités sur l’environnement. 

Le projet est un partenariat multipartite – comprenant TUGLIQ Énergie – dont les experts ont agi comme gestionnaires de projet pour la construction de cette impressionnante structure.

Agissant en duo solide, les deux éoliennes de Mine Raglan devraient produire ensemble environ 10 % de l’énergie totale de la mine et permettre d’économiser environ 4,4 millions de litres de carburant diesel par année et réduire les émissions de gaz à effet de serre d’environ 12 000 tonnes, ce qui équivaut à retirer 2 700 véhicules de la circulation.

Entièrement installée et intégrée au réseau électrique de Mine Raglan, la deuxième éolienne est maintenant en exploitation.

Pourquoi les éoliennes de Mine Raglan sont importantes

Dans le passé, l’énergie éolienne a eu peu de succès dans le nord du Canada. Les quelques projets éoliens qui ont été aménagés au cours des trente dernières années ont cessé d’être exploités quelques années après leur mise en œuvre, surtout parce que la technologie était trop nouvelle. Les machines tournantes sont très difficiles à faire fonctionner dans les températures glaciales et les conditions climatiques extrêmes qui règnent dans le Nord. En raison de la nature variable du vent, il est extrêmement difficile d’intégrer ces projets à des centrales électriques fonctionnant au diesel. Au fil des ans, les coûts d’installation, d’exploitation et de maintenance sont demeurés élevés.

Néanmoins, Mine Raglan a pu mettre fin à cette tendance en 2014 avec l’édification de sa première éolienne. Grâce à une base et une construction solides en acier, la structure affronte le pergélisol avec succès et permet de réduire la quantité de béton et de sable requis – qui sont très coûteux à acquérir et à transporter au site éloigné de la mine.

Les installations de Mine Raglan ne sont pas raccordées aux réseaux hydroélectrique ou de gaz naturel, de sorte que la mine doit produire sa propre électricité à partir de carburant diesel. Au cours des dernières années, Mine Raglan a commencé à explorer différentes options qui lui permettraient de réduire sa dépendance vis-à-vis de l’énergie fossile et de diminuer ses émissions de gaz à effet de serre. La mine voulait intégrer progressivement l’énergie verte dans son portefeuille de production d’électricité, et après des années d’études approfondies sur le potentiel de l’énergie éolienne, il est devenu évident que ce serait une excellente solution pour Mine Raglan.

Dans une approche toujours calculée et détaillée, Mine Raglan a non seulement recueilli des données sur la vitesse du vent à partir de trois stations de surveillance du vent, mais elle a aussi consulté directement les communautés avoisinantes, dont Salluit et Kangiqsujuaq. En partageant les résultats de la recherche et en leur demandant ouvertement leurs commentaires et leurs préoccupations, Mine Raglan a constaté que les communautés autochtones locales s’inquiétaient des impacts potentiels sur l’environnement et la faune, ce qui l’a incitée à modifier le concept original du parc éolien afin d’atténuer les préoccupations des communautés locales.

Premières étapes

En août 2014, la première étape du plan de Mine Raglan a été réalisée avec l’installation d’une éolienne sur le site. C’est devenu un site phare pour le développement de l’énergie éolienne à l’échelle industrielle dans la région, en plus de démontrer avec succès qu’en exploitant l’énergie éolienne, il est possible d’améliorer considérablement la stabilité économique à long terme, la sécurité énergétique, les émissions de gaz à effet de serre et l’empreinte environnementale globale des activités minières dans le nord du Canada.

Une fois que la première éolienne de Mine Raglan a été mise en service et entièrement fonctionnelle, la deuxième étape du processus était tout aussi cruciale que la première : intégrer un système de stockage d’énergie au réseau énergétique existant. Cette étape s’avérait nécessaire afin de maximiser le taux de pénétration de l’énergie à partir de l’éolienne et elle a exigé du temps, mais elle a finalement été achevée en 2015. Maintenant, environ trois ans plus tard, l’installation de la deuxième éolienne de Mine Raglan est terminée.

Changer le paysage énergétique de l’Arctique

Les éoliennes installées à Mine Raglan ont prouvé avec succès qu’il existe un moyen de cultiver et d’utiliser des formes d’énergies renouvelables dans le Nord. Mine Raglan est située au sommet d’un plateau de 600 mètres d’altitude dans la péninsule d’Ungava; elle est donc très bien située pour tirer parti de l’énergie éolienne. Depuis 2014, la première éolienne de Mine Raglan et son installation de stockage ont permis d’économiser 7,5 millions de litres de diesel et de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 21 kilotonnes.

Prête à ouvrir la voie à d’autres projets de ce genre en vue d’adopter des solutions de rechange plus écologiques en matière d’énergie, il se peut que les éoliennes de Mine Raglan créent un effet d’entraînement qui aura un impact profond et transformationnel sur la façon dont l’énergie est produite et utilisée dans le nord du Canada. Reconnaissant le potentiel de ce projet, l’Association minière du Canada a décerné à Glencore et à Mine Raglan un Prix VDMD en excellence environnementale en 2016.