20190110 Putting the Health in Health and Safety - Article leader.png

Retourner à Informations et articles

Mettre la « santé » au cœur de la santé et de la sécurité

Auteur: Glencore Canada | Date: 10/01/2019

Grâce au programme HealthyWork de la mine Nickel Rim South, qui fait partie de Sudbury INO, la définition actuelle de la santé et la sécurité dans les mines pourrait changer.

La plupart des définitions de la santé et la sécurité au travail sont des variantes de la façon dont l’Organisation mondiale de la santé voit les choses : prévenir les blessures découlant des risques d’accident au travail. En d’autres termes, l’accent est mis sur l’environnement plutôt que sur le travailleur. Toutefois, cette définition pourrait faire l’objet d’un remaniement fondé sur le succès d’une initiative HealthyWork entreprise à la mine Nickel Rim South. Lorsque Jim, surintendant – Exploitation à la mine Nickel Rim South, a été chargé de diriger l’établissement d’un nouveau programme visant à améliorer la santé des employés de la mine en 2016, il savait que le moment était bien choisi. 

« À cette période, l’âge moyen de nos travailleurs était d’environ 55 ans, et nous avions constaté que les blessures mineures personnelles avaient tendance à augmenter. C’est cette situation et le fait d’être de plus en plus conscients que la santé et la condition physique des employés peuvent avoir un impact direct sur la sécurité des travailleurs qui nous ont menés au programme HealthyWork », explique Jim. 

À cette période, l’âge moyen de nos travailleurs était d’environ 55 ans, et nous avions constaté que les blessures mineures personnelles avaient tendance à augmenter. C’est cette situation et le fait d’être de plus en plus conscients que la santé et la condition physique des employés peuvent avoir un impact direct sur la sécurité des travailleurs qui nous ont menés au programme HealthyWork.

Jim, surintendant – Exploitation à la mine Nickel Rim South

Conçu et mis en œuvre par Med-I-Well Services – un organisme reconnu à l’échelle nationale qui fournit des solutions de soins de santé aux industries –, HealthyWork comprenait divers programmes et services offerts aux employés de la mine et à leur famille. Les programmes portaient sur l’entraînement musculaire dans un gymnase nouvellement installé sur le site, de même que sur la nutrition, l’abandon du tabac, la retraite en santé et la gestion du stress. De plus, des présentations hebdomadaires par des entraîneurs santé pendant les files d’attente ainsi que des kiosques éducatifs interactifs mensuels ont été mis en place pour inculquer aux employés une diversité de comportements sains qui, on l’espère, se traduiront aussi par des retraites plus longues et en meilleure santé. 

Un peu de lecture sur la santé. Kurtis consulte le poste de présentation des livrets HealthyWork.

Afin de maintenir le programme à jour pour les employés de la mine Nickel Rim South, de nouveaux thèmes et des changements sont intégrés chaque année. En 2018, par exemple, le Programme des entraîneurs santé a été élargi pour inclure deux entraîneurs santé certifiés sur place lors de rencontres qui ont lieu chaque semaine de 6 h à 9 h. Parmi les sujets abordés figurent la gestion du stress, l’entraînement musculaire, les étirements, la gestion de la fatigue, la santé mentale et la santé cardiaque. Afin de renforcer une approche descendante, un Passeport pour un leadership en santé a été introduit en 2019. Il s’agit d’un outil qui aide les superviseurs et les directeurs à utiliser les carnets de passeport pour suivre les progrès accomplis par leurs équipes dans le cadre des huit comportements qui améliorent la santé.

Ils y mettent tout leur cœur. Lee et Joffre utilisent le kiosque interactif installé sur le site.

En plus de l’entraînement continu, du soutien individualisé et du contact direct avec les entraîneurs santé, diverses activités sont organisées, notamment les concours de slogans santé, les compétitions Iron Man, les concours de photos « Pourquoi je m’engage à être en forme », les sondages sur la santé, les affiches sur le site et les présentations aux réunions de personnel, sur la sécurité et trimestrielles. De plus, afin d’intégrer la santé à la sécurité, les entraîneurs santé sont incorporés au processus du Rapport d’enquête du superviseur (RES) visant à prévenir les blessures et à aider les employés à recouvrer une pleine santé. Le RES est un résumé d’accident ou d’incident qui s’est produit sur le site et que l’on communique aux équipes, y compris les membres du Comité mixte de santé et de sécurité, souvent dans le cadre d’un processus précédant les quarts de travail.

C’est une bonne façon de commencer un quart de travail. Guido et Brandon s’entraînent au gymnase du site.

Un autre élément important dans le succès du programme HealthyWork est son intégration aux indicateurs clés de performance de la mine, les chiffres sont là pour le prouver. En 2018, 539 employés ont suivi les conseils des entraîneurs santé, près de 700 employés ont accédé au gymnase et plus de 900 employés ont assisté aux expositions thématiques mensuelles. 

Ce que le corps veut. Tim trouve quelques exercices à faire à la planche d’étirement.

« Je veux simplement dire à quel point j’apprécie tout le programme », a souligné un employé. « S’il n’avait pas été offert au travail, je ne l’aurais pas fait. Qui a le temps d’aller voir un spécialiste en nutrition ou un conseiller en matière d’exercices en dehors des heures de travail ? Il y a un fort accent mis sur la santé et le bien-être ici qui est unique à cette entreprise. » 

Un autre employé a mentionné : « Mes enfants ont certainement remarqué que papa joue plus souvent avec eux. Je les emmène faire des promenades; nous aimons le plein air. Ce sont des choses que je n’avais ni le temps ni l’énergie de faire, et maintenant, je suis capable d’y arriver parce que j’ai changé mon mode de vie avec l’aide des entraîneurs santé. Les enfants remarquent vraiment que papa est beaucoup plus amusant ces jours-ci. » 

Quant à Jim, l’homme qui s’est fait le champion du programme, il affirme qu’il y a certainement une nouvelle culture de santé florissante dans le milieu de travail, mais il souligne que c’est aux hommes et aux femmes de la mine Nickel Rim South que revient le mérite. « Le fait qu’il y ait eu une adhésion aussi solide de la part de nos employés témoigne de leur détermination à adopter un mode de vie plus sain. »