Putting the “Health” in Health & Safety

Author: Glencore Canada | Date: 10/01/2019

Thanks to the HealthyWork program at Nickel Rim South Mine, part of Sudbury INO, the current definition of mine health and safety may be changing.

Most definitions of workplace health and safety are variations on how the World Health Organization sees it – preventing harm from incidental hazards arising from the workplace. In other words, the focus is on the environment rather than the worker. But that definition could be in for a makeover based on the success of a HealthyWork initiative undertaken at Nickel Rim South Mine (NRS).

When Jim, Operations Superintendent at NRS, was tasked in 2016 with leading the establishment of a new program designed to improve the health of the mine’s employees, he knew the timing was right.

“At that time, the average age of our workers was around 55 years and we had noted that minor, personal injuries were trending upward. This, and the increasing awareness that health and fitness of employees can have a direct impact on worker safety, are what led us to the HealthyWork Program,” says Jim. 

At that time, the average age of our workers was around 55 years and we had noted that minor, personal injuries were trending upward. This, and the increasing awareness that health and fitness of employees can have a direct impact on worker safety, are what led us to the HealthyWork Program.

Jim, Operations Superintendent at Nickel Rim South Mine, part of Sudbury INO

Designed and implemented by Med-I-Well Services, a nationally recognized organization that provides industrial health care solutions, HealthyWork comprised a variety of programs and services for NRS employees and their families. Programs included strength training in a newly installed on-site gym, programs on nutrition, smoking cessation, healthy retirement and stress management. As well, weekly presentations by Health Coaches during line-ups, and monthly interactive educational booths were designed to instill a host of healthy behaviours in employees that will hopefully also result in longer, healthier retirements.

Alt
A little healthy reading. Kurtis checking out the HealthyWork booklet handout station.

To keep the Program current and fresh for NRS employees, each year new themes and program changes are introduced. In 2018 for example, the Health Coach Program was expanded to include two certified Health Coaches at on-site coaching dates, held each week from 6 a.m. to 9 a.m. Subjects included stress management, strength training, stretching, fatigue management, mental health and heart health to name a few. To solidify a top-down approach, a Healthy Leadership Passport was introduced in 2019. This is a tool that helps Supervisors and Managers to utilize Passport Booklets to track progress as they lead their crews through the eight Health Enhancing Behaviours. 

Alt
Putting their heart into it. Lee and Joffre using the on-site interactive booth.

In addition to the ongoing training, individualized support and direct contact with the Health Coaches, there are activities such as Healthy Slogan Contests, Iron Man Competitions, “Why I Commit to be Fit” photo contests, health-related surveys, on-site signage and presentations at staff, safety and quarterly meetings. Furthermore, to integrate health with safety, the Health Coaches are included within the Supervisors Investigation Report (SIR) process to prevent injuries and help employees return to full health. SIR is a summary of an accident or incident that took place on site and shared with crews, including members of the Joint Health & Safety Committee, often as part of a pre-shift process. 

Alt
A great way to spend time before starting a shift. Guido and Brandon working out in the on-site gym facility.

Another key element in the success of the HealthyWork Program is its inclusion in the mine’s overall Key Performance Indicators. And the numbers tell the story. In 2018, Health Coaches gave employees advice on 539 occasions, the on-site gym received nearly 700 employee visits and the monthly-themed exhibits received more than 900 visits.

Alt
What the body wants. Tim finds some exercises at the Stretching Board.

One employee said, “I just want to say how appreciative I am of this whole program. If this had not been offered through work, I wouldn’t have done it. Who has time to go see a nutrition specialist or an exercise consultant outside of work? There is just such a focus on health and wellness here that is unique to this company.” 

Another offered, “My kids have definitely noticed that dad plays with them more. I take them for walks; we enjoy the outdoors. It’s all things I used to not have the time or energy for and now I’m able to do those sort of things because I have changed my lifestyle with help from the Health Coaches. The kids are really noticing that dad is a lot more fun these days.”

As for Jim, the man credited with championing the program, he says there is definitely a new, thriving health culture in the workplace but says it’s the men and women of NRS who deserve the credit. “The fact that there was such a strong buy-in from our employees was a testament to their determination to embrace a healthier lifestyle.”

20190110 Putting the Health in Health and Safety - Article leader.png

Retourner à Informations et articles

Mettre la « santé » au cœur de la santé et de la sécurité

Auteur: Glencore Canada | Date: 10/01/2019

Grâce au programme HealthyWork de la mine Nickel Rim South, qui fait partie de Sudbury INO, la définition actuelle de la santé et la sécurité dans les mines pourrait changer.

La plupart des définitions de la santé et la sécurité au travail sont des variantes de la façon dont l’Organisation mondiale de la santé voit les choses : prévenir les blessures découlant des risques d’accident au travail. En d’autres termes, l’accent est mis sur l’environnement plutôt que sur le travailleur. Toutefois, cette définition pourrait faire l’objet d’un remaniement fondé sur le succès d’une initiative HealthyWork entreprise à la mine Nickel Rim South. Lorsque Jim, surintendant – Exploitation à la mine Nickel Rim South, a été chargé de diriger l’établissement d’un nouveau programme visant à améliorer la santé des employés de la mine en 2016, il savait que le moment était bien choisi. 

« À cette période, l’âge moyen de nos travailleurs était d’environ 55 ans, et nous avions constaté que les blessures mineures personnelles avaient tendance à augmenter. C’est cette situation et le fait d’être de plus en plus conscients que la santé et la condition physique des employés peuvent avoir un impact direct sur la sécurité des travailleurs qui nous ont menés au programme HealthyWork », explique Jim. 

À cette période, l’âge moyen de nos travailleurs était d’environ 55 ans, et nous avions constaté que les blessures mineures personnelles avaient tendance à augmenter. C’est cette situation et le fait d’être de plus en plus conscients que la santé et la condition physique des employés peuvent avoir un impact direct sur la sécurité des travailleurs qui nous ont menés au programme HealthyWork.

Jim, surintendant – Exploitation à la mine Nickel Rim South

Conçu et mis en œuvre par Med-I-Well Services – un organisme reconnu à l’échelle nationale qui fournit des solutions de soins de santé aux industries –, HealthyWork comprenait divers programmes et services offerts aux employés de la mine et à leur famille. Les programmes portaient sur l’entraînement musculaire dans un gymnase nouvellement installé sur le site, de même que sur la nutrition, l’abandon du tabac, la retraite en santé et la gestion du stress. De plus, des présentations hebdomadaires par des entraîneurs santé pendant les files d’attente ainsi que des kiosques éducatifs interactifs mensuels ont été mis en place pour inculquer aux employés une diversité de comportements sains qui, on l’espère, se traduiront aussi par des retraites plus longues et en meilleure santé. 

Un peu de lecture sur la santé. Kurtis consulte le poste de présentation des livrets HealthyWork.

Afin de maintenir le programme à jour pour les employés de la mine Nickel Rim South, de nouveaux thèmes et des changements sont intégrés chaque année. En 2018, par exemple, le Programme des entraîneurs santé a été élargi pour inclure deux entraîneurs santé certifiés sur place lors de rencontres qui ont lieu chaque semaine de 6 h à 9 h. Parmi les sujets abordés figurent la gestion du stress, l’entraînement musculaire, les étirements, la gestion de la fatigue, la santé mentale et la santé cardiaque. Afin de renforcer une approche descendante, un Passeport pour un leadership en santé a été introduit en 2019. Il s’agit d’un outil qui aide les superviseurs et les directeurs à utiliser les carnets de passeport pour suivre les progrès accomplis par leurs équipes dans le cadre des huit comportements qui améliorent la santé.

Ils y mettent tout leur cœur. Lee et Joffre utilisent le kiosque interactif installé sur le site.

En plus de l’entraînement continu, du soutien individualisé et du contact direct avec les entraîneurs santé, diverses activités sont organisées, notamment les concours de slogans santé, les compétitions Iron Man, les concours de photos « Pourquoi je m’engage à être en forme », les sondages sur la santé, les affiches sur le site et les présentations aux réunions de personnel, sur la sécurité et trimestrielles. De plus, afin d’intégrer la santé à la sécurité, les entraîneurs santé sont incorporés au processus du Rapport d’enquête du superviseur (RES) visant à prévenir les blessures et à aider les employés à recouvrer une pleine santé. Le RES est un résumé d’accident ou d’incident qui s’est produit sur le site et que l’on communique aux équipes, y compris les membres du Comité mixte de santé et de sécurité, souvent dans le cadre d’un processus précédant les quarts de travail.

C’est une bonne façon de commencer un quart de travail. Guido et Brandon s’entraînent au gymnase du site.

Un autre élément important dans le succès du programme HealthyWork est son intégration aux indicateurs clés de performance de la mine, les chiffres sont là pour le prouver. En 2018, 539 employés ont suivi les conseils des entraîneurs santé, près de 700 employés ont accédé au gymnase et plus de 900 employés ont assisté aux expositions thématiques mensuelles. 

Ce que le corps veut. Tim trouve quelques exercices à faire à la planche d’étirement.

« Je veux simplement dire à quel point j’apprécie tout le programme », a souligné un employé. « S’il n’avait pas été offert au travail, je ne l’aurais pas fait. Qui a le temps d’aller voir un spécialiste en nutrition ou un conseiller en matière d’exercices en dehors des heures de travail ? Il y a un fort accent mis sur la santé et le bien-être ici qui est unique à cette entreprise. » 

Un autre employé a mentionné : « Mes enfants ont certainement remarqué que papa joue plus souvent avec eux. Je les emmène faire des promenades; nous aimons le plein air. Ce sont des choses que je n’avais ni le temps ni l’énergie de faire, et maintenant, je suis capable d’y arriver parce que j’ai changé mon mode de vie avec l’aide des entraîneurs santé. Les enfants remarquent vraiment que papa est beaucoup plus amusant ces jours-ci. » 

Quant à Jim, l’homme qui s’est fait le champion du programme, il affirme qu’il y a certainement une nouvelle culture de santé florissante dans le milieu de travail, mais il souligne que c’est aux hommes et aux femmes de la mine Nickel Rim South que revient le mérite. « Le fait qu’il y ait eu une adhésion aussi solide de la part de nos employés témoigne de leur détermination à adopter un mode de vie plus sain. »