Retourner à Informations et articles

L’apprentissage tous azimuts la pandémie de COVID-19 !

Auteur: Glencore Canada | Date: 15/04/2020

Alors que le monde se bat pour limiter et contrôler la propagation de la COVID-19, les gens et les organisations changent leur façon de vivre, de travailler ou de se divertir afin de s’adapter à la situation et de faire leur part. L’éducation au service de la Terre (LST) figure parmi ces organisations.

La division Nickel de Glencore et LST

LST est une organisation qui propose des programmes innovants conçus pour permettre aux jeunes et aux éducateurs de contribuer à l’établissement de communautés plus durables dans le monde entier. Nationale et bilingue, cette organisation à but non lucratif a été fondée en 1991. La mission de LST consiste à offrir aux jeunes les connaissances, les compétences, les valeurs, les perspectives et les pratiques qui sont essentielles à un avenir durable sur notre Terre, par le moyen de l’éducation.

Au cours des dix dernières années, la division Nickel de Glencore s’est associée à LST pour mettre en œuvre des initiatives portant sur l’éducation au développement durable – de la maternelle à la cinquième année du secondaire – par l’intermédiaire de ses exploitations établies au Canada, en République dominicaine, en Nouvelle-Calédonie et en Norvège. 

Le financement offert par Glencore à LST en 2020 devait servir à parrainer les ateliers de perfectionnement professionnel, les programmes d’engagement des jeunes et l’engagement des parties prenantes. En raison de la situation actuelle, cette approche a maintenant été changée.

LST face à la COVID-19

En cette période d’incertitude, nous savons que le rôle des parents et des enseignants a changé. En plus des défis mondiaux que nous vivons tous, nous sommes nombreux à être confrontés actuellement à la difficulté de maintenir l’engagement et l’apprentissage des enfants à la maison. L’apprentissage est sens dessus dessous !

La pandémie mondiale qui nous frappe a entraîné des restrictions de voyage, la fermeture des écoles et la limitation des rassemblements, ce qui a empêché LST de mettre en œuvre ses programmes comme prévu. Plutôt que de reporter ses activités, LST a vu là une excellente occasion d’adapter et de transformer les ressources de sa base de données Resources4Rethinking.ca (Ressources pour repenser) afin d’offrir aux parents et aux enseignants des activités en ligne faciles à utiliser et à faire avec les enfants à la maison. Les parents et les enseignants sont assurés que le contenu est approuvé par des enseignants et associé aux résultats d’apprentissage en éducation.

Le plan

Avec le soutien et la réaffectation des fonds de Glencore, LST créera une série d’activités hebdomadaires. Ces programmes d’activités sont accessibles en anglais et en français, et les parents et les enseignants du monde entier pourront les consulter et les télécharger en appui aux efforts qu’ils déploient pour poursuivre l’apprentissage quotidien et le développement des enfants.

Glencore est heureuse de faire partie de l’initiative de LST et de pouvoir poursuivre son partenariat malgré les défis que présente le coronavirus. Que l’apprentissage continue !

Les parents et les enseignants intéressés peuvent s’inscrire pour recevoir les courriels hebdomadaires directement dans leur boîte de réception.  
 
Les éditions antérieures seront accessibles sur la page L’apprentissage tous azimuts de LST.