HDRImg-RollyFrappier.jpg

Gone Fishing

Author: Glencore Canada | Date: 10/12/2017

Image above: Rolly Frappier, President of the United Walleye Clubs, engages in one of his passions: education through fish hatcheries and putting tiny hatcheries in schoolrooms. The UWC sees tremendous value in this partnership, as teaching young people about fish and environmental stewardship is one of the organization’s primary goals.

If you went out fishing this year near Sudbury, Ontario and caught a walleye, you wouldn’t have just caught a fish – but a part of a terrific story. That’s because there’s great likelihood that the fish on your hook was there thanks to the United Walleye Clubs (UWC) and its extraordinary efforts to repopulate this species to the area.

UWCLogo.jpg

The UWC’s mission is to “enhance, restore and sustain the walleye and other fishery potential in the Great Lakes watershed.” Walleyes, an olive and gold coloured freshwater fish native to Canada and parts of the Northern United States, saw a significant drop in numbers over the last few decades. In 2001, the UWC, a non-profit organization, was formed to do something about it.

Together with the help of partners like Glencore, the group works to harvest eggs, nurse them in a hatchery and then release healthy fish back into Ontario lakes. They also work to educate government, schools, locals, and fishermen about the species and the need to create sustainable environmental programs.

The first step, getting the walleye eggs, turns out to be an exciting one. About three times a year, members of the UWC venture out to Wabagishik Lake near Sudbury, Ontario, to collect male and female specimens. This is not a simple fishing trip. Rather, special shocker boats are used to course electricity in the water to temporarily stun the fish in the area. The fishermen have to act quickly and expertly to scoop the walleye in nets. Because the fish don’t float right up to the surface but rather appear a few feet below the water, a good eye and a fast, steady hand are needed. The amount of electricity used is specially calibrated to not harm the fish, which means their stunned state only lasts seconds. The work is described as hard and exhilarating, but most of all, the fishermen get the added satisfaction of knowing that their efforts are the first step in an important process to repopulate the walleye in the area.

Walleye.jpg

The teams aim to catch three male fish for every female to get the best chance of creating genetic diversity. Eggs from the females and milt from the males are harvested on the spot by gently massaging the abdomen of the fish, and the released eggs and milt are combined quickly but carefully. The window for opportunity for fertilization lasts only minutes and because of the fragility of the eggs, this process has to be done with the touch of a feather – literally. Seagull feathers have been shown to be the only thing delicate yet sturdy enough to mix the harvested material well enough without damaging any of it.

The mixture is then brought to one of the UWC’s 14 Walleye Hatcheries and Learning Centres in the Greater Sudbury area. There, the eggs are viewed under microscopes to watch for fertilization and growth. The viable eggs are doted on as they grow, with factors like water temperature and bacteria carefully monitored. If all goes well, these eggs eventually develop into small, young fish, called fry and then into larger states, called fingerlings. In the wild, a fertilized egg usually only has a 2 – 5% chance of survival. Thanks to the tireless efforts of UWC members, fertilized eggs in the hatcheries have a 75 – 90% success rate

The UWC has decades of experience which they use through one of their 14 Walleye Hatcheries and Learning Centres in the Greater Sudbury area. Viable eggs, like the one shown in the incubators above, are doted on as they grow, with factors like water temperature and bacteria carefully monitored. If all goes well, these eggs eventually develop into small, young fish, called fry and then into larger states, called fingerlings. Eventually, the young fish are mature enough to be released into the wild. Ponds and lakes in the Greater Sudbury area get stocked with hundreds of thousands of fish every year from the hatcheries. From there, it’s up to the walleye to make it.

Perhaps what is most impressive about the operation is that it is entirely volunteer and donation driven. Many of the volunteers who help out with the project are fishermen. The UWC have given these men and women a unique opportunity to give back and create balance while ensuring many good years of fishing remain ahead.

The next generation of ecologists and environmentalists has also been involved, thanks to the partnerships formed with schools in the area. One such school, the Algonquin Public School, is actually a home to one of the Walleye Hatcheries and Learning Centres. There, teenagers have been involved in the process from the get-go, showing obvious pride as they handle the tiny walleye eggs and see them develop into fry and fingerlings. The UWC sees tremendous value in this partnership, as teaching young people about fish and environmental stewardship is one of the organization’s primary goals.

The UWC sees great opportunity for expansion. The group has had ongoing discussions with Ministry of Natural Resources and Forestry (MNRF) and has also met with seven First Nation communities with the goal of introducing a Community Hatchery and Learning Centre into some of these communities in the near future. It’s all the more reason why partnerships and support from corporations like Glencore is so vital.

HDRImg-RollyFrappier.jpg

Partis à la pêche

Auteur: Glencore Canada | Date: 10/12/2017

Image above: Rolly Frappier, président de l’organisme United Walleye Clubs, se consacre à l’une de ses passions : éduquer par l’intermédiaire d’écloseries de poissons et instaurer des petites écloseries dans les salles de classe. UWC voit une valeur immense dans ce partenariat avec les écoles, car enseigner aux jeunes la gestion responsable des poissons et de l’environnement constitue l’un des principaux objectifs de l’organisme.

Si vous êtes allés à la pêche cette année près de Sudbury, en Ontario, et que vous avez attrapé un doré jaune, vous n’avez pas seulement attrapé un poisson, mais un élément faisant partie d’une histoire extraordinaire. De fait, il y a de fortes chances que le poisson se soit retrouvé sur votre hameçon grâce à l’organisme United Walleye Clubs (UWC) et aux efforts remarquables qu’il déploie pour repeupler cette espèce dans la région.

UWCLogo.jpg

La mission de l’organisme UWC consiste à « améliorer, restaurer et maintenir le doré jaune ainsi que le potentiel halieutique du bassin versant des Grands Lacs ». De couleur olive et or, le doré jaune est un poisson d’eau douce indigène du Canada et d’une partie du nord des États-Unis dont les stocks ont connu une baisse considérable au cours des dernières décennies. En 2001, l’organisme à but non lucratif UWC a été créé pour remédier à cette situation.

En collaboration avec des partenaires comme Glencore, l’organisme s’affaire à récolter des œufs, à les porter à maturité dans une écloserie et à relâcher des poissons sains dans les lacs ontariens. UWC veille également à sensibiliser le gouvernement, les écoles, les gens de la région et les pêcheurs relativement à cette espèce et au besoin de créer des programmes environnementaux durables.

La première étape, qui consiste à récolter les œufs, s’avère des plus intéressantes. Environ trois fois par année, les membres de UWC se rendent au lac Wabagishik près de Sudbury, en Ontario, pour prélever des spécimens mâles et femelles. Il ne s’agit pas d’un simple voyage de pêche, mais de bateaux spéciaux qui envoient des courants électriques dans l’eau pour étourdir temporairement les poissons. Les pêcheurs doivent agir avec vivacité et habileté pour attraper les poissons dans les filets. Étant donné qu’ils ne flottent pas à la surface mais se retrouvent plutôt à une certaine distance sous l’eau, il faut un bon œil et une main rapide et ferme pour attraper ces poissons. La force du courant électrique est calibrée de manière à ne pas blesser les poissons, ce qui veut dire que l’engourdissement dure seulement quelques secondes. Ce travail est considéré comme difficile et palpitant, mais surtout, les pêcheurs retirent une grande satisfaction de savoir que leurs efforts font partie de la première étape d’un important processus visant à repeupler le doré jaune dans la région.

Walleye.jpg

Les équipes doivent attraper trois mâles pour une femelle afin qu’une diversité génétique puisse se produire. Les œufs des femelles et la laitance des mâles sont récoltés sur place en massant doucement l’abdomen des poissons, puis les œufs et la laitance sont combinés rapidement mais soigneusement. Le laps de temps propice à la fécondation ne dure que quelques minutes, et en raison de la fragilité des œufs, ce processus doit être effectué avec la douceur d’une plume – au sens propre du terme. La plume des goélands s’est avérée la seule chose à la fois délicate et suffisamment robuste que l’on peut utiliser pour bien mélanger le matériel récolté sans en détruire une partie.

Le mélange est par la suite apporté à l’une des quatorze écloseries et centres d’apprentissage sur le doré jaune de UWC dans la région du Grand Sudbury. Les œufs sont examinés au microscope pour surveiller la fécondation et la croissance. Les œufs viables sont entourés de petits soins à mesure qu’ils se développent et divers facteurs sont surveillés de près comme la température de l’eau et les bactéries. Si tout va bien, ces œufs deviendront de petits poissons appelés alevins, puis grandiront pour se transformer en estivaux. Dans la nature, les œufs fécondés n’ont habituellement une chance de survie que de 2 à 5 %, mais grâce aux efforts soutenus des membres de UWC, les œufs fécondés dans une écloserie ont un taux de réussite de 75 à 90 %.

L’organisme UWC possède des décennies d’expérience qu’il met à profit dans quatorze écloseries et centres d’apprentissage sur le doré jaune dans la région du Grand Sudbury. Les œufs viables, comme ceux montrés dans les incubateurs ci-dessus, sont entourés de petits soins à mesure qu’ils se développent et divers facteurs sont surveillés de près comme la température de l’eau et les bactéries. Si tout va bien, ces œufs deviendront de petits poissons appelés alevins, puis grandiront pour se transformer en estivaux. Par la suite, les jeunes poissons deviendront suffisamment matures pour les relâcher dans la nature.

Par la suite, les jeunes poissons deviennent suffisamment matures pour les relâcher dans la nature. Les étangs et les lacs de la région du Grand Sudbury sont alimentés de centaines de milliers de poissons provenant des écloseries tous les ans. À partir de cette étape, c’est le doré jaune qui décide de la suite.

Le facteur le plus impressionnant de cette opération est probablement le fait que tout s’effectue par l’intermédiaire de bénévoles et de dons. Les bénévoles qui participent à ce projet sont en grande partie des pêcheurs. L’organisme UWC a donné à ces hommes et ces femmes une occasion unique de redonner à la communauté et de créer un équilibre, faisant en sorte que de nombreuses années de pêche fructueuse se poursuivent.

La prochaine génération d’écologistes et d’environnementalistes a également participé à ce projet grâce aux partenariats formés avec les écoles de la région. L’une d’elles, l’école publique Algonquin, accueille actuellement une écloserie et un centre d’apprentissage sur le doré jaune. Les élèves adolescents ont participé au processus dès le départ, tout fiers de pouvoir manipuler les œufs minuscules de doré jaune et de les voir se développer en alevins et en estivaux. UWC voit une valeur immense dans ce partenariat, car enseigner aux jeunes la gestion responsable des poissons et de l’environnement constitue l’un des principaux objectifs de l’organisme.

UWC voit aussi d’excellentes possibilités de faire croître ses activités. L’organisme est en discussion avec le ministère des Richesses naturelles et des Forêts de la province et a rencontré sept communautés des Premières Nations en vue d’instaurer une écloserie et un centre d’apprentissage sur le doré jaune dans quelques-unes de ces communautés dans un avenir rapproché. Voilà pourquoi les partenariats et le soutien d’entreprises comme Glencore s’avèrent si importants.