Back to Insights

Going Green One Engine at a Time

Author: Glencore | Date: 23/04/2018

At Raglan Mine, different initiatives are carried out each year to reduce the environmental impacts of our operations. One ongoing initiative is the conversion of our mining trucks and loaders equipped with Detroit Diesel engines to Volvo engines meeting Tier 4 standards.

About Canadian Tier 4 emission standards

The Canadian Tier 4 standards are regulations targeting off-road diesel engines or machines. These regulations contribute to improved air quality in order to protect the environment and the health of Canadians through reductions in emissions of smog-forming pollutants.

We started converting our mining trucks and loaders to engines meeting Tier 4 standards in 2017. These engines deliver 10% better fuel economy compared to previous generation engines. Because they generate fewer pollutant emissions, less energy is necessary to ensure underground ventilation.

Of note, ÉcoPerformance, the province of Quebec’s program that aims to reduce business’ greenhouse gas emissions and energy consumption, helped finance the initiative in line with their mandate to finance projects or measures related to energy consumption and production.

How is the engine conversion taking place?

Trucks and loaders are shipped by sea from Deception Bay, nearby Raglan Mine’s operations, to Quebec City, where a contractor performs the Tier 4 engine conversion. We take the opportunity to maintain other components of the vehicles at this time (e.g. transmission system, torque converter, hydraulic system, cylinder, etc.).

Employees of the Mine Maintenance department receive training to ensure they have the skills to support these new engines, which require different maintenance techniques and specialized knowledge.

“This training teaches us how to conduct mechanical maintenance and diagnose problems on new Volvo engines. These engines are more complex because of the multiple technologies used to make them more environmentally responsible,” says Claude Thivierge, Senior Coordinator – Sector Development

To date, three mining trucks have completed the conversion. Conversion of mobile equipment will continue until 2022.

Ultimately, 21 trucks and 12 loaders will be converted to Tier 4 engines representing an investment of more than C$14 million to reduce our environmental impact.

GoingGreenOneEngineataTime.jpg

Prendre le virage vert un moteur à la fois

Auteur: Glencore Canada | Date: 23/04/2018

À Mine Raglan, différentes initiatives sont entreprises chaque année afin de réduire l’incidence de nos activités sur l’environnement. Une de nos initiatives en cours est la conversion des moteurs Detroit Diesel de nos chargeuses et camions miniers vers des moteurs Volvo afin de satisfaire aux normes d’émissions du groupe 4.

À propos des normes d’émissions canadiennes du groupe 4

Les normes canadiennes du groupe 4 sont des règlements qui s’appliquent aux moteurs ou aux machines diesel hors route. Ces règlements visent à améliorer la qualité de l’air afin de protéger l’environnement et la santé des Canadiens grâce à la réduction d’émissions de polluants contribuant au smog.

Nous avons commencé à convertir nos chargeuses et camions miniers afin de respecter les normes du groupe 4 en 2017. Ces moteurs offrent une économie de carburant de 10 % de plus comparativement aux moteurs de la génération précédente. Le fait qu’ils génèrent moins d’émissions de polluants signifie que nous avons besoin de moins d’énergie pour assurer la ventilation souterraine.

Il convient de noter qu'ÉcoPerformance – un programme de la province du Québec visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation énergétique des entreprises – a contribué au financement de cette initiative dans le cadre de son mandat qui consiste à financer les projets ou les mesures liés à la consommation et à la production d’énergie.

Comment la conversion des moteurs s’effectue-t-elle ?

Les chargeuses et les camions sont transportés par voie maritime de Baie Déception, près des installations de Mine Raglan, jusqu’à la ville de Québec où un entrepreneur effectue la conversion des moteurs du groupe 4. Nous profitons de cette occasion pour effectuer l’entretien des autres composants sur ces engins (par exemple, le système de transmission, le convertisseur de couple, le système hydraulique, les cylindres, etc.).

Les employés du service de la Maintenance de la mine reçoivent une formation afin de s’assurer qu’ils possèdent les compétences requises pour entretenir ces nouveaux moteurs, lesquels nécessitent différentes techniques d’entretien et connaissances spécialisées.

« Cette formation nous montre comment effectuer l’entretien mécanique et diagnostiquer les problèmes sur les nouveaux moteurs Volvo. Ces moteurs sont plus complexes en raison des diverses technologies utilisées pour les rendre plus écologiques », indique Claude Thivierge, coordonnateur principal – Développement sectoriel.

À ce jour, la conversion des moteurs a été effectuée sur trois camions miniers. Elle se poursuivra sur l’équipement mobile jusqu’en 2022.

À terme, nous aurons effectué la conversion de 21 camions et de 12 chargeuses aux moteurs du groupe 4, ce qui représente un investissement de plus de 14 millions de dollars canadiens en vue de réduire l’incidence de nos activités sur l’environnement.