Go Fish!

Author: Glencore Canada | Date: 14/10/2016

When a mine wraps up its main operations, it can measure its success in many ways: the amount of ore procured over the mine’s life, the professional accomplishments of the people who worked there, or a track record of safety achieved through teamwork and leadership. At Glencore’s Montcalm Mine, a nickel and copper mine situated 85 kilometres northwest of Timmins, Ontario, and which wrapped up operations in 2009, these are all certainly successes upon which to reflect. But the mine has one more indication of a job well done: fish.

A large part of Glencore’s business philosophy is a responsibility to the environment. While a mine is operational, everything is done to minimize environmental impact, such as reducing emissions, properly containing waste, and using technologies that are less invasive to the earth. But a great deal of work is also done at the end of a mine’s life to restore the area to a more natural and thriving state. In the case of the Montcalm Mine, this has in part been focused on the resurgence of the area’s native fish, the lake sturgeon, in the nearby Groundhog River.

Lake sturgeon, an impressive species that can grow up to six feet long and live to be more than one hundred years old, once thrived in the area. However, overfishing, dams, and other industrial and residential interferences saw the sturgeon population drop significantly. In fact, the fish became so scarce that the lake sturgeon was added to Ontario’s list of species of “special concern.”

Alt
The lake sturgeon is often called a "living fossil," part of a family of fish that has existed for more than 135 million years. Incredibly, the average life span of a male in the wild is 55 years, while females can live up to 150 years. They can reach lengths of up to two metres and weigh up to 90 kilograms.

The local community didn’t take this news lightly. Together with business and industry partners, residents created the Mattagami Sturgeon Restoration Project in the hopes of repopulating the species. In 2002, 50 adult lake sturgeon were transferred to the region, 13 of which were marked with radio transmitters to monitor movement and potential spawning areas. In 2011, 20 additional fish were marked with transmitters.

Evidence from recent studies suggests this re-introduction of sturgeon is working and sightings of young sturgeon have increased, indicating that spawning is on the rise.

Additionally, Glencore commissioned annual studies via its Sudbury Integrated Nickel Operations between 2004 and 2013 to see if the discharge of water from the mine had any impact on the sturgeon. The recent 2014 study summary report has shown that this activity has not impacted the species or their activities whatsoever.

The Mattagami Sturgeon Restoration Project likely would not have been successful without the financial support of Glencore’s Kidd Operations, which has so far donated $21,000 to the project, part of a $70,000 commitment to local sustainable environment and biodiversity projects. This commitment has contributed to giving the lake sturgeon a new lease on life in northeastern Ontario and is a symbol of the organization’s pledge to make a positive impact in communities, even six years after the Montcalm Mine’s operations have been completed.

HDRImg-GoFish.jpg

Allons à la pêche !

Auteur: Glencore Canada | Date: 14/10/2016

Lorsqu’une mine met fin à ses activités principales, elle peut mesurer sa réussite de plusieurs façons : la quantité de minerai extrait au cours de la durée de vie de la mine, les réalisations professionnelles des gens qui y ont travaillé ou le bilan de sécurité obtenu grâce au travail d’équipe et au leadership. À la mine Montcalm de Glencore, une mine de nickel et de cuivre située à 85 kilomètres au nord-ouest de Timmins, en Ontario, qui a cessé ses activités en 2009, ce sont certainement toutes des réussites auxquelles on peut penser, mais la mine en a une autre à ajouter : le poisson.

Dans sa philosophie d’entreprise, Glencore accorde une grande importance à la responsabilité environnementale. Quand la mine est en fonction, tout est fait pour minimiser l’impact environnemental, comme réduire les émissions, gérer les résidus de façon appropriée et utiliser les technologies qui sont moins envahissantes pour la terre. À la fin de la vie utile de la mine, on en fait aussi beaucoup pour réhabiliter le secteur et le remettre dans un état naturel et prospère. Dans le cas de la mine Montcalm, ces travaux ont également porté sur la réintroduction du poisson indigène de la région, l’esturgeon jaune, dans la rivière attenante Groundhog.

L’esturgeon jaune est une espèce impressionnante pouvant atteindre deux mètres de long et vivre plus de cent ans; il abondait auparavant dans cette région. Cependant, la surpêche, les barrages et autres perturbations industrielles et résidentielles ont contribué à la baisse substantielle de la population d’esturgeons. En fait, ce poisson est devenu si rare que l’esturgeon jaune a été ajouté à la liste des espèces dites préoccupantes de l’Ontario.

L’esturgeon jaune est souvent appelé « fossile vivant », car il fait partie d’une famille de poissons qui existe depuis plus de 135 millions d’années. Fait incroyable, la durée de vie moyenne d’un mâle à l’état sauvage est de 55 ans, et celle de la femelle peut atteindre 150 ans. Ils peuvent mesurer jusqu’à deux mètres de long et peser jusqu’à 90 kilogrammes.

La collectivité n’a toutefois pas pris cette donnée à la légère. En collaboration avec les partenaires commerciaux et industriels, les résidants ont mis sur pied le Projet de réintroduction de l’esturgeon de Mattagami dans l’espoir de repeupler l’espèce. En 2002,     50 esturgeons jaunes adultes ont été transférés dans la région, dont 13 ont été munis d’émetteurs radio afin de suivre leur déplacement et de déterminer les zones de fraie possibles. En 2011, 20 autres esturgeons ont été munis d’émetteurs.

Les conclusions provenant d’études récentes indiquent que la réintroduction de l’esturgeon fonctionne bien et que la présence de jeunes esturgeons augmente, ce qui suggère une hausse de la reproduction.

De plus, Glencore a commandé des études annuelles par l’intermédiaire de ses Installations de nickel intégrées de Sudbury entre 2004 et 2013 afin de voir si l’évacuation des eaux de la mine avait une incidence sur l’esturgeon. Le rapport sommaire de la dernière étude de 2014 montre que l’évacuation des eaux n’a pas d’incidence sur l’espèce ni sur ses activités.

Le Projet de réintroduction de l’esturgeon de Mattagami n’aurait probablement pas été une si grande réussite sans le soutien financier des Installations Kidd de Glencore, lesquelles ont donné jusqu’à maintenant 21 000 $ à ce projet, dans le cadre d’un engagement          de 70 000 $ visant à financer divers projets locaux sur l’environnement durable et la biodiversité. Cette contribution a permis de donner une deuxième vie à l’esturgeon jaune dans le nord-est de l’Ontario et illustre bien l’engagement de l’entreprise à générer des retombées positives dans les collectivités, même six ans après avoir cessé ses activités à la mine Montcalm.