20191210 CEZinc Installs Electric Vehicle Charging Stations - Header.JPG

Retourner à Informations et articles

CEZinc installe des bornes de recharge pour véhicules électriques

Auteur: Glencore Canada | Date: 10/12/2019

En 2018, CEZinc – une affinerie de zinc gérée par Glencore et le plus grand employeur du secteur privé à Salaberry-de-Valleyfield, au Québec – a installé huit bornes de recharge pour véhicules électriques dans le stationnement des employés. Les personnes qui conduisent des véhicules électriques peuvent ainsi brancher leur voiture gratuitement aux bornes de recharge.

Étant une entreprise reconnue pour son engagement communautaire, ses initiatives axées sur les jeunes et l’environnement ainsi que l’amélioration continue de ses pratiques de développement durable, la mise en place des bornes de recharge de CEZinc vise à inciter davantage d’employés à acheter des véhicules électriques ou hybrides rechargeables.

En collaboration avec le gouvernement du Québec par l’intermédiaire de son programme Roulez vert -  Branché au Travail, CEZinc a démarré, promu et coordonné le projet. Les bornes de recharge permettent à CEZinc non seulement de réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi d’offrir un avantage direct aux employés et de démontrer le leadership de l’entreprise dans l’univers des véhicules électriques.

« Depuis l’installation initiale de huit bornes de recharge en 2018, nous en avons ajouté huit autres. Compte tenu de la popularité du programme, nous prévoyons d’ajouter 16 bornes de recharge supplémentaires au printemps prochain, ce qui portera le total à 32. Nous sommes la première entreprise de la région à disposer d’autant de bornes de recharge pour les véhicules électriques. C’est une façon tangible pour CEZinc de participer à la transformation des véhicules électriques », a souligné Liana Centomo, chef de la direction de CEZinc.

CEZinc, en collaboration avec le gouvernement du Québec dans le cadre de son programme Roulez vert – Branché au travail, a démarré, promu et coordonné l'installation de bornes de recharge pour véhicules électriques à l'usage des employés sur son site.

Véhicules électriques – une force de rupture

L’émergence des véhicules électriques devrait transformer l’univers de la mobilité en raison d’une combinaison de facteurs :

  • Aspects environnementaux : La tendance à la décarbonisation de l’économie s’accélère du fait que les nations coordonnent de plus en plus leurs efforts dans le cadre de cette transition. Bloomberg New Energy Finance prévoit que les investissements dans l’énergie sans carbone s’élèveront à environ 8,7 billions de dollars d’ici 2040 et que 530 millions de véhicules électriques seront en circulation.
  • Mandat politique : Un consensus de plus en plus répandu et mis en lumière par l’Accord de Paris et l’Initiative des véhicules électriques vise à coordonner les politiques nationales et régionales pour les orienter vers un avenir à faible émission de carbone. En ce qui a trait au transport en particulier, l’Initiative des véhicules électriques est un forum politique multi-gouvernemental qui regroupe 16 grandes économies mondiales. Une autre campagne annoncée en 2017, menée par la Chine, vise à atteindre minimalement 30 % de ventes de nouveaux véhicules électriques d’ici 2030 dans l’ensemble de tous les pays faisant partie de l’Initiative des véhicules électriques.
  • Progrès technologiques : Des avancées rapides en technologie émergent tout au long de la chaîne d’approvisionnement des véhicules électriques, depuis la production et le stockage d’énergie jusqu’aux véhicules et à la recharge. Ces progrès technologiques donnent lieu à des réductions de coûts, à une meilleure performance et, ultimement, à des produits améliorés qui peuvent concurrencer les variantes de moteurs à combustion interne traditionnels.

 

La transformation de l’énergie et de la mobilité actuellement en cours devrait permettre de débloquer de nouvelles sources importantes relativement à la demande de matières premières sous-jacentes, notamment le zinc, le cuivre, le nickel et le cobalt.

L’installation de bornes de recharge à CEZinc est importante, car elle nous montre la direction vers un avenir plus électrifié.