Back to Insights & stories

CEZinc Installs Electric Vehicle Charging Stations

Author: Glencore Canada | Date: 10/12/2019

In 2018, CEZinc, a zinc refinery managed by Glencore and the largest private employer in Salaberry-de-Valleyfield, Quebec, installed eight charging stations for electric vehicles (EVs). Situated in employee lots, those who drive EVs can park their cars in the charging stations at no cost.

As a company well known for its community commitment, focus on youth and the environment, and continuous improvement of sustainable development practices, CEZinc’s charging stations serve as an incentive for more employees to purchase electric or plug-in hybrid vehicles.

In collaboration with the Government of Quebec through its Roulez vert – Branché au Travail (Drive Green – Connected at Work) program, CEZinc initiated, promoted and coordinated the project. Not only do the charging stations enable CEZinc to reduce greenhouse gas emissions, but they also provide a direct benefit to employees and show the company’s leadership in the EV space.

“Since the initial installation of eight charging stations in 2018, we’ve added eight more. Given the popularity of the program, we have plans to add an additional 16 charging stations next spring bringing the total to 32 – the first company in the region to have this many charging stations available for EVs. This is a tangible way for CEZinc to be a part of the EV transformation,” says Liana Centomo, CEO, CEZinc.

Alt
CEZinc, in collaboration with the Government of Quebec through its Roulez vert – Branché au Travail (Drive Green – Connected at Work) program, initiated, promoted and coordinated the installation of electric vehicle charging stations for use by employees at its site.

Electric vehicles - a disruptive force

The emergence of electric vehicles (EVs) is set to transform the mobility space due to a combination of factors:

  • Environmental considerations: Momentum to decarbonize the economy is gathering pace as nations increasingly coordinate efforts on this transition. Bloomberg New Energy Finance forecasts investment in zero carbon energy at c.$8.7 trillion by 2040, with an estimated 530 million electric vehicles on the road.
  • Political mandate: A growing consensus, highlighted by the Paris Accord and the Electric Vehicle Initiative (EVI), is seeking to coordinate national and regional policies towards a low carbon future. Specifically on transportation, the EVI is a multi-government policy forum comprising 16 major global economies. A further campaign announced in 2017, led by China, targets at least 30% new electric vehicle sales by 2030, collectively across all EVI countries.
  • Technological progress: Rapid advances in technology are emerging across the EV supply chain, from power generation and storage to charging and vehicles. With technological progress comes cost efficiencies, enhanced performance and ultimately products that can compete with traditional internal combustion engine alternatives.

 

The energy and mobility transformation currently underway is forecast to unlock material new sources of demand for enabling underlying commodities including zinc, copper, nickel and cobalt.

CEZinc’s installation is significant as it points us in the direction of a more electrified future.

20191210 CEZinc Installs Electric Vehicle Charging Stations - Header.JPG

Retourner à Informations et articles

CEZinc installe des bornes de recharge pour véhicules électriques

Auteur: Glencore Canada | Date: 10/12/2019

En 2018, CEZinc – une affinerie de zinc gérée par Glencore et le plus grand employeur du secteur privé à Salaberry-de-Valleyfield, au Québec – a installé huit bornes de recharge pour véhicules électriques dans le stationnement des employés. Les personnes qui conduisent des véhicules électriques peuvent ainsi brancher leur voiture gratuitement aux bornes de recharge.

Étant une entreprise reconnue pour son engagement communautaire, ses initiatives axées sur les jeunes et l’environnement ainsi que l’amélioration continue de ses pratiques de développement durable, la mise en place des bornes de recharge de CEZinc vise à inciter davantage d’employés à acheter des véhicules électriques ou hybrides rechargeables.

En collaboration avec le gouvernement du Québec par l’intermédiaire de son programme Roulez vert -  Branché au Travail, CEZinc a démarré, promu et coordonné le projet. Les bornes de recharge permettent à CEZinc non seulement de réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi d’offrir un avantage direct aux employés et de démontrer le leadership de l’entreprise dans l’univers des véhicules électriques.

« Depuis l’installation initiale de huit bornes de recharge en 2018, nous en avons ajouté huit autres. Compte tenu de la popularité du programme, nous prévoyons d’ajouter 16 bornes de recharge supplémentaires au printemps prochain, ce qui portera le total à 32. Nous sommes la première entreprise de la région à disposer d’autant de bornes de recharge pour les véhicules électriques. C’est une façon tangible pour CEZinc de participer à la transformation des véhicules électriques », a souligné Liana Centomo, chef de la direction de CEZinc.

CEZinc, en collaboration avec le gouvernement du Québec dans le cadre de son programme Roulez vert – Branché au travail, a démarré, promu et coordonné l'installation de bornes de recharge pour véhicules électriques à l'usage des employés sur son site.

Véhicules électriques – une force de rupture

L’émergence des véhicules électriques devrait transformer l’univers de la mobilité en raison d’une combinaison de facteurs :

  • Aspects environnementaux : La tendance à la décarbonisation de l’économie s’accélère du fait que les nations coordonnent de plus en plus leurs efforts dans le cadre de cette transition. Bloomberg New Energy Finance prévoit que les investissements dans l’énergie sans carbone s’élèveront à environ 8,7 billions de dollars d’ici 2040 et que 530 millions de véhicules électriques seront en circulation.
  • Mandat politique : Un consensus de plus en plus répandu et mis en lumière par l’Accord de Paris et l’Initiative des véhicules électriques vise à coordonner les politiques nationales et régionales pour les orienter vers un avenir à faible émission de carbone. En ce qui a trait au transport en particulier, l’Initiative des véhicules électriques est un forum politique multi-gouvernemental qui regroupe 16 grandes économies mondiales. Une autre campagne annoncée en 2017, menée par la Chine, vise à atteindre minimalement 30 % de ventes de nouveaux véhicules électriques d’ici 2030 dans l’ensemble de tous les pays faisant partie de l’Initiative des véhicules électriques.
  • Progrès technologiques : Des avancées rapides en technologie émergent tout au long de la chaîne d’approvisionnement des véhicules électriques, depuis la production et le stockage d’énergie jusqu’aux véhicules et à la recharge. Ces progrès technologiques donnent lieu à des réductions de coûts, à une meilleure performance et, ultimement, à des produits améliorés qui peuvent concurrencer les variantes de moteurs à combustion interne traditionnels.

 

La transformation de l’énergie et de la mobilité actuellement en cours devrait permettre de débloquer de nouvelles sources importantes relativement à la demande de matières premières sous-jacentes, notamment le zinc, le cuivre, le nickel et le cobalt.

L’installation de bornes de recharge à CEZinc est importante, car elle nous montre la direction vers un avenir plus électrifié.