Back to Insights & stories

UN Day of the World’s Indigenous Peoples 2020: Creating a shared future

Author: Glencore Canada | Date: 07/08/2020

Meet Aida Puxley, Inuit Recruitment Counsellor at Raglan Mine

 

The nature of mining means that many operations are located in remote parts of the world, away from big cities. In some of these areas, Indigenous peoples have occupied the land for thousands of years. 

We have a duty not only to minimise disruption for communities where we operate, but to provide them with opportunities, listen to their challenges and aspirations, engage them in decision-making and work with them to create a stronger community.

Raglan Mine is striving to achieve just that. Located between the Inuit communities of Salluit and Kangiqsujuaq in northern Quebec, the operation signed the Raglan Agreement in 1995. The Agreement was between the then Société Minière Raglan du Québec ltée (now called Raglan Mine) and five Inuit partners, namely the Makivik Corporation, the two neighbouring Inuit communities Salluit and Kangiqsujuaq, supported by their respective landholding corporation (Qaqqalik LHC and Nunaturlik LHC). This enshrined comprehensive socio-economic impacts and benefits with local stakeholders. 

The Agreement, considered the first true Impact and Benefit Agreement (IBA) between a mining company and an Indigenous population in Canada, has been used as a reference point for other aboriginal agreements in the mining industry, and is still evolving today.

Aida Puxley works in Raglan Mine’s Tamatumani program, part of the Raglan Agreement. Its aim is to fulfil the IBA’s promise to provide training and employment opportunities for the Indigenous community members.

We work closely with Human Resources

Aida Puxley , Inuit Recruitment Counsellor, Raglan Mine
Glencore

Aida Puxley

Inuit Recruitment Counsellor, Raglan Mine

As an Inuit Recruitment Counsellor, Aida assists with hiring and provides support to Inuit employees to help with their integration into an industrial workplace. She also assists with intercultural training for Inuit employees and their supervisors, to help with mutual cultural understanding. 

Born and raised in Salluit, a community of around 1,600 people, Aida knows first-hand the positive impact Raglan Mine has had in the local region.

Despite the relative proximity between Salluit and the Raglan Mine site, there is still a 115 kilometre distance between the two. 

Employees of Raglan Mine must fly in and out on a shift pattern basis, which means leaving their families for weeks at a time.

For Inuit, gaining employment can be a challenge in itself. A key tenet of the Tamatumani programme is to address one of the fundamental obstacles for Inuit seeking employment: access to learning.

One of the biggest challenges our community faces is a lack of education. The mine creates a lot of job opportunities, but sadly, the Inuit have not had sufficient training or education to fulfil them. This is where Tamatumani can help.

The programme offers training in various fields, with a Transition-to-Work element that aims to provide clear expectations and help integrate and retain Inuit employees. It also includes French or English classes to improve the communications between the workers and their supervisors, especially around safety. Aida explains that even something like a job interview is not a familiar concept for an Inuk.

"Back home in Salluit, everyone knows one another. There’s no need for interviews."

These kinds of considerations are what Tamatumani has worked hard on over the years, in order to lessen the cultural barriers for Indigenous employees. 

"We provide apprenticeships so Inuit can start from scratch. No experience in mining? No problem! Inuit can train to become miners, heavy equipment operators, mechanics and more."

"We allow Inuit to take non-paid leave for traditional activities, like hunting and fishing, which are really important for the community."

Glencore

Aida's father ice fishing at Pangaligiaq

Since I was young, we’ve been going ice fishing at the Pangaligiaq lake between Raglan and Deception Bay.

Aida Puxley, Inuit Recruitment Counsellor, Raglan Mine

"We also have a traditional kitchen on-site, where Inuit can prepare their own traditional food – things like caribou or seal meat - and feel more at home."

Raglan Mine also launched the Rapid Inuit Development and Employment (RIDE) programme in 2013 to encourage qualified and committed Inuit personnel to achieve higher-level positions, and includes supervision and training. RIDE is intended for both Inuit already employed at Raglan Mine as well as future candidates.

Currently, Inuit make up around 22% of Raglan’s workforce. The Raglan Agreement is certainly a success story, but there is always more progress to make.

We ask Aida how Glencore and other businesses can best support Indigenous communities in Canada and beyond. 

Providing culturally appropriate, tailored training and employment opportunities is the key to success. Create a programme to offer Indigenous people better support and integration to grow within your company.

We’re proud that Tamatumani – meaning ‘second start’ in Inuktitut – is leading the way.

Get to know the Inuit!


Three facts about the Arctic’s Indigenous peoples

  • Inuit communicate a lot using facial expressions
  • Inuit invented sunglasses, and the kayak
  • Given the extreme cold conditions, Inuit continue to make traditional clothing from animals, and hunt and fish for food, such as caribou, seal, beluga, arctic char and more

Article-page-leader-image-1024x400-2020-un-day-indigenous-people.jpg

Retourner à Informations et articles

Journée internationale des peuples autochtones 2020 : créons un avenir commun

Auteur: Glencore Canada | Date: 07/08/2020

Rencontre avec Aida Puxley, conseillère en recrutement inuit à Mine Raglan

 

La nature du secteur minier signifie que de nombreuses activités ont lieu dans des parties isolées du monde, loin des grandes villes. Dans certaines de ces régions, les peuples autochtones habitent ces terres depuis des milliers d'années.

Nous avons le devoir de minimiser les perturbations subies par ces communautés, mais aussi de leur offrir des opportunités, d'être à l'écoute des défis auxquels elles font face et de leurs aspirations, de les laisser prendre part aux décisions et de collaborer avec elles pour donner naissance à une communauté plus forte.

C'est exactement l'objectif poursuivi par Mine Raglan. Située entre les communautés inuites de Salluit et de Kangiqsujuaq au nord du Québec, la mine a signé l'Entente Raglan en 1995. Cette entente a été conclue entre la Société Minière Raglan du Québec ltée de l'époque (désormais Mine Raglan) et cinq partenaires inuits, soit la Société Makivik, les deux communautés inuites avoisinantes de Salluit et de Kangiqsujuaq, appuyées par leur corporation foncière respective (Qaqqalik LHC et Nunaturlik LHC). Il s'agit d'une entente socio-économique globale profitant aux parties prenantes locales.

Ce contrat minier est considéré comme la première entente véritable sur les répercussions et les avantages (ERA) conclue entre une entreprise minière et les populations autochtones. Elle a été utilisée comme point de référence pour d'autres accords concernant les Autochtones dans l'industrie minière et évolue aujourd'hui encore.

Aida Puxley est rattachée au programme Tamatumani de Mine Raglan, qui fait partie de l'Entente Raglan. Son objectif consiste à respecter la promesse de l'ERA, à savoir offrir des opportunités de formation et d'emploi aux membres des communautés autochtones.

Nous collaborons étroitement avec les Ressources Humaines

Aida Puxley, conseillère en recrutement inuit à Mine Raglan
Aida Puxley

Aida Puxley

conseillère en recrutement inuit à Mine Raglan

En tant que conseillère en recrutement inuit, Aida participe au processus d'embauche et apporte son soutien aux employés inuits dans le cadre de leur intégration sur un site de travail industriel. Elle collabore également à la formation interculturelle destinée aux employés inuits et à leurs supérieurs ; cette formation a pour but de contribuer à une compréhension culturelle mutuelle.

Née et élevée à Salluit, une communauté de quelque 1600 habitants, Aida a constaté de ses propres yeux l'impact positif de Mine Raglan dans la région.

« Depuis que je suis petite, nous allons à la pêche sur glace au lac Pangaligiaq, entre Raglan et la baie Déception. »

La proximité entre Salluit et le site de Mine Raglan est relative ; en effet, 115 kilomètres les séparent.

Ainsi, les employés de la mine doivent prendre l'avion pour se rendre au travail et rentrer chez eux. Souvent, ils quittent leurs familles pour plusieurs semaines.

Pour le peuple inuit, trouver un emploi peut représenter un défi en soi. L'un des éléments clés du programme Tamatumani consiste à se pencher sur l'un des principaux obstacles à l'emploi, à savoir l'accès à l'éducation.

L'une des principales difficultés rencontrées par notre communauté est le manque d'éducation. La mine crée un grand nombre d'opportunités professionnelles. Malheureusement, les Inuits n'ont pas bénéficié de l'éducation ou de la formation nécessaires. C'est là que Tamatumani peut les aider.

Ce programme propose des formations dans divers domaines, avec un élément de transition vers l'emploi visant à communiquer des attentes claires et à aider les Inuits à s'intégrer, puis à conserver leur emploi. Il comprend également des cours de français et d'anglais pour améliorer la communication entre les travailleurs et leurs supérieurs, en particulier eu égard à la sécurité. Aida explique qu'un simple entretien d'embauche n'est pas un concept familier aux Inuits.

« Chez nous, à Salluit, tout le monde se connaît. Les entretiens d'embauche n'ont pas lieu d'être. »

Le programme Tamatumani a accordé une grande importance à ce type de considérations au cours des années pour ouvrir les barrières culturelles aux employés. 

« Nous proposons des apprentissages pour que les Inuits puissent commencer au bas de l'échelle. Pas d'expérience dans le domaine minier ? Pas de problème ! Les Inuits peuvent suivre une formation et devenir mineurs, opérateurs en machinerie lourde, mécaniciens et bien plus encore. »

« Nous accordons des congés non payés pour que les Inuits puissent participer à des activités traditionnelles telles que la chasse et la pêche, qui sont très importantes pour leur communauté.

Le père d’Aida pêchant sur la glace à Pangaligiaq

Le père d’Aida pêchant sur la glace à Pangaligiaq

Depuis que je suis jeune, nous allons pêcher sur la glace au lac Pangaligiaq, entre Raglan et Baie Déception.

Aida Puxley, Conseillère en recrutement Inuit, Mine Raglan

De plus, notre site dispose d'une cuisine traditionnelle, permettant aux Inuits de préparer leurs plats typiques tels que le caribou ou le phoque et de se sentir plus comme chez eux. »

En 2013, Mine Raglan a également lancé le programme RIDE (Rapid Inuit Development and Employment). Celui-ci vise à offrir des postes à haute responsabilité à des employés inuits qualifiés et motivés et inclut des éléments de supervision et de formation. RIDE s'adresse aussi bien aux Inuits employés à Mine Raglan qu'aux collaborateurs potentiels.

Actuellement, les Inuits représentent environ 22 % de l'effectif de Raglan. L'Entente Raglan est certes une success story, mais on peut toujours mieux faire.

Pour Aida, comment Glencore et d'autres entreprises peuvent-elles soutenir au mieux les communautés autochtones, que ce soit au Canada ou à l'étranger ?

La clé du succès consiste à proposer des formations et des opportunités professionnelles sur mesure en respectant les cultures. Mettez sur pied un programme permettant aux peuples autochtones de mieux s'intégrer et de mieux progresser dans votre entreprise.

Nous sommes fiers que Tamatumani, qui signifie « second départ » en inuktitut, joue un rôle de pionnier.

Faites connaissance des Inuits !


Trois faits sur les peuples autochtones de l'Arctique :

  • Les Inuits communiquent beaucoup par le biais des expressions faciales
  • Les Inuits ont inventé les lunettes de soleil, mais aussi le kayak
  • Au vu du froid extrême, les Inuits continuent de fabriquer des vêtements traditionnels en peaux d'animaux. Ils chassent et pêchent pour se nourrir, notamment le caribou, le phoque, le béluga ou l'omble chevalier