CARRIÈRES

Comment éviter les offres d’emploi frauduleuses

Retourner à Carrières

Les communications de Glencore en matière de recrutement n’exigeront jamais que le demandeur d’emploi effectue des paiements à quelque moment que ce soit dans le processus de recrutement.

Nous avons constaté un certain nombre d’offres d’emploi frauduleuses où les fraudeurs tentaient d’extorquer des renseignements personnels et de l’argent à des personnes cherchant un emploi chez Glencore et dans nos sociétés affiliées. Nous avons mis au point ce guide en cinq étapes pour vous aider à reconnaître les fausses offres d’emploi et correspondance et pour nous aider tous à lutter contre ces recrutements frauduleux.

Comment repérer une offre d’emploi frauduleuse, un courriel frauduleux ou toute autre communication frauduleuse en matière de recrutement :

  1. TODO
    Quelqu’un vous demande de l’argent.

    Chez Glencore, nous ne vous demanderons jamais d’argent, quelles que soient les circonstances. Si quelqu’un vous demande de lui envoyer de l’argent, il s’agit sans aucun doute d’une fraude.

  2. TODO
    Vous recevez un courriel d’une adresse qui n’est pas une adresse de Glencore.

    Nous utilisons toujours les adresses électroniques officielles de Glencore, soit Prénom.Nomdefamille@glencore.ca ou Prénom.Nomdefamille@glencore.com

    Si le courriel que vous avez reçu provient d’un compte gratuit tel que Gmail, Yahoo ! ou Hotmail, il n’est pas de nous et il n’est pas officiel.

  3. TODO
    La demande d’emploi se trouve sur un site Web qui n’est pas un site de Glencore.

    Tous nos affichages de poste officiels sont hébergés sur https://glencorejobs.nga.net.au.

    Bien que nos emplois puissent être annoncés sur des sites tiers tels que LinkedIn, la demande d’emploi en tant que telle se trouve toujours sur le site indiqué ci-dessus.

  4. TODO
    Quelqu’un demande vos coordonnées bancaires avant d’avoir présenté une offre d’emploi officielle.

    Nous ne demanderons jamais vos coordonnées bancaires avant d’avoir présenté une offre officielle, et nous vous demanderons toujours vos coordonnées en utilisant une adresse électronique officielle ou un autre moyen de communication officiel.

  5. TODO
    Vous recevez une offre d’emploi pour un poste auquel vous n’avez pas postulé.

    Avant de pouvoir recevoir une offre d’emploi, vous devrez toujours postuler en premier lieu pour le poste en question, et vous devrez passer par notre processus de sélection, y compris une entrevue en personne.

    Si cette démarche n’a pas encore eu lieu, il ne s’agit pas d’un emploi officiel, et vous ne devez pas y donner suite.