HDR-OurCulture.jpg

CARRIÈRES

Notre culture

Au Canada, comme partout ailleurs dans le monde, nous cherchons à constituer une main-d’œuvre diversifiée, dévouée et motivée à tous les niveaux de notre entreprise. Comme dans toute entreprise prospère, la culture joue un rôle primordial dans notre réussite.

Bien que nos sites industriels et nos bureaux aient leurs propres personnalités et histoires, ils partagent une base culturelle commune. Nous vous invitons à découvrir cette base en lisant sur notre objectif et nos valeurs, qui sont au cœur de notre culture et de notre façon de faire des affaires, ainsi que sur notre Code de conduite, qui définit les normes que nous demandons à tous de respecter, de comprendre et qui guide nos actions et décisions quotidiennes.

Notre culture de sécurité

Étant donné la nature de nos activités, la sécurité est de la plus haute importance. Nous nous engageons à ce que nos employés et nos sous-traitants rentrent chez eux et retrouvent leurs amis et leurs familles dans le même état que lorsqu'ils sont partis au travail. Nous comptons sur ces travailleurs pour assumer la responsabilité de leur propre sécurité et de celle de leurs collègues.
 

Nous ne transigeons jamais sur la sécurité. Nous veillons les uns sur les autres et arrêtons le travail si les conditions ne sont pas sûres.

Notre programme mondial SafeWork, mis en œuvre dans l’ensemble de nos installations canadiennes, fournit les outils nécessaires pour assurer la sécurité au travail. Grâce à SafeWork, et étant donné le riche historique du secteur minier au Canada, un grand nombre de nos exploitations figurent parmi les chefs de file en matière de sécurité– avec la reconnaissance de l’industrie pour le prouver.

Mine Matagami et Mine Raglan ont remporté conjointement en mai 2021, le Trophée national John T. Ryan 2020 décerné par l’Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole (CIM) pour les meilleurs résultats en sécurité au Canada dans la catégorie Mines métallifères, preuve qu’elles sont les opérations minières les plus sécuritaires au pays.

Mine Matagami et Mine Raglan obtiennent le titre d’« Exploitation minière la plus sécuritaire au Canada »

Mine Matagami et Mine Raglan obtiennent le titre d’« Exploitation minière la plus sécuritaire au Canada »

Notre culture d’innovation et de mise en œuvre de la technologie

Alors que nous cherchons à améliorer nos performances en matière de sécurité, nous ne manquerons pas de nous appuyer sur l'innovation et la technologie pour ce faire. À titre d’exemple : alors que les opérations Kidd et la Mine Matagami utilisent déjà des véhicules autonomes, la mine Nickel Rim South, qui fait partie de Sudbury INO, a récemment adopté cette même technologie.

À l’avant-garde de la technologie des véhicules autonomes

Sudbury INO répond aux exigences de la société quant à la transition vers une économie à faible émission de carbone en démontrant sa nature novatrice. Elle imagine de nouvelles façons d’obtenir les ressources nécessaires pour développer les technologies vertes qu’exige une économie à faible émission de carbone.

Le projet Onaping Depth est le résultat de cette innovation. Une fois achevé, le projet de mine profonde fournira une nouvelle source importante de minerai de nickel de haute qualité, un métal essentiel pour les véhicules électriques, les batteries au lithium-ion, les panneaux solaires et les éoliennes, au-delà de 2035.

Mais pour répondre aux défis que représente la profondeur à atteindre et construire la mine de l'avenir, l’équipe imagine l'avenir en osant se poser la question « Que se passerait-t-il si ? »

Construire la mine du futur : Et si... ?

Notre culture de leadership

Il faut du leadership pour imaginer l’avenir, poursuivre une vision et accepter de nouveaux défis. Nos employés, quels que soient les rôles qu'ils occupent, font souvent preuve de qualités de leadership et davantage dans leurs domaines respectifs.

L’exemple d’Amélie Rouleau, reconnue dans le cadre de l’initiative biennale de l’organisme Women in Mining « 100 Global Inspirational Women in Mining », (100 femmes inspirantes dans l’exploitation minière dans le monde) qui célèbre les contributions au-delà de leurs responsabilités normales apportées par des femmes à l'industrie minière mondiale, renforce cette notion, alors qu’elle souligne qu'il n'y a aucune limite à ce qu’on peut accomplir en étant une travailleuse acharnée et passionnée par son travail.

Un autre exemple est celui de Gloria Morissette, chimiste principale responsable de l’analyse des échantillons d’eau provenant des cours d’eau dans le cadre du programme de surveillance de la conformité environnementale de Sudbury INO; elle intègre la nature de son travail et sa passion pour l’environnement naturel à sa vie personnelle en servant comme gardienne de la faune auprès de l’organisme qu'elle dirige et qu'elle a fondé en 2015, Turtle Pond Wildlife Centre.

Notre culture de sens de la communauté

Nous contribuons activement à la qualité de vie des communautés qui nous accueillent. Par exemple, en raison de l’ancrage de Mine Raglan dans l'accord Raglan, qui prévoit d’offrir des emplois permanents aux Inuits et de favoriser le développement de leurs compétences individuelles, l’équipe a lancé le programme Tamatumani (« second départ » en inuktitut).

Tamatumani

Depuis 2008, ce programme a facilité les efforts de Mine Raglan visant à attirer et à renforcer la capacité d’une main-d’œuvre croissante, résolument orientée vers l’avenir. Tamatumani présente plusieurs initiatives destinées à tous les employés et entrepreneurs, afin d'attirer et de retenir le plus grand nombre possible d'employés inuits.

À l’Affinerie CCR, l’équipe a une solide tradition de s’occuper de la santé et du bien-être de la région de l’est de Montréal, où elle est implantée. Au cours des dernières années, l’Affinerie CCR a financé plusieurs projets de santé novateurs dans la région. L'un de ces projets a été un don à la Fondation du CSSS de la Pointe-de-Île, dédié à l'achat de bilirubinomètres (outils de surveillance de la jaunisse chez les nouveau-nés) destinés à faciliter les soins à domicile.

Soutenir des solutions de santé novatrices pour les enfants

Soutenir des solutions de santé novatrices pour les enfants

On se doit de respecter les ressources naturelles abondantes et la diversité de la population du Canada. Sachant que nos activités ont une incidence sur ces deux aspects, notre culture intègre la responsabilité de bâtir des partenariats positifs avec les communautés et à apporter une contribution à la société.