HDR-OurCulture.jpg

CARRIÈRES

Notre culture

Au Canada, comme partout ailleurs dans le monde, nous cherchons à constituer une main-d’œuvre diversifiée, dévouée et motivée à tous les niveaux de notre entreprise.

Nous accueillons les professionnels d'expérience, les étudiants, les nouveaux diplomés ainsi que les gens qui sont au début de leur carrière. Nous mettons tout en œuvre pour offrir un milieu de travail exempt de discrimination et de harcèlement.

 

Nous vous invitons à en apprendre davantage sur notre culture qui se reflète partout dans le monde. L’information qui suit indique comment notre culture prend forme au Canada.

 

Notre culture de sécurité

La sécurité est une valeur fondamentale dans notre milieu de travail, et notre programme mondial SafeWork – mis en œuvre dans l’ensemble de nos installations canadiennes – fournit les outils dont vous avez besoin pour assurer votre sécurité au travail, et celle de vos collègues.

Nous sommes fiers de l’excellente réputation de sécurité de nos installations au Canada et des prix de reconnaissance qu’elles reçoivent de l’industrie pour souligner leurs efforts. En voici quelques exemples représentatifs :

Mais nous ne faisons pas que vanter nos réalisations au sein de l’industrie : la sécurité est intégrée dans tout ce que nous accomplissons, y compris dans la mobilisation de nos parties prenantes, comme les communautés locales vivant à proximité de nos installations, et des autorités pertinentes lorsque nous devons changer la façon dont nous menons nos activités, tel que le démontre cet article de notre Affinerie CCR.

Une solution gagnante pour toutes les parties : la sécurité, les relations communautaires et les activités de l’entreprise vont de pair à l’affinerie CCR

Une solution gagnante pour toutes les parties : la sécurité, les relations communautaires et les activités de l’entreprise vont de pair à l’affinerie CCR

Notre culture d’entrepreneuriat

Mener nos activités au Canada en ayant une structure d’entreprise diversifiée fait que nous recherchons des gens qui ont une capacité d’innovation et un sens aigu d’entrepreneuriat.

Par exemple, Viterra – notre chef de file de l’industrie céréalière canadienne établi à Regina, en Saskatchewan – a démontré sa nature entrepreneuriale lorsqu’elle a misé sur la tendance numérique en lançant myViterra – un portail clients en ligne que les producteurs peuvent utiliser pour accéder à des renseignements opportuns sur le marché et à des outils de gestion agricole, et ce, en tout temps et en tout lieu.

Notre culture de perfectionnement de carrière

Assumer des responsabilités signifie qu’il faut être prêt à apprendre. À Mine Raglan, par exemple, un programme appelé Compétences essentielles a été mis en œuvre pour les employés inuits de la mine afin de leur offrir une formation personnalisée répondant aux besoins individuels de la personne, comme apprendre une langue ou acquérir des compétences en mathématiques ou en informatique.
 

At Glencore Raglan Mine, Canada: We develop a skilled workforce with a diversified training program

Notre culture de diversité

Nous valorisons les avantages découlant de la diversité et sommes conscients de la pénurie de compétences à laquelle doit faire face l’industrie minière au Canada. À cet égard, nous cherchons à attirer et à fidéliser les groupes traditionnellement sous-représentés comme les femmes.
 

Women in mining

De plus, en adéquation avec nos efforts visant à encourager les achats locaux, nous nous appliquons à offrir des perspectives d’emploi aux communautés locales où nous exerçons nos activités, y compris aux groupes autochtones. À titre d’exemple, Mine Raglan étant située au Nunavik, dans l’extrême nord du Québec, son programme polyvalent Tamatumani a pour but d’appuyer l’embauche d’Inuits au site.

Notre culture de développement durable 

Les abondantes ressources naturelles du Canada et son respect des personnes et des communautés sont intimement liés à son image. Sachant que nos activités ont une incidence sur ces deux aspects, nous nous employons à bâtir des partenariats positifs avec les communautés et à apporter une contribution à la société.

À nos Installations Kidd de Timmins, en Ontario, même si l’équipe a déployé beaucoup d’efforts pour prolonger la durée de vie de la mine, elle a également réfléchi à la fermeture prévue vers 2021. Apprenez-en plus et regardez la vidéo qui montre comment nos Installations Kidd et la Fondation Trillium de l’Ontario – un organisme du gouvernement de l’Ontario – ont créé le Fonds du patrimoine Installations Kidd - Fondation Trillium de l’Ontario de un million de dollars.
 

Ouvrir la voie

Ouvrir la voie

Comme nous voulons nous assurer que nos communautés d’accueil bénéficient des avantages découlant de nos activités, nous investissons beaucoup d’efforts dans l’approvisionnement local. Et il en est de même au Canada. À Mine Raglan, par exemple, l’équipe s’active à octroyer des contrats aux communautés du Nunavik dans la mesure du possible.

Au-delà des contributions économiques, nous visons également à améliorer le tissu social de nos communautés d’accueil. 

Pour terminer, nous sommes conscients de l’incidence de nos activités sur l’environnement, et pour réduire au maximum cette incidence, nous établissons de solides partenariats et engageons un dialogue avec les parties intéressées.